Actualités de La Plagne en 2008

 

Note : Ces dépêches ont été corrigées et partiellement réécrites, mais en gardant le même esprit et les mêmes informations.

Lundi 22 Décembre 2008 | Jour 8  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Un nouveau bilan, au 8e jour de la saison 2008/2009. Comme annoncé le 4 Janvier dernier, le snowpark du secteur d'altitude a bien été déplacé à Belle Plagne. Il a été installé au dessus de la station, en face de la zone qu'il occupait il y a trois ans, mais de l'autre côté des téléskis du Col de Forcle. Pour le moment il est un peu sommaire et bien moins impressionnant que ne l'était celui de la Capella, mais cela devrait évoluer dans les prochains jours. Le blog du 7 Cube, le nom du snowpark l'an dernier, a été remis en ligne, mais sans mise à jour.

Côté immobilier, alors qu'ils devaient ouvrir partiellement à Noël, les deux hôtels de Plagne Soleil sont loin d'être achevés. L'ouverture est reportée à Février et d'ici là les vacanciers seront logés dans d'autres résidences. A voir aussi entre autres, des photos du nouveau half pipe de Plagne Bellecôte et du Vanoise Express après sa réouverture.

 

Le nouveau snowpark le 21 Décembre  

 

Les hôtels de Plagne Soleil le 21 Décembre    

 

Le Vanoise Express le 21 Décembre 

 

Le nouveau half pipe le 21 Décembre    

 

Secteur du Dos-Rond le 21 Décembre    

 

Vue du sommet du télésiège des Crozats le 21 Décembre    
Merci à Agnès

 

Dimanche 21 Décembre 2008 | La réouverture du Vanoise Express   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Il y a un an, les services de l'État décidaient de suspendre l'exploitation du téléphérique Vanoise Express après la découverte d'anomalies sur ses cables. C'était un rude coup pour le domaine Paradiski, qu'une campagne de communication rapide a permis d'atténuer : dès Janvier 2008, on apprenait que le téléphérique réouvrirait le 20 Décembre. Les travaux de changement de cables auront duré 4 mois : nous les avons suivi étape par étape ici et sur le Forum de Paradiski. Hier, la réouverture du plus important téléphérique au monde, a été évoquée sur certains grands médias nationaux. Voici le reportage que France 3 Alpes a consacré à la réouverture du téléphérique il y a quelques jours, le 17 Décembre.

 

 

Merci à Fabrice

 

Samedi 20 Décembre 2008 | Jour 7   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Il y a une semaine que la saison a commencé à La Plagne. Aujourd'hui 79 % des pistes étaient ouvertes, contre 53 % samedi dernier. L'enneigement est aussi bon qu'en 2007, qui était une année exceptionnelle. Le Glacier était ce matin à nouveau accessible, après 5 jours de fermeture. On a appris que la tempête du 14 Décembre avait fait dérailler le câble de la télécabine de Bellecôte : le vent soufflait dimanche dernier à environ 80 km/h, sans compter les rafales.

Voici les premières photos de certaines nouveautés de la saison : la nouvelle piste de la Chiaupe dont nous parlions le 19 Octobre et et le Télébuffette des Côches, dont nous avons suivi la construction. La piste Mont Blanc dont nous parlions le 8 Décembre dernier est belle et bien la plus longue de la station. Elle est bordée de 57 panneaux...près de trois fois plus que la piste du Mont de la Guerre !

 

La nouvelle piste de la Chiaupe le 14 Décembre    

 

Le Télébuffette des Côches le 20 Décembre  

 

La nouvelle piste Mont Blanc le 20 Décembre    

 

Merci à Agnès et Rodolphe

 

Lundi 8 Décembre 2008 | Le plan des pistes 2008/2009  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le plan des pistes 2008/2009 vient de paraître. Nous savons depuis le 16 Novembre que deux pistes deviennent noires (Malatray et Crête-Côte), ce qu'il confirme.

Mais surprise de taille. En effet, la SAP poursuit la rationalisation du domaine skiable. Il y a 3 ans, les noms de pistes avaient valsé, laisant nombre d'habitués perplexes et désorientés. Cette année, elle s'est attaquée à la longueur des pistes. Car contrairement à ses voisines, La Plagne n'a qu'un faible nombre de très longues pistes, et sur un même itinéraire, on peut parfois en changer deux ou trois fois...

La SAP vient donc de faire un certain nombre de modifications. La création d'une piste de près de 7 km sur le domaine de Montchavin est la plus spectaculaire. Du sommet du télésiège du Bijolin jusqu'à la station, en passant par le Vanoise Express, cette nouvelle piste bleue s'appelle Mont Blanc, et remplace les pistes Bijolin, Vanoise, Orgère et Fontaine.

De l'autre côté du domaine, même principe avec la création d'une piste bleue Montalbert, du sommet du télésiège du Fornelet jusqu'à la station et la prolongation de la piste rouge du Fornelet jusqu'à Montalbert (à la place de la Grangette).

Enfin, dernier changement (que j'ai remarqué, mais il y en a peut être d'autres !) : la piste Carella devient Levasset, ce qui créé une piste unique de 8 km de Roche de Mio jusqu'au secteur des Borseliers !

 

Le tracé de la nouvelle piste Mont Blanc  

 

Les pistes Montalbert et Fornelet  

 

Le tracé de la piste Levasset au départ de Roche de Mio  

Merci à Jean Charles

 

Dimanche 7 Décembre 2008 | Les conditions d'enneigement à J -6   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le début de la saison 2008/2009 s'annonce encore plus exceptionnel que celui de 2007/2008 ! Il est tombé entre les 1er et 6 Décembre environ 50 cm de neige supplémentaires. La hauteur de neige à Plagne Centre est maintenant de 110 cm (contre 115 le 13 Décembre 2007) et on attend encore de la neige au milieu de cette semaine. Ce dimanche il a fait un temps extraordinaire et Anne est montée pour nous au sommet de la Grande Rochette.

