Actualités de La Plagne

 

Dimanche 12 Novembre 2017 | Travaux de l'entrée Plagne Centre (3)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux de la Place Albert Perrière se poursuivent, même si les chutes de neige vont peut être marquer le début de la longue pause hivernale. Les enrobés entourant la zone terrasée ont été terminés il y a quelques jours, juste avant l'arrivée de la neige. Reste donc à se projeter au printemps prochain, pour la construction du bâtiment proprement dit. Lors du Conseil municipal de La Plagne Tarentaise du 4 Septembre, une partie des lots restés infructueux après le premier appel d'offre ont été attribués, notamment la charpente, les menuiseries extérieures, les cloisons, les peintures et le carrelage. D'autres n'ont pas encore été attribués car les réponses sont sans doute encore jugées trop coûteuses, comme la maçonnerie, les menuiseries intérieures, l'électricité et la plomberie. Quant au dernier lot, celui d'un ascenceur vitré, il a été modifié en ascenceur classique pour trouver preneur à un coût raisonnable.

Quant à la nouvelle résidence des Lodges 1970, qui comptera aussi dans cette nouvelle entrée de Plagne Centre, la construction du 3e étage (sur les 4) est en cours.

 

 

Les travaux de la place Albert Perrière le 3 Novembre  

 

 

 

 

 

Les travaux de la place Albert Perrière le 11 Novembre  

 

 

 

 

 

Les travaux des Lodges 1970 le 3 Novembre  

 

 

 

Merci à Dominique et Franck

 

Samedi 4 Novembre 2017 | Le télésiège des Inversens remplacé en 2018 !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

L'une des remontées les plus attendues sera réalisée l'an prochain : le télésiège 6 places débrayable des Inversens. On sait également que ce sera un télésiège de marque Poma. Quant à son tracé il sera très légèrement modifié. Si la gare d'arrivée restera quasiment en place, la gare de départ sera reculée sur la rive opposée du ruisseau et décalée un peu sur la gauche. Construit en 1987, le télésiège 4 places fixes, avec ses 2 kilomètres de long, était jusqu'à la construction des télésièges Blanchets et Carella le plus long de la station. Mais avec un temps de montée de 15 minutes, et des arrêts parfois prolongés, c'est un appareil qu'on prenait avec modération, alors qu'il dessert la très belle piste des Inversens. Ce remplacement dès l'année prochaine est donc une excellente nouvelle.

 

Le tracé du futur télésiège 6 places des Inversens (en orange) 

Source SAP / Le Forum de Paradiski | Merci à Christian Vibert et Teddy

 

Mardi 31 Octobre 2017 | Télésiège des Envers (28)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

[Mise à jour le 01/11] Après avoir été attendu toute la saison dernière, on sait que le télésiège des Envers a fonctionné 4 jours par semaine pendant un mois cet été. Néanmoins une modification des massifs et le remplacement des deux premiers pylônes a été nécessaire suite à un problème de gabarit par rapport au dessous des sièges, ce qui a été fait aux alentours du 10 Octobre. Le ravinement n'est donc pas en cause comme nous l'avions dit d'abord. D'autres modifications seront effectuées concernant les sièges... L'objectif est une mise en service pour les vacances de Noël.

 

Le télésiège le 28 Octobre  

 

 

 

 

Source SAP / Le Forum de Paradiski | Merci à Christian Vibert, Laurent, Teddy et gedoquju

 

Dimanche 29 Octobre 2017 | Télésiège 6 places des Crozats et tapis de l'Ange (4)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du télésiège des Crozats sont presque achevés, d'ailleurs les essais de la ligne ont débuté Jeudi dernier, à vide (les sièges devraient arriver sous peu). Comme on le voit sur les photos, il reste des travaux de menuiserie au niveau de la gare amont, puisqu'elle doit être essentiellement recouverte de bois. Quant au tapis de l'Ange, il est en cours de montage. Enfin, on voit qu'il reste encore du travail sur le reprofilage des pistes, dont une partie sera équipée d'enneigeurs. Par ailleurs, le secteur ayant été entièrement revu et l'espace au Col de l'Arpette élargi, de nouveaux toilettes sont en construction.

