Actualités de La Plagne en 2010

 

Mercredi 29 Décembre 2010 | La télécabine de Roche de Mio à l'arrêt (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La panne de la télécabine de la Roche de Mio a été évoquée par quelques médias nationaux, par exemple dans les deux éditions du journal de M6 du Mardi 28 Décembre.

La télécabine était à l'arrêt toute la journée d'hier, apparemment pour une expertise sur l'état de l'installation, et sans doute pour une intervention technique. Les cabines ont ensuite été sorties des gares, ce qui indique que la télécabine a été remise en route. Ce matin, après avoir été “différée”, l'ouverture était effective à 10H15. Quelques arrêts brefs ont suivi, mais la télécabine a fonctionné toute la journée. La situation semble être revenue à la normale.

Un incident majeur pour une télécabine qui fête ce mois-ci ses 35 ans, et dont la rénovation de 2003 ne semble pas devoir prolonger la durée de vie bien longtemps. On évoque à court terme un remplacement complet de la chaîne Bellecôte-Roche de Mio-Glacier, mais rien n'a encore été rendu officiel. Une seule chose certaine : le coût sera collossal. Rappelons que le Funiplagne de la Grande Rochette avait coûté 75 millions de Francs en 2000 (12,5 millions d'Euros).

 

Les reportages de M6 du 28 Décembre 

 

 

La télécabine ce matin à 10h15 

 

 

Mardi 28 Décembre 2010 | La télécabine de Roche de Mio à l'arrêt (1)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Hier matin, vers 9h30, soit quelques minutes après l'ouverture, la télécabine de la Roche de Mio est tombée en panne, en raison de la rupture "d'une pièce de transmission", selon l'AFP. Depuis 2003, et la modernisation complète de l'installation (changement des cabines et des mécanismes en gare), les arrêts étaient fréquents, mais jamais panne n'avait été aussi grave.

L'appareil ne pouvant redémarrer, il a fallu évacuer la trentaine de skieurs qui avaient pu prendre place dans les cabines. Les premiers étaient déjà au niveau de la Crête des Bourtes, suspendus à plus de 70 mètres de hauteur. Les 23 sauveteurs de la Société d'Aménagement de La Plagne, amenés sur place par l'hélicoptre du PGHM de Courchevel, ont pu évacuer les passagers, et les faire descendre au sol encordés. Le secteur des Bourtes étant hors pistes, une partie d'entre eux a dû être raménés à la station en hélicoptère.

 

Le Dauphiné Libéré du 28 Décembre  

 

Photos Dauphiné Libéré / AFP  

 

Sources : Le Dauphiné Libéré du 28 Décembre, AFP, Société d'Aménagement de La Plagne

 

Dimanche 26 Décembre 2010 | Nouveautés 2010 : liaison Aime 2000 - Plagne 1800   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La liaison est ouverte depuis quelques jours et remporte déjà un certain succès. La passerelle est en effet beaucoup plus visible, plus facile à emprunter, et surtout trois fois plus large que l'ancienne.

 

La passerelle le 19 Décembre  

 

Merci Agnès

 

Mardi 21 Décembre 2010 | Nouveautés 2010 : Hara-Kiri & Dérochoir  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

L'ouverture du domaine nous permet un tour d'horizon des pistes dont nous avons suivi les travaux depuis le début de l'été. Commençons par les pistes Hara-Kiri, profondément transformée, et évidemment la nouvelle piste du Dérochoir.

La Hara-Kiri est plus rapide encore, et plus aucun relief ne vient perturber la glisse. Selon les premiers à l'avoir descendue, elle gagne en skiabilité mais perd un peu de ce qui faisait sa particularité... En tout cas la partie basse n'ayant pas été touchée, le contraste est...saisissant !

Le Dérochoir n'était pas encore ouvert, même si les balises déjà de sortie indique une ouverture prochaine. L'enneigement n'est pas encore suffisant pour apprécier la piste. Les conditions sont donc plutôt mauvaises en ce début de saison, et il faudra attendre un peu pour descendre ce qui sera l'attraction de cette saison pour beaucoup de fidèles Plagnards. Signalons le remarquable effort de signalisation, avec la pose d'un (beau) panneau, qui rappelle que la piste a été tracée dans un secteur hors-piste plutôt à risque.