 

(Merci à Anne)
 
Le stade Jean-Luc Crétier le 7 Décembre  

 

Montalbert le 7 Décembre  

 

 

Champagny le 7 Décembre  

Merci à Anne

 

Mercredi 26 Novembre 2008 | La Plagne arrête le WiFi gratuit   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

L'hiver dernier, la Maison du tourisme avait eu l'excellente idée de proposer aux internautes en vacances de se connecter gratuitement à Internet en WiFi aux abords des Points infos des différentes stations. Peu de communication avait été faite autour de cette offre, et pourtant le succès a été considérable, les gens s'installant à l'intérieur ou à l'extérieur, par terre ou sur les marches des escaliers. L'information avait été relayée sur Internet et ailleurs, de bouches à oreilles et l'image moderne que La Plagne cherche à construire depuis quelques années en était considérablement renforcée. Pourtant l'expérience ne sera pas renouvelée cette année. Selon plusieurs sources sur place, ce n'est ni pour des raisons techniques ni pour des raisons pratiques. Il semblerait, même si rien n'a été confirmé officiellement, que l'idée innovante de la Maison du tourisme ait déplu à ceux qui voulaient garder le contrôle d'un marché extrêmement lucratif. Il faut dire que La Plagne offrait Internet gratuitement, là où d'autres le facturait 18 € les 30 minutes ! Comme beaucoup d'internautes je regrette ce pas en arrière.

 

 

Lundi 24 Novembre 2008 | Les premières chutes de neige abondantes   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

60 centimètres. Depuis le 20 Novembre il est tombé environ 60 centimètres de neige à 2000 mètres - 30 centimètres cette nuit - et il neige encore ! C'est le premier épisode neigeux important de la saison, même s'il était déjà tombé 20 centimètres les 11 et 12 Novembre. Par ailleurs, les canons à neige ont été mis en route sur le domaine skiable. Météo France annonce une légère hausse des températures - mais l'isotherme 0° restera au dessous de 1500 mètres - et surtout de nouvelles précipitations Dimanche prochain.

 

Plagne Villages le 23 Novembre 

 

Plagne Bellecôte le 23 Novembre   

 

Belle Plagne le 23 Novembre  

 

Canons à neige en marche au dessus de Belle Plagne le 23 Novembre  

 

Champagny-en-Vanoise le 24 Novembre à 9h00  

 

Champagny-en-Vanoise le 23 Novembre à 16h30 

 

Le stade Jean-Luc Crétier de Plagne Centre le 23 Novembre à 13h00 

 

Merci à Anne

 

Samedi 22 Novembre 2008 | Le magazine municipal de Macot-La Plagne  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le magazine municipal de Macot-La Plagne a été publié il y a une quinzaine de jours. Vous pouvez le consulter au format PDF, en cliquant ici. Il donne peu d'informations pour qui suit l'actualité de La Plagne tout au long de l'année sur www.PERSo-LAPLAGNE.fr, mais il présente la nouvelle municipalité issue des élections de Mars 2008.

 

 

Merci à Agnès

 

Dimanche 16 Novembre 2008 | Les “nouvelles” pistes noires (II)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le mois dernier nous parlions des deux pistes qui allaient devenir noires cette saison, portant le nombre de pistes “très difficiles” à 18. La Malatray est bien l'une des deux, mais contrairement à l'information qui avait été donnée, la seconde n'est pas l'Esselet...mais la piste Crête-Côte (celle sous le télésiège de 1800) ! Pour les incrédules, cette information est donnée par la mise à jour de la page Skiplan, elle est donc quasiment certaine. La dépêche du 15 Octobre se terminait par ces mots : “si certaines pistes le méritent, ce n'est guère le cas de toutes. Comment réagiront ceux qui venant de descendre l'Esselet ou la Mio s'engageront les skis légers vers le Rochu ?” Remplacez Esselet par Crête-Côte : avec deux pistes aussi différentes (longueur, déclivité, isolement) la catégorie des pistes noires n'a plus aucune cohérence.

Merci à Rodolphe

 

Samedi 15 Novembre 2008 | Point travaux n°12  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

A un mois de l'ouverture de la saison 2008/2009, faisons un nouveau point sur les travaux en cours. Outre ceux que l'on suit depuis plusieurs mois (la chaufferie, les chalets Edelweiss de Plagne 1800, Crête-Côte Village, l'hôtel Vancouver et la résidence Sun Valley de Plagne Soleil), deux chantiers ont commmencé il y a seulement quelques semaines.

D'abord, la création d'un second half pipe à Plagne Bellecôte, annoncée depuis l'été 2007. La Plagne accueillera du 18 au 21 Mars 2009, la finale des coupes du monde de ski freestyle : les épreuves de bosses, de ski cross et de half pipe. Le nouveau “pipe pro” sera dédié à la compétition, tandis que le premier sera réservé à l'entrainement.

Second chantier récent, le réaménagement des pistes Jean-Marie et Lovatière après la suppression, cet été, du téléski de la Lovtière. On ignore pour le moment si les deux pistes seront maintenues, ou si elles seront fusionnées en une seule (ce qui serait plus logique). Ce réaménagement n'est qu'une première étape dans la création d'une vraie liaison facile entre Aime-La Plagne et Plagne 1800 : il faudra notamment rénover ou recontruire la passerelle qui franchit la route...