 

 

Les travaux du télésiège des Crozats les 27 et 29 Octobre  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue des travaux de la piste des Barrières le 27 Octobre  

 

 

 

Vue générale des travaux côté Arpette les 27 et 29 Octobre  

 

 

 

 

 

 

Les travaux du tapis de l'Ange le 29 Octobre  

 

 

 

 

 

 

Merci à Laurent et Romain

 

Dimanche 8 Octobre 2017 | Télésiège 6 places des Crozats et tapis de l'Ange (3)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous n'avons pas eu de photos des travaux du télésiège des Crozats depuis fin Aout, le changement est évidemment considérable... Les gares sont presque terminées, la ligne est en place... l'appareil semble presque prêt pour les essais ! Contrairement à ce que montraient les vues d'artiste, la gare aval ne sera pas couverte de bois. Quant à l'ossature de la gare amont, qui n'est pas encore terminée, chacun se fera son avis... Côté tapis de l'Ange, les terrassements se sont achevés fin Septembre, et le montage de la structure a commencé ces derniers jours.

 

 

Les travaux du télésiège des Crozats le 8 Octobre  

 

 

 

 

 

Les travaux du télésiège des Crozats le 1er Octobre  

 

 

 

 

 

 

 

Vue générale des travaux côté Arpette le 8 Octobre  

 

 

 

Les travaux du tapis de l'Ange le 8 Octobre  

 

 

 

 

Les travaux du tapis de l'Ange le 1er Octobre  

 

 

Merci à Xavier et Axel

 

Mercredi 13 Septembre 2017 | Travaux de l'entrée Plagne Centre (2)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Après une pause pendant la saison, les travaux de la Place Albert Perrière ont repris fin Aout. On sait depuis le mois de Juin que le bâtiment ne sera construit qu'à compter du printemps 2018, en raison de la difficulté à attribuer les marchés (on rappelle que certains lots étaient restés infructueux et que d'autres n'avaient pas été attribués en raison d'un coût trop élevé). Après les terrassements et la déviations des réseaux, l'heure est aux fondations et aux murs de soutènement de la route départementale. Quant à la nouvelle résidence des Lodges 1970, elle est en train de sortir de terre.

 

 

Les travaux de la place Albert Perrière le 11 Septembre  

 

 

 

 

 

Les travaux des Lodges 1970 le 11 Septembre  

 

 

 

Merci à Dominique

 

Jeudi 31 Aout 2017 | Télésiège 6 places des Crozats (7)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

 

Les travaux le 26 Aout  

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Rodolphe

 

Mercredi 23 Aout 2017 | Télésiège 6 places des Crozats (6)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

 

Les travaux le 17 Aout  

 

 

 

Merci à Gérard

 

Mercredi 16 Aout 2017 | Télésiège 6 places des Crozats et tapis de l'Ange (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux ont bien progressé en une quinzaine de jours. Les pylônes ont été héliportés le 12 Aout. Pour ceux et celles que la gare d'arrivée étonnerait par son ampleur, on rappelle qu'elle sera totalement couverte, une première à La Plagne, comme nous l'avions vu en Avril dernier. On voit sur la dernière photo que l'emplacement du futur tapis a été complètement terrassé.