 

La Hara-Kiri le 20 Décembre  

 

Le Dérochoir le 20 Décembre  

 

Merci Agnès et Stéphane

 

Dimanche 12 Décembre 2010 | Lancement de la saison 2010 /2011  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le domaine d'altitude de La Plagne a ouvert hier. Le 30 Novembre, on se réjouissait de l'enneigement très satisfaisant : le froid intense et les épisodes neigeux successifs avaient garni les pentes jusqu'au bas du domaine. Depuis, le redoux et la pluie ont nettement dégradé cette couverture neigeuse, et l'ouverture s'est faite dans des conditions un peu moins réjouissantes. Avec une petite couche de neige de 25 cm à 2000 m, on est au même niveau que l'an dernier, mais très en dessous de 2008 (95 cm), de 2007 (115 cm) ou même 2006 (40 cm). Le domaine ouvre lui très progressivement : ce matin sur les 76 pistes du domaine d'altitude seules 34 étaient ouvertes, dont la Chiaupe, la seule piste noire. A ce sujet on regrettera que le bulletin neige de La Plagne n'ait pas encore été mis à jour. Le risque d'avalanche est encore marqué (niveau 3). Le grand froid fait son retour pour la semaine à venir, mais pas encore la neige...

 

Webcam panoramique de la Grande Rochette le 12 Décembre à 10h00 

Webcam panoramique de la Bergerie le 12 Décembre à 10h00  

 

Vues du télésiège de la Bergerie le 12 Décembre  

Merci Bruno

 

Vendredi 10 Décembre 2010 | Une nouvelle webcam panoramique à Montalbert   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Après celle de Champagny il y a 15 jours, une nouvelle webcam a été installée sur le domaine, cette fois sur la Tête du Fornelet. Une douzième webcam, et la cinquième mise en place cette l'année : les fidèles de La Plagne s'en réjouiront, même si elle n'égale pas les autres en qualité. Deux secteurs encore totalement aveugles mériteraient leur caméra : le Glacier et Roche de Mio.

 

La webcam aujourd'hui à 16h10  

 

 

Mardi 7 Décembre 2010 | Le nouveau plan des pistes 2010/2011  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le nouveau plan des pistes de la saison 2010/2011 vient d'être publié. La grande nouveauté c'est évidemment l'apparition de la piste du Dérochoir, dont nous suivions encore récemment les travaux. Le domaine skiable parait comme achevé, avec cette nouvelle liaison balisée entre le Glacier et Montchavin. Et malgré cela, beaucoup regretteront, à nouveau cette année, la disparition des majestueuses pistes noires Rochu et Bellecôte, jugées trop dangereuses pour être balisées.

D'autres nouveautés sont à découvrir sur ce plan, comme la prolongation de la piste noire Rochette (ex-Véga) vers Plagne Centre. En 2005, la Véga avait été coupée en deux morceaux : une piste noire (Grande Rochette, devenue Rochette) jusqu'au télésiège du Véga, et une bleue (Véga) au-delà. Mais avec le démontage du télésiège, plus rien n'expliquait cette coupure en plein alpage. La piste noire Rochette est donc prolongée jusqu'aux abords de Plagne Villages, et la Véga n'est désormais plus qu'une piste de liaison... Comme d'autres créées pendant la dernière saison qui apparaissent sur le plan : la Dhuy à Montchavin ou les Dolines au niveau de la Bergerie... des petits bouts de champ de neige qui apportent sans doute un peu de confusion...

Le plan est dès à présent consultable en grande résolution.