 

Les travaux du second half pipe le 8 Novembre    

 

Les travaux de réaménagement des pistes Lovatière et Jean-Marie le 8 Novembre    

 

Les Chalets Edelweiss le 8 Novembre    

 

L'hôtel Vancouver et la résidence Sun Valley de Plagne Soleil le 8 Novembre    

 

Crête-Côte Village le 8 Novembre    

 

La chaufferie biomasse de Plagne Centre le 8 Novembre    

Merci à Agnès

 

Jeudi 6 Novembre 2008 | Le Télébuffette est terminé   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La construction du Télébuffette est terminée et les essais ont commencé. Rappelons qu'il s'agit d'une courte télécabine (276 mètres) interne à la station des Côches (plus de détails). Cet investissement paraît étrange aux yeux de beaucoup. C'était apparemment une exigence du promoteur des Chalets de Wengen. Toujours est-il que cette télécabine passe devant d'autres projets bien plus urgents, tel que le remplacement du télésiège des Verdons Sud !

 

  Les travaux du Télébuffette des Côches le 6 Novembre  

Merci à Stéphan

 

Lundi 3 Novembre 2008 | Les projets 2009 sont confirmés  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

www.PERSo-LAPLAGNE.fr donnait les grands axes des investissements de la SAP pour la saison 2009/2010, le 15 Avril, et davantage de détails le 3 Aout. Rappelons qu'il s'agit de réaménager totalement le secteur Plagne 1800 / Plagne Centre / Plagne Villages / Plagne Soleil.

Le 6 Octobre, après un débat animé, le Conseil municipal de Macot a validé ces investissements par 16 voix contre 3. Les projets sont confirmés. Le compte-rendu oublie le second télésiège, mais il fait bien partie du projet global, “l'un n'allant pas sans l'autre”. Comme prévu, le téléski du Saint Esprit et le télésiège du Véga seront supprimés. Le téléski des Aollets, dont le sort était incertain, ne sera pas conservé dans sa forme actuelle. La SAP devrait déposer également le téléski de la Chevrette et créer un téléski “plus court, plus facile”. Depuis plusieurs mois, les discussions entre la commune et la SAP étaient très vives. La SAP envisageait la suppression pure et simple des deux téléskis, mais la commune s'y est opposée, arguant que la convention entre la SAP et le SIGP prévoyait que chaque station soit dotée d'une remontée mécanique propre. Le projet a donc été revu, et la SAP propose, en plus de la conservation d'un téléski propre à Plagne Villages, la construction d'un nouveau téléski entre Plagne Soleil et le Dou du Praz.

Michel Borlet et Bernard Aubonnet, ancien et actuel Adjoints au Tourisme se sont inquiétés du faible débit du télésiège au départ de Plagne 1800 (rappelons que c'est l'actuel télésiège des Mélèzes qui sera déplacé) :

En effet, si la piste de la Lovatière est réaménagée, les skieurs vont naturellement descendre sur Plagne 1800 pour rejoindre les autres stations afin d'éviter le plat [de Plagne Centre] et ce télésiège va être vite saturé.

En 2001, Plagne 1800 n'avait obtenu qu'un télésiège 4 places fixes pour le remplacement du télésiège de 1800, ce que beaucoup avaient jugé insuffisant. Le Conseil municipal demande donc à la SAP de rééxaminer le sort de ce télésiège dans les trois ans et si l'affluence est trop importante, d'envisager la construction d'un télésiège débrayable.

Le débat municipal a aussi porté sur les investissements de la SAP à plus long terme. Le Maire de Macot évoque ainsi le remplacement du télésiège de Montalbert (et sans doute aussi celui du Fornelet) par un télécabine, et assure que la SAP réfléchit au remplacement des Verdons Sud. Le premier projet est très étonnant, car il n'en avait jamais été question. L'échec de la télécabine du Lac Noir devrait pourtant faire réfléchir la SAP... Quant aux Verdons Sud, le point noir absolu du domaine skiable, son remplacement est demandé par tous depuis 10 ans, mais le dossier semble s'enliser, toujours doublé par de nouvelles priorités plus urgentes, comme cette année la construction d'une télécabine aux Côches...

 

 

En orange, les remontées prévues. Pour plus détails, se reporter à la dépêche du 3 Aout 

 

Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macot-La Plagne du 6 Octobre 2008 / Société d'Aménagement de La Plagne

 

Mercredi 29 Octobre 2008 | La carte Pass'Plagne sera valable cet hiver  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous présentions la carte Pass'Plagne le 4 Juillet dernier, en souhaitant qu'elle soit utilisable en hiver. Ce nouveau moyen de paiement qui récompense la fidélité a apparemment eu un certain succès, avec 750 cartes mises en service dès le premier été. La formule évolue, avec la prochaine mise en place d'un “programme de fidélité [qui] récompensera nos meilleurs clients”. Cet hiver elle pourra être utilisée pour payer des activités et obtenir des réductions chez certains prestataires, comme les loueurs de skis. Alors qu'elle aurait pu le faire par le biais de cette carte, la SAP ne semble pas encore prête à concéder des réductions pour les clients les plus fidèles. Il reste à espérer que le Pass'Plagne s'installe durablement...

 

 

Lundi 27 Octobre 2008 | Le magazine municipal de Champagny   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Il aurait dû être mis en ligne courant Septembre, mais priorité a été donnée à la nouvelle version du site. En attendant que le futur site Internet de la Mairie de Champagny-en-Vanoise soit ouvert et que l'on puisse suivre les informations municipales en temps réel, voici le magazine municipal annuel au format PDF. Notons qu'il est cette année très complet et très agréable à parcourir. Le magazine de Macôt-La Plagne devrait lui être publié dans quelques jours.

 

 

 

Dimanche 19 Octobre 2008 | La nouvelle piste de la Chiaupe   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Cette fois le qualificatif nouvelle est bien à propos. La partie haute de la piste de La Chiaupe avait déjà été aménagée l'été dernier, avant qu'elle ne devienne une piste noire. Des travaux viennent de se dérouler ces dernières semaines sur la partie basse. Jusqu'à présent, après le mur de la piste, on atterrissait brutalement sur un petit chemin étroit où l'on se bousculait les heures d'affluence en mode chasse neige règlementaire. Une fin peu digne d'une piste noire, à moins de s'aventurer témérairement dans l'épaisse poudreuse accumulée à cette altitude de 2700 mètres. Or, une nouvelle portion a été créée qui rendra cet hiver la transition plus facile : le mur a été prolongé d'une cinquantaine de mètres. La piste aboutira toujours sur une sorte de chemin - mais sans doute plus large - puis elle rejoindra la piste de la Combe.