 

 

Les travaux le 12 Aout  

 

 

 

 

 

 

Merci à Gérard

 

Vendredi 28 Juillet 2017 | Télésiège 6 places des Crozats (5) et... Tapis de l'Ange  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Comme on peut l'apercevoir sur la photo de Xavier, le montage de la gare aval vient de débuter et l'élargissement de la piste des Barrières est toujours en cours (espérons que la balafre soit vite réengazonnée...). La nouvelle la plus importante concerne le fameux tapis roulant : il sera bien installé pour la saison hivernale, ce que confirme le panneau de chantier accroché à l'Arpette. Comme les élus du SIGP en avaient fait la demande à la SAP, il s'agira d'un tapis double, c'est à dire avec deux rampes de montée parallèles. Il s'agit d'un appareil du constructeur FICAP, commercialisé sous la marque Funbelt. Il devrait avoir une longueur voisine des 200 mètres et le nom retenu est “Tapis de l'Ange” (probablement en référence à l'ange de Paradiski). Pour voir de quoi il aura l'air, on trouve un modèle similaire à celui de l'Arpette à Val d'Isère (le Pim Pam).

 

 

Les travaux le 28 Juillet 

 

 

 

Le panneau de chantier du futur tapis  

 

 

Un modèle similaire de tapis à Val d'Isère 

 

 

Source : Compte rendu de la réunion du SIGP du 7 Février 2017 | Merci à Xavier

 

Lundi 24 Juillet 2017 | Télésiège 6 places des Crozats (4)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du télésiège se poursuivent : les massifs en béton des gares sont bien avancés et les terrassements sont toujours en cours sur les pistes alentours. L'ensemble du matériel pour les futurs pylônes est entreposé au Carroley : ils seront probablement héliportés en Aout. On ne sait toujours rien sur le destin du tapis, souhaité par les élus du SIGP. Peut-il encore être mis en place pour la saison prochaine ? Il n'y a qu'un indice : un piquet sur le site signale l'axe retenu à proximité du télésiège de l'Arpette... A suivre !

 

 

Les travaux le 23 Juillet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'axe du futur tapis  

 

Merci à Catherine, Xavier et Romain

 

Jeudi 20 Juillet 2017 | Le télésiège des Envers est ouvert !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Inauguré en grandes pompes le 30 Mars dernier, le Télésiège des Envers a ouvert Mardi dernier. Alors qu'il s'est fait attendre toute la saison hivernale, il démarre avec une exploitation estivale. Il est accessible aux piétons du Lundi au Jeudi (9h-12h15 / 13h30-16h50), et sans doute aux VTT dans les semaines à venir. Catherine était l'une des premières à l'emprunter, et nous envoie ces photos et vidéos.

 

Le télésiège le 18 Juillet  

 

 

 

 

 

 

Merci à Catherine

 

Jeudi 29 Juin 2017 | Travaux de l'entrée Plagne Centre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux de la Place Albert Perrière ont débuté dès le mois de Mai. La transformation sera profonde et prendra encore plusieurs mois pour les terrassements, déviations des réseaux et de la route départementale. C'est finalement au printemps 2018 - comme prévu initialement - que débutera la construction du bâtiment, suite à des appels d'offres infructueux pour une construction partielle dès cette année. A l'entrée de Plagne Centre, à la place de l'ancienne Gendarmerie, la nouvelle résidence des Lodges 1970, programme de 35 appartements, est également en construction. Ainsi, en Décembre 2018, l'entrée de La Plagne sera entièreùment reconfigurée. Par ailleurs, l'hôtel Araucaria est en train d'être agrandi en vue de créer “1000 m2 d'espace convivial incluant bar à cocktails et salle de jeux, une zone "Business" de 150 m2, un espace conçu pour le divertissement des enfants ainsi qu'un Spa Nuxe de 450 m2 avec piscine, sauna, tepidarium et cabines de soin”. Enfin, Dominique nous propose des photos de la Place du Chaudron réaménagée l'été dernier.

 

 

Les travaux de la place Albert Perrière le 18 Juin  

 

 

 

 

Vue générale des travaux de Plagne Centre le 11 Juin  

 

 

 

Les travaux de l'Araucaria le 18 Juin  

 

 

Les travaux des Lodges 1970 le 18 Juin  

 

 

 

Le projet des Lodges 1970  

 

 

La place du Chaudron le 18 Juin  

 

 

 

Merci à Dominique et André

 

Jeudi 29 Juin 2017 | Télésiège 6 places des Crozats (3)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux se poursuivent assez rapidement : les bétons de la gare d'arrivée sont en cours, ceux de la gare de départ devraient suivre prochainement... Toutefois tous les anciens pylônes n'ont pas encore été retirés.