Merci Anne

 

Lundi 6 Décembre 2010 | La liaison Aime 2000 - Plagne 1800 revalorisée (7)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

La passerelle le 4 Décembre  

Merci Bruno

 

Mardi 30 Novembre 2010 | La neige et le froid sont au rendez-vous à j-12  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La vague de froid et de neige qui touche la France n'a (heureusement !) pas oublié La Plagne. Il a fait froid, jusqu'à -22° au Glacier le 26 Novembre, ce qui devrait durer avec un isotherme 0° au-dessous de 1200 m toute cette semaine. La neige aussi a pris ses quartiers d'hiver à La Plagne, ni particulièrement en retard, ni particulièrement en avance par rapport aux années précédentes (2007, 2008, 2009). Il est tombé ces derniers jours environ 10 cm à 1200 m, 20 cm à 2000 m et 30 cm à 3000 m. Au total, l'enneigement du domaine est très satisfaisant à l'orée du mois de Décembre, même si on est loin des fameux épisodes de fin Novembre 2007 ou 2008. Des chutes de neige modestes sont encore annoncées pour la fin de la semaine. On rappelle que La Plagne ouvrira le 11 Décembre.

 

Webcam panoramique de la Grande Rochette le 29 Novembre 

Webcam panoramique de la Bergerie le 29 Novembre 

Webcam panoramique des Côches le 29 Novembre 

Webcam panoramique de Champagny-en-Vanoise le 29 Novembre 

Merci Anne, Marc, Olivier

 

Jeudi 25 Novembre 2010 | Une nouvelle webcam panoramique à Champagny  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Une nouvelle webcam a été installée à Champagny-en-Vanoise hier. Elle permet de découvrir l'ensemble du village depuis le départ de la télécabine, et également l'arrivée des pistes : les Bois et surtout la piste du Mont de la Guerre dont nous avons suivi en détail les travaux. C'est la onzième webcam installée sur le domaine de La Plagne.

 

La webcam ce matin à 8h31 

 

 

Mercredi 24 Novembre 2010 | La nouvelle piste du Dérochoir  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le 6 Octobre dernier, nous publiions des photos des travaux de la nouvelle piste du Dérochoir. Si elles ont plutôt rassuré la plupart des amateurs de cet endroit sauvage sur la faible ampleur des transformations, ces photos n'avaient alors pas répondu à toutes les questions. Le texte ci-dessous a été élaboré par la Société d'Aménagement de La Plagne et résume les motivations de la création de cette piste et la manière dont ce projet a été géré.

 

La Société d'Aménagement de la station de la Plagne, aménageur, exploitant du Domaine skiable, a réalisé cet été 2010, les aménagements nécessaires à la création de la piste de ski du "Dérochoir" (Secteur du Glacier).

Cette ouverture de piste de ski alpin, prévue pour le mois de décembre 2010, est le fruit d'un travail de longue haleine, en partenariat avec la collectivité de Bellentre, propriétaire du terrain, le SIGP et les divers services de l'état, sans oublier les concertations constructives qui ont eu lieu depuis plusieurs années avec les représentants du Parc National de la Vanoise, les services de l'ONF, les associations environnementales.

Cet aménagement de piste de ski, concrétise définitivement la liaison à ski entre le départ du TS des Chalets de Bellecôte et les remontées mécaniques du secteur skiable de Montchavin les Coches ; ce site était parcouru très régulièrement par les skieurs hors-pistes, depuis la mise en service en 1978 de la télécabine de Bellecôte.

Cette desserte, bien connue, ne nécessitait donc, que peu d'aménagements, classée en catégorie noire, l'exploitant se devait toutefois, de permettre à ses engins de damage d'accéder par le haut de la piste, à la plus grande partie de celle-ci ; cette piste étant également une issue de secours potentiel en cas d'incident technique de fonctionnement, venant à se produire sur la télécabine de Bellecôte.

Les travaux ont donc porté sur l'amélioration de 3 zones délicates, représentant au total des terrassements de l'ordre de 5000 m3, au total, ce qui ne correspond qu'à 10 à 15 % de la valeur d'un aménagement classique de piste de ski.

Les engagements pris, étaient essentiellement de ne pas porter atteinte aux sites, aucun engin lourd (Bulldozer), n'a travaillé sur ces sites, les travaux ont été réalisés à partir de pelle mécanique, pelle araignée en particulier, ce qui permettait d'extraire de manière très minutieuse, l'ensemble du substrat (terre végétale, arbuste, rhododendrons, myrtillers) avec leurs racines afin de les remettre en place dès la zone aménagée, ce qui fût fait.