 

Le sommet de Bellecôte vu de Roche de Mio le 19 Octobre à 14 h  

 

En noir le nouveau tracé de la piste de La Chiaupe, en gris l'ancien 

Merci à Anne

 

Mercredi 15 Octobre 2008 | Les “nouvelles” pistes noires  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Dans son dossier de presse pour la prochaine saison, La Plagne annonce que le domaine comptera 18 pistes noires, soit deux de plus que la saison passée. En 2000, il y en avait 6. Depuis, la station a fait passer régulièrement des pistes du rouge au noir, parmi lesquelles Les Étroits, la Grande-Pente, la Mio, la Mercédès ou plus récemment la piste de la Chiaupe. Cette année les deux promues sont les pistes de L'Esselet et la Malatray. A une époque où la concurrence entre les stations est plus forte que par le passé, notamment pour la conquête des clients étrangers, La Plagne ne souhaitait visiblement pas se contenter de 6 pistes noires, d'où cette pratique du surclassement. Mais cela comporte un danger. Car si certaines pistes le méritent, ce n'est guère le cas de toutes. Comment réagiront ceux qui venant de descendre l'Esselet ou la Mio s'engageront les skis légers vers le Rochu ?

Merci à Mickaël

 

Dimanche 28 Septembre 2008 | Saison 2008/2009  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Voici le nouveau visuel de promotion du domaine Paradiski pour la saison 2008/2009. On y retrouve l'ange skis aux pieds et le slogan "Welcome to Paradise", jugé par les communicants sans doute plus vendeur que "Bienvenue au Paradis"...

 

Merci à Anne

 

Mardi 23 Septembre 2008 | Point travaux n°11  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Voici de nouvelles photos du Télébuffette, le nouveau télécabine des Côches.

 

  Les travaux du Télébuffette des Côches le 23 Septembre  

Merci à Stéphan

 

Vendredi 12 Septembre 2008 | Point travaux n°10  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Voici un reportage de France 3 Alpes consacré au Vanoise Express diffusé mercredi dernier. Par ailleurs, le blog officiel des travaux, muet depuis le 4 juillet a été mis à jour.

 

Merci à Rodolphe et Starskier

 

Jeudi 11 Septembre 2008 | Point travaux n°9  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Voici à nouveau des photos des travaux en cours : l'agrandissement de l'hôtel Carlina à Belle Plagne, la chaufferie et Crête-Côte Village, mais également de la Piste de Bob, dont la restructuration se poursuit par la couverture partielle des virages avec des arceaux métalliques.

 

Les travaux de l'hôtel Carlina le 29 Aout  

 

Les travaux de la chaufferie le 7 Septembre 

 

Crête-Côte Village le 7 Septembre 

 

 Les travaux de couverture de la piste de Bob le 7 Septembre   

Merci à Agnès

 

Vendredi 5 Septembre 2008 | Point travaux n°8  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La pose du premier câble du Vanoise Express est terminée et la cabine a été mise en place pour les essais qui devraient durer deux mois. La pose du second câble devrait s'achever début octobre.

 

 

 

 

Merci à Rodolphe et Starskier

 

Lundi 1er Septembre 2008 | Point travaux n°7  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Voici des photos des travaux en cours : Les Chalets Edelweiss et la chaufferie à Plagne 1800, le Vanoise Express, dont les travaux sont en avance sur le calendrier fixé et ce que j'appelais jusqu'ici le "Télébus" des Côches mais ont on connaît maintenant le nom officiel : le Télébuffette (du nom de la piste La Buffette).

 

Les Chalets Edelweiss le 28 Aout  

 

Les travaux de la chaufferie le 28 Aout  

 

Les travaux du Vanoise Express le 1er Septembre    

 

  Les travaux du Télébuffette des Côches le 1er Septembre  

Merci à Agnès, Anne, David et Starskier

 

Mardi 19 Aout 2008 | Point travaux n°6  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Comme chaque année, La Plagne engage sur ses pistes des travaux de remodelage pendant la période estivale, comme l'an dernier sur les Sources, la Carina ou encore la Chiaupe. Cette année, les plus importants concernent la piste du Tunnel "pour un meilleur damage et un aménagement des plats rejoignant le tunnel [des Inversens]". Par ailleurs, des travaux sont également annoncés pour les semaines à venir sur la piste des Bois qui sera reprofilée dès Septembre et la fin des travaux engagés sur la piste de la Chiaupe. L'été prochain, la SAP envisage des travaux sur la majestueuse piste du Mont de la Guerre. Des études ont déjà été menées pour son reprofilage, notamment pour l'aplanissement des bosses qui rendent son entretien difficile en hiver.

 

Les travaux de la piste le Tunnel le 16 Aout  

Source : Magazine municipal de Champagny-en-Vanoise - Été 2008 | Merci Anne

 

Vendredi 8 Aout 2008 | De l'impact environnemental (II)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous parlions le 23 Février dernier de l'impact sur l'environnement du développement immobilier de La Plagne. C'était à l'occasion de la construction de l'hôtel des Deux Domaines (Belle Plagne) qui a nécessité l'abattage d'une centaine d'arolles parfois centenaires. Mais il serait injuste de laisser dans l'ombre les efforts de La Plagne (tous acteurs confondus) en la matière. Le démontage des téléskis des Bouclets en 2006 avait laissé une plaie béante dans la forêt. La Mairie de Mâcot avait pris la décision de reboiser intégralement l'ancien tracé des téléskis, refusant ainsi la création d'une piste à cet endroit. Ce reboisement, qui date de l'automne dernier, a été fait très sérieusement et mérite d'être souligné. 600 arbres ont été replantés : des résineux (arolles, épicéas et mélèzes) ET des feuillus (érables et sorbiers). Le passage de skieurs sera bien sûr formellement interdit, mais espérons que la protection de ce couloir soit encore renforcée cet hiver pour les protéger des skieurs irresponsables, par exemple par la pose de filets en travers de la pente pour briser leur élan...