 

 

Les travaux le 24 Juin 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Teddy

 

Mardi 13 Juin 2017 | Réaménagement du secteur Carroley-Crozats (2)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

[Nouvelles photos le 14 Juin] Les travaux de démontage des télésièges des Crozats et du Carroley ont débuté à la fin du mois de Mai. Il ne reste plus à ce jour qu'un certain nombre de pylônes en place, leur héliportage, prévu la semaine dernière, ayant été reporté à une date ultérieure. Quant au montage du nouvel appareil, il devrait commencer dès la fin de la semaine. Dans le même temps, les terrassements de la zone d'arrivée du futur télésiège 6 places et ceux de l'élargissement de la piste des Barrières sont en cours.

Pour ce qui est du tapis roulant qui devrait voir le jour du côté Arpette, sa construction a été actée par la Mairie en Février (après discussion avec la SAP suite à une demande pour qu'elle soit différée...), mais seulement pour “une durée non définitive”, les élus évoquant un projet de téléporté classique (“la SAP envisage notamment, d’installer un téléporté partant du chalet de l’Arpette qui pourrait remplacer ce tapis roulant”). Quoiqu'il en soit, la DREAL, qui sera probablement saisie de la question du tapis au regard de l'impact environnemental, n'a encore rien publié sur son site Internet....

 

 

Les travaux le 13 Juin 

 

 

 

 

Les travaux le 11 Juin 

 

 

 

 

 

 

Merci à André, Samy et Philippe | Source d'une partie des photos : belle.plagne.info.free.fr

 

Mercredi 5 Avril 2017 | Noël 2017 : Réaménagement du secteur Carroley-Crozats   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Si on sait depuis plusieurs mois qu'un télésiège 6 places débrayable - probablement du constructeur Doppelmayr - remplacera l'hiver prochain le télésiège des Crozats, un flou subsistait sur les autres réalisations projetées dans le secteur. Le très complet dossier d'enquête public - 424 pages ! - répond à toutes les questions que l'on pouvait encore se poser. Ces projets restent soumis à l'enquête publique qui se déroulera du 10 Avril au 23 Mai. Néanmoins, tel qu'il figure dans le dossier présenté à l'enquête, le projet de réaménagement est le suivant :

 

 le télésiège 6 places des Crozats (débit 3600 s/h) aura quasiment les mêmes départ et arrivée
 le télésiège 6 places de la Salla sera maintenu en place
 le télésiège 2 places du Carroley
(datant de 1978) sera démonté
 la piste du Carroley sera pourvue de 8 canons à neige supplémentaires jusqu'au nouveau télésiège
 un tapis roulant (160 m) sera construit en aval de la piste des Barrières vers le Col de l'Arpette
 le bas de la piste des Barrières sera élargi d'environ 4 mètres

Le dossier explique très bien que deux autres scénarios ont été étudiés par la Société d'Aménagement de La Plagne, avant d'être écartés :

 démonter les télésièges du Carroley et des Crozats et les remplacer par un télésiège débrayable 8 places avec arrivée sur la crête entre le col de l’Arpette et l’arrivée actuelle du télésiège Crozats, une piste étant aménagée entre l’arrivée du nouveau télésiège et le col de l’Arpette,

 démonter les télésièges du Carroley et de la Salla et les remplacer par un télésiège débrayable 6 places avec une arrivée au col de l’Arpette, après survol du Lac du Carroley.

Le schéma retenu modernise le secteur (la montée aux Crozats passera de 8 à 3 minutes) tout en préservant le retour vers La Plagne via l'indispensable télésiège de la Salla.