Ces travaux ont duré 2 mois, ils ont été faits par une entreprise locale, dont la compétence est acquise en matière d'aménagements de pistes, et suivis par des représentants de la commission ayant collaboré au montage du dossier d'autorisation.

 

Le 8 Novembre dernier, les élus de Bellentre membres des commissions en charge du dossier se sont rendus sur place accompagnés des pompiers, gendarmerie, conseillers techniques, représentants des écoles de ski, et de la SAP. Les travaux leur ont été présentés et ont été valides. La commission intercommunale de securité doit valider in fine la piste le 30 Novembre.

 

La piste du Dérochoir le 8 Novembre 2010 

 

La réception des travaux le 8 Novembre 2010 

Source : Mairie de Bellentre | Photos : Francis Dancre, SIGP| Merci à Monsieur le Maire de Bellentre

 

Vendredi 19 Novembre 2010 | Le Télésiège des Verdons Sud sur les rails   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Après la validation par les Mairies de Champagny et de Macot, le projet de télésiège des Verdons Sud doit recevoir l'aval de la Préfecture de Savoie. Il a d'abord été examiné par la direction régionale de l'environnement en Septembre. L'avis rendu, mentionne le dossier technique présenté alors par la SAP. Il y était précisé que le tracé devait être modifié quelque peu, car “les fondations des pylônes calculées pour répondre aux contraintes d'une ligne ancienne, n'étaient pas adaptées aux lignes modernes, et impliquaient de changer tous les massifs. En outre, le site de la gare aval, adapté en dimension pour accueillir une gare simple ne pouvait accueillir une gare débrayable plus volumineuse”. Cette dernière sera donc déplacée de 50 mètres. On apprend aussi que le nombre de pylônes sera réduit de 23 à 17, conformément à la politique de préservation environnementale de La Plagne.

 

Source : Lettre de la Préfecture communiquée sur le site de la Mairie de Macot-La Plagne | Merci Rodolphe

 

Dimanche 14 Novembre 2010 | Réaménagement du front de neige de Belle Plagne (3)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

De nouvelles photos de Dominique nous permettent de nous faire une meilleure idée de la transformation du front de neige de Belle Plagne dans sa partie supérieure. Conformément au projet, la piste Lognan a été redessinée, le chemin qui la traversait (et la désorganisait) a été supprimé, et le téléski du Tyrolien rallongé de quelques mètres.

 

Le front de neige le 13 novembre 2010 

 

Le front de neige en Aout 2003  

 

Le front de neige le 13 novembre 2010 

 

Merci Dominique et Lionel

 

Mercredi 10 Novembre 2010 | La nouvelle piste du Mont de la Guerre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le 30 Septembre dernier, nous avions parlé de la reprise des travaux sur la partie basse de la piste du Mont de la Guerre. Ils sont désormais achevés et la piste est réellement transformée. En quelques mois de travaux étalés sur 2 ans, c'est la plus longue piste de La Plagne qui a été redessinée. Outre la pose d'un (?) canon à neige sur le bas du mur final (qui sera donc à nouveau balisé alors qu'il ne l'était plus depuis 10 ans), la piste a été élargie et aplanie, comme en témoignent les photos ci-dessous.

 

Le bas de la piste le 9 Novembre  

 

Le bas de la piste le 16 Aout 2009 

Merci Olivier

 

Samedi 6 Novembre 2010 | Une nouvelle aire de camping cars à Plagne Villages   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La Mairie de Macot a aménagé une aire de 46 places réservée aux campings cars sur une partie du parking aval de Plagne Villages, le reste étant réaménagé pour accueillir 82 véhicules. Déjà depuis plusieurs hivers ils s'installaient à cet endroit, du fait d'une “carence en place de stationnements pour les camping cars sur la station”, comme le rappelait Robert Astier lors du Conseil municipal du 6 Septembre. Des bornes électriques et “flot bleu” ont été installées.