Par ailleurs, et c'est un autre aspect important qui souligne les efforts de la station : le réengazonnement des pistes après travaux. André Martzolf a été le premier responsable de station à l'imposer, et il est aujourd'hui systématique. Rien de bien nouveau donc, puisque grâce à cette pratique le paysage à La Plagne est aussi agréable l'été que l'hiver depuis au moins deux décennies. Mais cet été à Plagne Soleil, pour le réengazonnement des alentours des Granges du Soleil (MGM), le terrain a été enrichi d'une terre végétale apportée de l'extérieur, pour permettre une reprise efficace de la végétation.

 

Le reboisement du tracé des téléskis des Bouclets le 2 Aout  

 

Le réengazonnement à Plagne Soleil le 4 Aout 

Merci à Agnès, Anne, and M. Ramin (ONF)

 

Mercredi 6 Aout 2008 | Le démontage du téléski de la Lovatière  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Comme annoncé, le démontage du téléski de la Lovatière (Plagne 1800) a commencé aujourd'hui : le câble et un pylône ont été déposés. Trois raisons à ce démontage : son départ se trouvait à l'endroit prévu pour celui du futur télésiège vers Plagne Centre, son arrivée là où doit être construite pour 2010 la résidence-club trois étoiles du groupe MMV et enfin il était très peu utilisé (7600 passages la saison dernière, dix fois moins que le téléski du Dromadaire à Aime 2000). L'UCPA qui utilisait beaucoup cette remontée et la piste qu'il desservait pour ses compétitions obtiendra en compensation des créneaux horaires sur le stade Jean-Luc Crétier.

 

 

 

Mardi 5 Aout 2008 | Point travaux n°5   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Voici de nouvelles photos des travaux du futur "Télébus" des Côches et du remplacement du premier câble du Vanoise Express prises cet après-midi.

 

Les travaux du "Télébus" des Côches le 5 Aout    

 

 Les travaux du Vanoise Express le 5 Aout   

 

 

Lundi 4 Aout 2008 | Point travaux n°4   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nouveau tour d'horizon en images des constructions en cours en altitude : les Chalets Edelweiss à Plagne 1800, les deux hôtels et le complexe MGM les Granges du Soleil à Plagne Soleil et Crête-Côte Village. Deux choses à noter à Belle Plagne : l'hôtel Carlina construit il y a 2 ans est déjà en train d'être agrandi et les travaux du nouvel hôtel Montalys sont reportés d'un an.

 

Les Chalets Edelweiss le 2 Aout  

 

Les deux hôtels de Plagne Soleil le 3 Aout  

 

Les Granges du Soleil le 4 Aout   

 

Crête-Côte Village le 31 Juillet 

Merci à Agnès

 

Dimanche 3 Aout 2008 | Les projets 2009/2010 sont confirmés   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le projet évoqué ici même le 15 Avril dernier de deux télésièges entre Plagne 1800 et le sommet de Plagne Villages pour la saison 2009/2010 est confirmé puisque des piquets dans les alpages marquent leurs tracés. Le premier télésiège partira de Plagne 1800 au niveau du téléski de la Lovatière (1843 mètres) et comptera 6 pylônes. Il franchira la départementale juste à gauche du pont skieur pour arriver exactement au niveau du télésiège des Mélèzes (1952 mètres). Le second télésiège partira sur la gauche et comptera lui 15 pylônes. Il passera au niveau du pont entre Plagne Villages et Plagne Soleil, coupera la route dans Plagne Villages avant d'arriver au dessus de la station 80 mètres sous l'arrivée du télésiège des Colosses (2182 mètres). Le télésiège des Mélèzes sera déposé et devrait être réutilisé pour construire le premier appareil. Le téléski de la Lovatière sera supprimé. Celui du Saint Esprit devrait disparaître, son tracé se confondant avec celui du futur télésiège. Peu concerné, le téléski des Aollets devrait lui rester en place.

 

 

Le début du tracé du premier télésiège    

 

L'emplacement de l'arrivée du premier télésiège, et le début du second   

 

Le début du tracé du second télésiège    

 

Le tracé du second télésiège en bordure de Plagne Villages, il croise le téléski du Saint Esprit    

 

Le tracé du second télésiège au-dessus de Plagne Villages   

 

L'emplacement de l'arrivée du second télésiège sous celui des Colosses    

 

 

Samedi 12 Juillet 2008 | La nouvelle chaufferie biomasse de Plagne Centre  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Samedi dernier a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre de la future chaufferie de Plagne Centre dont les travaux viennent à peine de commencer et devraient s'achever en Septembre 2009. Depuis 8 ans c'est l'Union des Syndicats de Copropriétaires et Propriétaires de Plagne Centre et son Président Jean Robino qui portent le projet de remplacer la chaufferie actuelle (en plein coeur de la station) qui ne répond plus aux normes. Elle sera construite entre Plagne Centre et Plagne 1800, en aval de la route. La particularité de la nouvelle installation qui devra alimenter en chaleur pas moins de 47 bâtiments, c'est qu'elle fonctionnera sur le principe dit de la "bi-énergie" : essentiellement l'énergie tirée de la biomasse (en l'occurrence des déchets de bois) avec un appoint fuel traditionnel en cas de besoin. La nouvelle chaufferie biomasse de Plagne Centre devrait ainsi éviter le rejet dans l'atmosphère de 4000 tonnes de CO² par an. En parallèle, et depuis plusieurs années une campagne de rénovation et d'isolation des appartements est cours pour réduire les dépenses énergétiques inutiles : ces appartements des années 1960, ont été conçus avant tout prise de conscience du réchauffement climatique et alors que l'énergie était abondante et peu coûteuse. Saluons ce pas fait pour la protection de l'environnement, même si on connaît par ailleurs toutes les divergences entre le développement durable d'un côté et l'or blanc et ces centaines de milliers de touristes de l'autre... Pour plus d'informations, lire l'article du Dauphiné Libéré. Pour suivre les travaux semaine après semaine, visitez ce site.