L'impact environnemental a été pris en compte, du fait des règlementations en vigueur. Le nouvel appareil ne comptera que 11 pylônes contre 24 pour l'actuel 4 places. La gare d'arrivée, qui ne peut pas être aussi légère que l'actuelle a été pensée pour s'intégrer au mieux à la configuration du terrain, sans prendre trop de place sur une aire d'arrivée réduite, d'où sa forme originale, qui prévoit une arrivée à couvert. L'implantation de la gare du télésiège des Crozats nécessitera des terrassements assez importants (déblais estimé à 10.660 m³ et remblais de 8.625 m³), mais bien plus réduits en ce qui concerne l'arrivée (déblais estimé à 664 m³ et remblais de 686 m³). La création du tapis de retour vers l'Arpette nécesitera un important nivellement du terrain (déblais estimé à 16.263 m³ et remblais de 7.115 m³).

 

 

Schéma de la situation actuelle  

 

 

Schéma de la situation à Noël 2017  

 

 

Vues d'artiste des gares 

 

 

 

 

Source : Mairie de La Plagne Tarentaise | Merci Rodolphe

 

Lundi 3 Avril 2017 | Premier SuperSlalom   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La Plagne organisait Samedi 1er Avril le premier SuperSlalom, à l'initiative de Julien Lizeroux et Julien Régnier. Cet évènement unique, sur un parcours inédit de 4 km (sur les pistes Pavane, Emile Allais et André Martzolf) a remporté un véritable succès si on en juge au nombre de participants ayant terminé la course (330), et surtout à la liste impressionnante de stars du ski : Victor Muffat Jeandet (premier en 4'12"74), Federica Brignonne (première femme en 4'29"90), Alexis Pinturault, Julien Lizeroux, Jean-Baptiste Grange, Maxence Muzaton, Tessa Worley, Ophélie David..., mais aussi Sébastien Amiez, Julie Pomagalski ou Luc Alphand. La liste complète des résultats peut être consultée sur le site. Il ne fait aucun doute que l'épreuve aura une 2e édition !

 

 

Alexis Pinturault sur le SuperSlalom 

 

 

Julien Lizeroux sur le SuperSlalom 

 

 

Tessa Worley sur le SuperSlalom 

 

 

Victor Jeandet Muffat sur le SuperSlalom 

Merci AP

 

Vendredi 31 Mars 2017 | Le télésiège des Envers a été inauguré  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Après des mois de rebondissements, c'est hier, Jeudi 30 Mars que le télésiège des Envers a été inauguré en grandes pompes. La liste des invités permet de se rendre compte de l'enjeu, tant pour le constructeur (LST / MND Group) que pour la Compagnie des Alpes, dont les PDG s'étaient déplacés, et évidemment pour la station de La Plagne. La cérémonie a été l'occasion de rappeler que ce télésiège est un prototype encore unique en France. L'appareil aura pourtant connu de nombreuses déconvenues : son ouverture est cette fois annoncée pour les tous prochains jours, alors qu'il devait initialement entrer en service en Janvier. Dans son communiqué de presse le constructeur ne s'en cache pas : “ la procédure de certification [s'est] avérée plus longue que prévu, compte tenu des nombreuses innovations de l’appareil.” Pas un mot en revanche des problèmes d'approvisionnement qui ont retardé les travaux. Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, a réaffirmé pour sa part son soutien à LST : “Nous sommes heureux d’inaugurer ce premier télésiège de nouvelle génération du Groupe MND, sur notre domaine de La Plagne. C’est la marque de notre soutien à MND, illustration du renouveau de l’expertise française à laquelle notre Groupe est très attaché.”