 

L'aire le 5 Novembre 

 

Les travaux le 10 Octobre  

Merci Anne et Jacqueline

 

Vendredi 5 Novembre 2010 | La liaison Aime 2000 - Plagne 1800 revalorisée (6)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux sont achevés. Comme annoncé fin Septembre, on pourra bien accéder à la passerelle (et donc aux télésièges des Mélèzes et de la Bergerie), depuis Aime 2000 par une piste directe. Un gain de temps et d'efforts non négligeable pour beaucoup de skieurs, et la dernière touche à l'intégration complète de Plagne 1800 au domaine skiable.

 

Les travaux le 5 Novembre  

 

*Veuillez excuser la publication par erreur il y a 48 h d'un brouillon de dépêche daté du 23 Octobre

Merci Anne

 

Vendredi 15 Octobre 2010 | Le massif des Verdons passe au haut débit... (5) Lien vers cet article

La webcam panoramique de la Grande Rochette grâce à laquelle on a pu de suivre l'avancée des travaux de transformation du massif des Verdons, permet aujourd'hui d'en faire un bilan. Deux images très parlantes.

 

Les Verdons le 27 Juillet  

 

Les Verdons le 15 Octobre  

 

 

Samedi 9 Octobre 2010 | Réaménagement du front de neige de Belle Plagne (2)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

(Mise à jour à 13h30)  Les travaux sont en cours. Toute la partie supérieure du front de neige a été profondément modifiée et le téléski du Tyrolien provisoirement démonté.

 

Les travaux le 3 Octobre  

 

La situation le 5 Septembre 2010 

 

Les travaux le 3 Octobre  

Merci Agnès, Jean-Marc et Rodolphe

 

Vendredi 8 Octobre 2010 | Le massif des Verdons passe au haut débit... (4)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux sur la piste Hara-Kiri, engagés cet été, sont maintenant terminés.

 

Les travaux le 3 Octobre 2010 

Merci Rodolphe

 

Mercredi 6 Octobre 2010 | Les travaux de la piste du Dérochoir   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La création de la piste noire du Dérochoir n'est pas le seul aménagement en cours sur le domaine, loin s'en faut, puisqu'on modifie aussi les pistes Hara-Kiri, Verdons, Mont de la Guerre, toute la liaison Aime 2000 - Plagne 1800 ou encore le front de neige de Belle Plagne. Mais pour les fidèles de La Plagne ces travaux, qui ont débuté il y a quelques semaines, sont sans doute les plus intéressants, de par leur nature : création d'une nouvelle piste (ça n'est pas si fréquent à La Plagne !), qui plus est à partir d'un itinéraire hors-pistes apprécié de beaucoup.

La crainte générale était de voir cet itinéraire transformé en boulevard. Nous avons déjà parlé du souhait du Maire de Bellentre que cette piste reste une vraie noire, et de la façon dont elle était promue à destination de la presse. Les photos de Rodolphe nous pemettent enfin de visualiser les travaux. Il faut considérer séparément les travaux de la partie haute et ceux de la partie basse. En haut, il s'agit de créer de toute pièce un passage large (pour les engins de secours) et régulier, dans un terrain assez chaotique et traversé par un ruisseau. D'où les importantes modifications du terrain visible sur les dernières photos. A l'aval, il s'agit semble-t-il davantage d'un défrichement systématique et d'un applanissement de certaines parties du mur régulièrement emprunté chaque hiver. Sur la première photo des travaux, on distingue bien la future piste. Par manque d'informations précises, il est impossible pour l'instant de dire ce qu'il adviendra de la partie basse, au mileu de laquelle serpente le sentier.

 

Le Dérochoir en Aout 2009 

 

Les travaux le 2 Octobre  

Mise à jour du 24 Novembre 2010 : sur les photos qui suivent, les piquets roses signalent la limite de la zone des travaux, et les piquets bleus la présence de plantes protégées (localisations vérifiées par le Parc de la Vanoise, une société spécialisée en botanique)

Merci Rodolphe

 

Jeudi 30 Septembre 2010 | Reprise des travaux sur la piste du Mont de la Guerre (2)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous parlions hier de la reprise des travaux sur la piste du Mont de la Guerre, qui se confirme avec ces photos prises sur place par Jean-Pierre. Des travaux qui seront vraissemblablement terminés pour cet hiver. En partie basse, pour “bénéficier d'un enneigement optimal”, la piste sera effectivement déplacée à la lisière immédiate de la forêt, non loin de l'ancien tracé (qui n'était plus balisé au profit d'un itinéraire de retour vers Les Bois). Selon des informations recueillies sur place, le réseau d'enneigement artificiel ne sera pas réalisé cette année.