 

Merci à Anne et Mick

 

Samedi 5 Juillet 2008 | Le prix des forfaits 2008/2009  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Une fois encore, le forfait journée La Plagne augmentera la saison prochaine, mais cette fois d'1€, contre 1,10€ l'an dernier, pour s'établir à 42€.

Merci à Rodolphe

 

Vendredi 4 Juillet 2008 | La Maison du tourisme lance le Pass' Plagne   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La saison d'Eté est sur le point de commencer. Pour ceux qui seront à La Plagne cet été, la Maison du tourisme lance le Pass' Plagne. Il s'agit d'une carte comparable à une carte téléphonique : on achète un certain nombre d'unités, que l'on écoule ensuite. Ses utilisateurs paieront leurs activités estivales non pas en Euros mais en unités Pass' Plagne. Si le principe du Pass' Plagne est le même que celui de l'ancienne Carte Loisirs (le paiement d'activités en tickets achetés précédemment), la nouvelle carte est elle munie d'une puce et non nominative.

Des dizaines d'activités sont concernées. La carte en elle-même ne réduit pas toujours le tarif des activités. Ainsi une entrée à la piscine pour un adulte vaut 12 unités, soit l'équivalent des 6€ affichés. Mais elle a plusieurs avantages, à commencer par diverses réductions (de 10 à 20% dans certains restaurants, 10% dans certains salons de coiffure...) et des offres spéciales (apéritif...). Ensuite c'est une carte qui sera valable aussi l'hiver, ce qui est une véritable nouveauté. Ainsi l'hiver prochain, elle donnera droit à 38€ de réduction sur une descente en bob-raft (à cela seulement car aucune autre réduction n'est encore connue, mais il est certain qu'il y en aura d'autres comparables). Enfin, et c'est principalement la raison pour laquelle j'en parle ici car c'est quelque chose qui me tient à coeur, ce Pass' Plagne tend à récompenser la fidélité. Non seulement elle est valable sur plusieurs saisons, mais elle donne droit à des réductions de 10 à 20% sur les rechargements futurs une fois 150 unités (75€ des prestations) utilisées. C'est la première fois depuis la Carte Plagne Plus (2000-2002) que La Plagne donne des avantages à ses fidèles clients.

Cette fidélisation est encore timide c'est évident. Mais elle a l'immense mérite d'exister. Il n'en reste pas moins qu'on fera deux souhaits : le premier que cette carte apporte de vrais avantages l'hiver prochain et notamment sur les forfaits, et que les avantages soient encore plus intéressants pour les clients les plus fidèles.

Merci à Anne

 

Jeudi 26 Juin 2008 | Point travaux n°3  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

  Les deux hôtels de Plagne Soleil le 25 Juin  

Merci à Anne

 

Mercredi 25 Juin 2008 | Point travaux n°2  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

D'abord un point sur les travaux du Vanoise Express. Les nouveaux câbles étaient annoncés pour début Juin, mais c'est avec retard que la première bobine de 60 tonnes est arrivée sur place. La dépose des anciens et la mise en place des nouveaux sont prévues pour durer jusqu'en septembre. Aux Côches toujours, les travaux du "Télébus" qui reliera le bas des Côches (télésiège de Plan Bois) et le haut (télécabine du Lac Noir) ont démarré ce mois-ci et les terrassements sont en voie d'achèvement. Rappelons qu'il s'agit d'un appareil sur le modèle du Télébus entre Plagne Centre et Plagne Villages pour relier.

 

Les travaux du Vanoise Express le 25 Juin  

 
Les travaux du "Télébus" des Côches le 25 Juin  

Merci à Anne et Starskier

 

Samedi 24 Mai 2008 | Point travaux n°1   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le premier point travaux sera consacré aux constructions immobilières en cours. A Plagne Soleil la dernière tranche des Granges du Soleil, la résidence 4 étoiles de MGM commencée en 2006, est en voix d'achèvement, les travaux des deux hôtels 3 et 4 étoiles ont repris et à Plagne 1800 et la construction de la résidence Les Chalets Edelweiss continue. Le projet le plus impressionnant est celui de Crête Côte Village entre La Roche et Plagne 1800 (même si le promoteur parle lui de "l'entrée de Plagne 1800"...), exactement à côté du Chalet Penarroya, le long de la route. Un ensemble de 16 chalets, plutôt isolés et sans accès direct aux remontées mécaniques. Enfin, à Belle Plagne, les travaux d'un nouvel hôtel 2 étoiles (il offrira le confort d'un 4 étoiles, mais n'aura pas de restaurant) nommé Montalys, devrait commencer dans les prochaines semaines pour une livraison prévue en Décembre 2009. Voici le tour d'horizon en images :

 

Les Granges du Soleil 

 

  Les deux hôtels de Plagne Soleil 

 

Crête-Côte Village 

 

L'hôtel Montalys de Belle Plagne 

Merci à Anne

 

Mardi 15 Avril 2008 | Les projets pour la saison 2009/2010  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Alors que la saison 2007/2008 est sur le point de s'achever et que les travaux pour la prochaine débuteront dans quelques semaines, www.PERSo-LAPLAGNE.fr se projette déjà, comme à l'habitude, à l'année suivante, car les aménagements pour la saison 2009/2010 sont déjà arrêtés, au moins en partie. Nous les évoquions déjà les 5 Janvier et 17 Mai 2007 sans toutefois en connaître toute l'ampleur. C'est tout le secteur Plagne 1800-Plagne Centre-Plagne Villages-Plagne Soleil qui va être restructuré.