 

L'inauguration du télésiège le 30 Mars (Photos MNG Group) 

 

 

Source : MND Group / Presse-LaPlagne.com

 

Vendredi 10 Mars 2017 | Une nouvelle piste dans le secteur de Montchavin   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Ce n'est pas tous les jours qu'on créé une (vraie) nouvelle piste à La Plagne. La dernière fois c'était en 2010 avec le Dérochoir, et auparavant en 1999 avec les Mines et la Bois Croizelin. Une nouvelle piste va être créée dans le secteur Montchavin pour la saison prochaine. Elle se dénommera Myrtilles (passons sur le nom un peu commun), et reliera les pistes Pierres Blanches et Mont Blanc, en croisant la piste noire des Murs. Un dossier complet, intéressant à consulter, a été déposé auprès de l'autorité environnementale, qui doit rendre sa décision avant la fin du mois. Compte tenu de l'étude écologique qui statue sur un impact “faible” sur l'environnement, l'avis devrait être favorable. Elle sera bleue, longue d'environ 1,2 kilomètre, pour une largeur moyenne de 11 mètres et permettra “de faciliter le retour station des skieurs débutants en proposant une piste facile permettant de relier le site de la retenue de Pierres Blanches au village des Côches”, “la desserte actuelle n'étant pas satisfaisante”. Un défrichement de 1,52 hectares sera nécessaire, puisqu'elle traverse essentiellement une zone boisée.

 

Le tracé de la nouvelle piste  

 

 

Source DREAL Auvergne-Rhône Alpes / Merci à Rodolphe

 

Mercredi 1er Mars 2017 | Télésiège des Envers (25)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

L'ouverture du télésiège des Envers est une nouvelle fois décalée. Il ne devrait pas entrer en servicde avant le Samedi 18 Mars, qui est aujourd'hui l'objectif de la SAP. Les tests sur l'appareil se poursuivent, menés par le constructeur LST et son organisme notifié pour la norme CE (le STRMG / ON). Ainsi, la réception officielle avec le STRMG/BS*, initialement prévue fin Février, est prévue pour se terminer le 15 Mars.

Le principe des tests est de soumettre le télésiège à toutes sortes de situation. D'où probablement l'incident, filmé par Dominique hier après-midi, d'un siège qui se décroche en gare (voir vidéo).

* Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés / Bureau de Savoie.

 

Le télésiège le 28 Février  

 

 

 

Source SAP (Merci à Christian Vibert) / Le Forum de Paradiski (Merci à Dominique)

 

Mercredi 22 Février 2017 | Réouverture du Télémétro après 40 jours d'arrêt   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le Télémétro a été remis en service ce matin, après 40 jours à l'arrêt. Le 12 Janvier dernier vers 22h45, une cabine qui transportait sept personnes déraillait sans faire de blessés. L'incident s'était produit au niveau du pylône d'Aime 2000, et serait dû à une accumulation anormale de neige et de glace. Il est probable que ce déraillement ait endommagé les roulements de la cabine ainsi que le câble. Ainsi, le 23 Janvier la SAP annonçait une fermeture pour plusieurs semaines le temps de mener les investigations nécessaires pour comprendre l'incident et les réparations, la liaison étant remplacée par des navettes routières. Plusieurs interventions techniques ont été effectuées, dont une dernière sur le câble le 16 février.

 

La cabine du Télémétro le 14 Janvier  

 

 

Les opérations sur la cabine le 4 Février  

 

 

 

Les travaux sur le câble le 16 Février  

 

 

 

Merci à Jean-François, Lee et Cops

 

Vendredi 17 Février 2017 | Télésiège des Envers (24)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le télésiège des Envers est presque prêt ! Les gares sont désormais entièrement couvertes, et les sièges sont sur la ligne. Les essais ont commencé, comme le montre la vidéo ci-dessous. On rappelle que la réception est fixée à la semaine prochaine, et que l'ouverture devrait avoir lieu début Mars.