 

Schéma de la zone des travaux  

 

Les travaux le 30 Septembre  

 
Plan affiché sur place 

Merci Jean-Pierre

 

Mercredi 29 Septembre 2010 | Reprise des travaux sur la piste du Mont de la Guerre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous avions annoncé en Mai dernier que les travaux sur la partie basse de la piste du Mont de la Guerre pourraient être effectués cet automne si le problème foncier était résolu. En Avril 2009, le Maire de Champagny expliquait que l'accord des propriétaires était indispensable pour les travaux, sauf à recourir à la claude de servitude de passage prévue par le code du tourisme. Dans les article L 342.20 et suivants, il est indiqué que des parcelles privées peuvent “être grevées, au profit de la commune, du groupement de communes, [...] d'une servitude destinée à assurer le passage, l'aménagement et l'équipement des pistes de ski”.

Une information affichée au siège du SIGP indique que c'est cette procédure qui a été utilisée “en vue de l'aménagement et du déplacement de la piste du Mont de la Guerre avec réalisation d'un réseau d'enneigement artificiel”. Une enquête préalable a été conduite et validée par la Sous-Préfecture d'Albertville.

Motivés par un afflux de skieurs prévisible dans le secteur, les travaux envisagés sont donc : un réaménagement de la partie basse de même nature que celui de la partie haute (nivellement, élargissement ponctuel), et en la pose de canons à neige, ce qui devrait permettre une ouverture plus longue de la piste pendant la saison, à l'image de la piste des Bois. Et, comme cela a été fait il y a quelques années pour cette dernière, une partie de la piste du Mont de la Guerre va être également déplacée “en lisière de la forêt en vue de bénéficier d'un enneigement optimal”. Les travaux en partie basse ont déjà commencé. Il est vraissemblable que la totalité du mur final soit élargi : il fait actuellement entre 8 et 15 mètres de large, et le document préfectoral parle d'une piste d'une largueur moyenne de 30 mètres.

 

Schéma de la zone des travaux  

 

Les travaux sur le mur final le 28 Septembre  

Merci Jean-Pierre

 

Mardi 28 Septembre 2010 | La liaison Aime 2000 - Plagne 1800 revalorisée (5)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Comme prévu, la passerelle a été décalée légèrement vers l'amont. Les travaux sur la piste sont impressionnants : cette fois tout semble fait pour faire passer par là une grande partie des skieurs, débutants y compris. D'ailleurs, des jalons signalent au dessus une piste de liaison pour accéder à la passerelle.

 

Les travaux le 25 Septembre  

Merci Bruno

 

Jeudi 23 Septembre 2010 | La liaison Aime 2000 - Plagne 1800 revalorisée (4)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux le 15 Septembre  

Merci Anne

 

Lundi 13 Septembre 2010 | Réaménagement du front de neige de Belle Plagne  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

A l'initiative de la Mairie de Macot-La Plagne et de la Société d'Aménagement de La Plagne, le front de neige de Belle Plagne va être réaménagé. Les travaux commenceront cette semaine. Plusieurs objectifs sont poursuivis : la sécurisation de la piste de luge, l'amélioration de la grenouillère au centre de la station pour favoriser le rassemblement des skieurs et des piétons, l'amélioration de la liaison ski entre la piste Belle Plagne, la télécabine et le téléski du Tyrolien, et la modification de l'arrivée de ce dernier pour faciliter le retour vers Néréides et Calysto. Le projet comporte également un important volet estival : le réaménagement paysager, le réengazonnement et la requalification de la voie carrossable au pied des immeubles du bas de Belle Plagne (de Opale à Pierre de Soleil). Selon le bureau d'étude, aucun arbre ne sera coupé, et il est même prévu quelques plantations.