Le télésiège des Mélèzes va être "descendu" d'un étage pour assurer la liaison entre Plagne 1800 et son départ actuel à Plagne Centre, en franchissant donc la route au niveau du pont-skieurs. Un télésiège 6 places débrayable, qui devrait s'appeler télésiège des Aollets, va être construit pour rejoindre, non pas le Dou du Praz, mais la zone comprise entre Plagne Villages et l'arrivée du télésiège des Colosses. Deux objectifs : doter Plagne 1800 d'une seconde remontée et permettre une liaison directe entre Montalbert/Aime 2000 et Bellecôte/Montchavin/Les Arcs sans obliger les skieurs à traverser le plateau de Plagne Centre. Trois remontées devenues inutiles seront déposées : le télésiège deux places du Véga et les téléskis du Saint-Esprit et des Aollets, même s'il reste une incertitude au sujet de ce dernier.

 

Source SAP

 

Mardi 25 Mars 2008 | Les résultats des élections municipales   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Dans deux des quatre communes du SIGP (Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne), seule une liste se présentait devant les électeurs. A Aime (1882 inscrits), Jean-Pierre CHENU a été réélu Maire. A Bellentre (832 inscrits), le Maire sortant Michel GIROD a été remplacé par Anthony FAVRE. L'enjeu était plus important dans les deux autres communes. Maire de Champagny-en-Vanoise (559 inscrits) depuis 1977, Régis RUFFIER DES AIMES ne se représentait et c'est la première des trois listes (plus un candidat indépendant), regroupant une majorité d'élus sortants et conduite par René RUFFIER LANCHE qui a obtenu le plus de suffrages. C'est à Mâcot-La Plagne (1683 inscrits) que la campagne municipale a été la plus tendue. Le Maire, Auguste PICOLLET ne se représentait pas au terme de son unique mandat. La liste qui entendait poursuivre son action, était conduite par René ALLAMAND, mais une seconde liste s'est constituée autour de Richard BROCHE intitulée "Un Nouvel Élan pour Mâcot-La Plagne", puis une troisième liste ("Mâcot Autrement"). Ce sont les candidats de la seconde liste qui ont recueilli le plus de voix et Richard BROCHE a logiquement été élu Maire de Mâcot-La Plagne ce samedi (Ci-dessous la photo du nouveau Conseil municipal de Mâcot-La Plagne, lire également l'article du Dauphiné Libéré).

 

Merci à Anne

 

Samedi 22 Mars 2008 | Les nouveautés de la saison 2008/2009  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous en parlions déjà les 17 Mai et 6 Novembre 2007, il n'y aura qu'une seule nouvelle remontée cet hiver sur le domaine de la Grande Plagne : un télécabine va-et-vient aux Côches qui reliera les départs du télésiège de Plan Bois et de la télécabine du Lac Noir, séparés par un dénivelé de 65 mètres. Ce sera une sorte de Télébus, la liaison entre Plagne Centre et Plagne Villages, mais de seulement 2 x 2 cabines de 10 places. Jusqu'en 2006, on pouvait prendre le téléski de l'Orgère pour rejoindre la partie haute des Côches, mais il a été supprimé à la construction du télésiège 6 places de Plan Bois. Comme ce dernier, ce télécabine va-et-vient sera construit par Leitner. Cette liaison a apparemment été rendue nécéssaire par le fort développement immobilier de la partie basse des Côches avec les 130 appartements des Chalets de Wengen. Par ailleurs, des travaux de pistes sont annoncés, mais pas encore fixés avec précision à ce jour. On peut imaginer d'ors et déjà que la transformation de la piste de la Chiaupe soit poursuivie.

 

Source SAP | Merci à Anne

 

Samedi 23 Février 2008 | De l'impact environnemental   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Dire que le développement des stations n'est que peu compatible avec la protection de l'environnement n'est pas très nouveau. Mais les conséquences ne sont pas toujours visibles. Ce n'est pas le cas du développement immobilier de Belle Plagne. Pour construire l'Hôtel des Deux Domaines, il a fallu abattre une centaine de pins cembros (ou arolles). La cembraie de La Plagne était pourtant jusque là l'une des mieux conservées de Tarentaise. C'est lors du conseil municipal de Mâcot-La Plagne du 13 Février 2006, que la décision d'autoriser le défrichement des 6000 m² nécessaires à la construction de l'hôtel a été prise. 6 conseillers municipaux sur 19 avaient d'ailleurs voté contre cette décision. Certes l'hôtel s'intègre plutôt bien, certes une convention a été signée entre la Mairie, l'ONF et le promoteur pour assurer un reboisement équivalent, mais on ne peut se défaire de l'idée que l'environnement a dans le cas présent été directement sacrifié sur l'autel du développement touristique. Jugez plutôt en images.

 

Merci à Fabien

 

Mardi 20 Février 2008 | Une nouvelle piste rouge à Montalbert (suite)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La nouvelle piste dont nous parlions Mardi dernier se nomme maintenant Les Largettes. Rien à voir avec l'adjectif large, la piste est au contraire très étroite. En Savoie, le mot large désigne le mélèze ou une forêt de mélèzes. Ainsi le nom largettes fait référence aux nombreux bouquets de mélèzes qui bordent la piste.