 

Le télésiège le 16 Février  

 

Les essais du télésiège en vidéo  

Merci à remontees et Rodolphe

 

Vendredi 17 Février 2017 | Réaménagement de la Place Albert Perrière  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le projet de réaménagement de la place Albert Perrière de Plagne Centre (à l'entrée de la station) est déjà ancien. On en parlait déjà ici-même il y a 12 ans, mais le projet n'avait pas abouti. Cette fois, les choses sont lancées et semblent en bonne voie pour être réalisées. Le projet conçu par l'Agence Arcane prévoit la construction au milieu de la place d'un bâtiment “à vocation d'accueil (office de tourisme), d'une gare routière et d'espaces d'attente, de commerces (bowling et bar) et d'un musée.” pour lequel le Conseil municipal du 16 Janvier dernier a autorisé le dépôt d'un permis de construire. Le début des travaux est prévu en Mai pour une livraison à l’été 2018, et pour un cout estimé à 6,2 millions d'Euros.

Le projet a été présenté en détail par le Maire, Jean-Luc Boch, et l'architecte, Eric Maillé, aux habitants et professionnels de Plagne Centre au début du mois de Janvier. Une maquette est en ce moment exposée à l'Office du Tourisme.

Une entrée de station repensée, un accueil facilité, un office du tourisme plus visible, des activités plus nombreuses (bowling, patinoire hivernale, bar)... font de cette nouvelle place un projet ambiteux. La circulation sur la route départementale sera moins visible et nuisible à l'atmosphère du lieu. Il faut noter aussi la volonté de créer également dans ce bâtiment une maison du “Patrimoine et des Mines de montagne”, autrement dit un musée historique, qui permettra de raconter aux visiteurs la riche histoire de La Plagne (ce qui vous l'aurez compris me tient à coeur).

 

Visuels du projet (Agence Arcane)  

 

 

 

La maquette du projet  

 

 

 

Source : Mairie de La Plagne Tarentaise / Agence Arcane | Merci à l'Agence Arcane et à la Mairie de La Plagne Tarentaise

 

Mercredi 8 Février 2017 | Télésiège des Envers (23)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Le télésiège le 6 Février  

 

 

 

 

 

 

 

Merci à remontees

 

Samedi 28 Janvier 2017 | Télésiège des Envers (22)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

[Mise à jour le 29 Janvier à 9h] Le télésiège des Envers ne sera finalement pas mis en service en Février comme le constructeur et la station l'avaient annoncé en Novembre dernier. Selon la Société d'Aménagement de La Plagne, la “réception officielle avec le STRMG/BS* est programmée pour la semaine du 20 au 24 Février.” Si l'appareil remplit alors l'ensemble des conditions, une ouverture est possible à la fin de la semaine suivante.

Peut-être aura-t-on un jour des explications du constructeur sur ce retard. Des rumeurs circulent - mais ont été totalement démenties par la SAP - sur la responsabilité du groupe Poma, qui aurait choisi de ralentir à dessein la livraison de pièces achetées par son concurrent pour ce télésiège. En attendant la ligne des Envers tourne au ralenti, mais toujours avec quelques sièges seulement...et le feuilleton continue.

* Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés / Bureau de Savoie.

 

Le télésiège les 28 et 29 Janvier  

 

 

Source SAP | Merci à Christian Vibert, Jean-François et Teddy

 

Mardi 17 Janvier 2017 | Télésiège des Envers (21)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les sièges ont commencé à être installés sur la ligne hier matin. En toute logique ils devraient continuer à l'être dans les prochains jours pour permettre les essais. Rappelons que le délai fixé pour l'ouverture est la mi-Février.

 

Les travaux le 17 Janvier  

 

 

 

 

Merci à Jean-François

 

Dimanche 1er Janvier 2017 | Télésiège des Envers (20)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Bonnes année 2017 à tous !

 

Les travaux le 1er Janvier  

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Dominique et Lee

 

 

 

 

Toutes les actualités archivées
200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016

© 2002-2016 - www.PERSo-LAPLAGNE.fr - Romain GUIGON | Site créé en 2002 | Version 7.5 | Mentions légales | Haut de page | Statistiques par Xiti

Loueur de skis, Ecole de ski, Restaurateur...?

VOTRE PUBLICITÉ ICI TOUTE LA SAISON