 

 

 

Merci à Agnès et Julien

 

Mardi 12 Février 2008 | Une nouvelle piste rouge à Montalbert  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous parlions le 1er janvier dernier des projets du secteur de Montalbert. Nous évoquions alors l'apparition possible en cours de saison d'une nouvelle piste. Comme on me l'avait signalé le 29 Janvier, une piste nouvelle est apparue sur le tracé de l'ancien téléski des Adrets. Le boyau bosselé - sympathique à descendre - est jalonné de piquets rouges, mais n'a pour le moment aucun panneau et donc aucun nom. A suivre !

 

Merci à Stéphane

 

Jeudi 31 Janvier 2008 | Le Vanoise Express fonctionnera en Décembre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

L'information date déjà d'une dizaine de jours... Le Vanoise Express sera réouvert pour la prochaine saison et c'est une très bonne nouvelle pour Paradiski, car les informations les plus pessimistes évoquaient jusqu'à deux ans d'arrêt pour le plus important téléphérique du Monde. Sauf (nouveau) cas de force majeur, les cabines franchiront de nouveau la vallée du Ponthurin le 20 décembre 2008. Paradiski a publié ce communiqué :

Le téléphérique Vanoise Express, trait d’union du domaine skiable Paradiski, ouvrira le 20 décembre prochain pour le démarrage de la saison d’hiver 2008/2009. Depuis qu'un contrôle de routine a révélé des anomalies sur l’enveloppe externe de certains câbles du téléphérique du Vanoise Express, plusieurs laboratoires ont été missionnés pour mener à bien des analyses approfondies. Ces investigations ont été poursuivies et étendues depuis la décision administrative du 22 décembre 2007 de suspendre l’exploitation du téléphérique. Elles devraient être terminées en février 2008. En tout état de cause les câbles des deux voies du Vanoise Express seront remplacés. La commande des nouveaux câbles a été initiée le 15 janvier dernier par le constructeur de l’installation. Le premier câble devrait être livré dès la fin du mois de mai 2008. Les travaux de mise en place des câbles se poursuivront jusque dans l’été, pour rendre le téléphérique à nouveau opérationnel pour la saison d’hiver 2008- 2009.

 

 

Jeudi 10 Janvier 2008 | La Plagne encourage le covoiturage  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La Plagne propose aux skieurs de la Région Rhône Alpes de s'organiser pour venir à La Plagne en covoiturage. L'idée n'est pas nouvelle, et de nombreux sites le permettent déjà, mais La Plagne a le mérite d'organiser ça elle-même. Ainsi, sur le site officiel, on peut consulter les trajets prévus et contacter les conducteurs pour se joindre à eux. Cette formule est doublement intéressante. L'association écolo Mountain Riders nous apprend, dans son Guide Vert des stations de montagne, que 78% des émissions de CO² liées à l'activité des stations de sports d'hiver sont dues au transport des vacanciers, le covoiturage est donc bon pour la planète. C'est aussi intéressant pour l'utilisateur, car outre les économies sur les frais de carburant, La Plagne offre une réduction de 15€ (soit 27%) sur le prix d'un forfait journée acheté en vallée, si le véhicule transporte au moins trois personnes.

Merci à Natali

 

Vendredi 4 Janvier 2008 | Le snowpark va déménager   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Selon certaines informations, le SnowPark, installé depuis fin 2005 le long de la piste Capella au dessus de Plagne Centre devrait déménager, pour retrouver le site de Belle Plagne.

Merci à Bruno

 

Mardi 1er Janvier 2008 | Les projets du secteur de Montalbert   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous commençons cette nouvelle année par les projets pour le secteur de Montalbert. Depuis le plan décennal d'aménagement du début des années 1990, le domaine de Montalbert a beaucoup évolué avec l'installation de trois télésièges 4 places (Adrets, Fornelet et Montalbert), la création d'une nouvelle piste rouge (la Bois Croizelin) et l'enneigement artificiel de toute la liaison vers La Plagne. De nouveaux aménagements sont envisagés pour l'avenir. Le projet de construire un télésiège débrayable du Fornelet semble toujours d'actualité. Qu'il soit à 4 ou à 6 places, l'occasion sera alors donnée de déposer le téléski du Fornelet. Mais c'est côté pistes que les changements seront les plus rapides. D'abord, il serait prévu de remodeler et d'élargir la piste Pravendue, autant pour des raisons de sécurité (elle est bordée d'arbres et la faible pente oblige les skieurs à prendre de la vitesse) que pour des raisons pratiques, puisqu'elle n'est pas damée par les machines classiques, mais par celles qui préparent les pistes de ski de fond. Il y aura également une nouvelle valse des couleurs, avec davantage de pistes rouges. Elle a déjà commencé puisque le bas de la piste des Adrets est passé rouge sous le nom Mur des Adrets, tandis qu'un passage facile a été aménagé sur son flan gauche (voir ci-contre). D'autres changements devraient suivre au cours de la saison, notamment pour la piste du Gentil. Ils laisseront peut être sceptiques les habitués. D'ailleurs un simple regard sur Plan des pistes de 1991 nous rappellera que le domaine comptait alors trois ou quatre pistes vertes... Ce qui apparaitra pour beaucoup comme un surclassement est sans aucun doute une des réponses à la démocratisation du ski. Classer les pistes sans tenir compte du niveau (souvent faible) de la majorité des skieurs peut s'avérer dangereux. Rappelons enfin, que le secteur de Montalbert est l'un de ceux que la SAP avait retenu il y a dix ans pour l'extension future du domaine, notamment sur le massif du Jarset qui domine le plateau du Fornelet.

Merci à Agnès

 

Toutes les actualités archivées
20022003200420052006200720082009201020112012201320142015

© 2002-2016 - www.PERSo-LAPLAGNE.fr - Romain GUIGON | Site créé en 2002 | Version 7.5 | Mentions légales | Haut de page | Statistiques par Xiti

Loueur de skis, Ecole de ski, Restaurateur...?

VOTRE PUBLICITÉ ICI TOUTE LA SAISON