 

Le plan masse du projet 

Merci Agnès et Alain

 

Samedi 5 Septembre 2010 | Le massif des Verdons passe au haut débit... (3)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

Les travaux de la piste Les Verdons le 31 Aout  

 

Les travaux de la piste Hara-Kiri le 31 Aout  

Merci Jean-François

 

Vendredi 3 Septembre 2010 | La liaison Aime 2000 - Plagne 1800 revalorisée (3)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Les travaux de revalorisation de la liaison entre Aime 2000 et Plagne 1800 se poursuivent. Et comme nous l'avions annoncé, ils sont bien plus conséquents que le simple remplacement de la passerelle, puisque c'est toute la piste Jean-Marie qui va être reprofilée. Cette liaison deviendra à coup sûr majeure la saison prochaine.

 

Les travaux le 2 Septembre  

Merci Jean-François

 

Jeudi 2 Septembre 2010 | Le massif des Verdons passe au haut débit... (2)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Nous parlions le 11 Aout dernier des travaux d'élargissement et de reprofilage de la piste Hara-Kiri, annonçant des travaux similaires sur la piste des Verdons. Ils ont commencé à la fin du mois d'Aout, et s'annoncent aussi impressionnants que ceux du versant Sud. La transformation du Roc des Verdons se poursuit. On aurait pu suivre ces travaux en direct grâce à la webcam de la Grande Rochette, mais elle semble avoir été arrêtée au 31 Aout. Si l'on en croit les photos prises sur la piste des Verdons, la partie intermédiaire (juste après le col de la Petite Forcle) devrait être élargie à certains endroits d'1/3, comme le montrent les piquets.

 

La partie intermédiaire de la piste des Verdons le 25 Aout  

 

Schéma de la zone des travaux  

 

Les Verdons vus par la webcam de la Grande Rochette le 1er Aout  

 

Les Verdons vus par la webcam de la Grande Rochette le 31 Aout  

Merci Ben

 

Mercredi 25 Aout 2010 | La liaison Aime 2000 - Plagne 1800 revalorisée (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 
Les travaux de démontage de la passerelle le 25 Aout  

Merci Agnès

 

Mardi 24 Aout 2010 | La liaison Aime 2000 - Plagne 1800 revalorisée   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

L'été dernier était construit le télésiège des Mélèzes, entre Plagne 1800 et Plagne Centre. Il avait été l'objet d'un âpre débat entre des élus de Macot et la SAP, les premiers assurant qu'un 4 places fixe serait vite dépassé. On pouvait le penser, puisque ce télésiège permettait d'éviter le long plat de Plagne Centre, et aurait du être pris d'assaut par des skieurs fatigués de pousser sur les bâtons. Seulement l'hiver dernier aucune signalisation nouvelle n'indiquait qu'on pouvait rejoindre plus vite Bellecôte en passant par 1800 et par ce nouveau télésiège. Il y avait bien un panneau indiquant Plagne 1800, qui conduisait les skieurs, le long des immeubles, vers une antique passerelle permettant de franchir la route... pas vraiment ce à quoi on aurait pu s'attendre.

L'hiver prochain ce sera différent puisque cette passerelle va être “élargie”. En fait elle va même être remplacée par une nouvelle un peu plus “vers la gauche afin de s’éloigner du futur projet immobilier, ce qui va entraîner la coupe d’une partie des arbres”, comme nous l'apprend le compte-rendu du Conseil municipal de Macot du 7 Juin. Avec de tels travaux, on s'attend à ce que la liaison soit bien mieux mise en valeur cet hiver...

Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macot du 7 Juin 2010

 

Jeudi 19 Aout 2010 | La piste noire du Dérochoir sera créée cet hiver (2)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Nous donnions l'information sur le site le 7 Aout dernier, La Plagne a publié aujourd'hui un communiqué destiné à la presse intitulé : “Le Dérochoir : une nouvelle piste noire !” :

Le fameux hors piste du « Dérochoir » devient une piste noire.

Son tracé sera quelque peu modifié et amélioré. Le départ se fait sous le col de la Chiaupe au bas du télésiège du Chalet de Bellecôte (2278m). La descente entre ces deux versants vierges mène au bas de la piste noire les Crozats, au cœur de la vallée des Bauches. Longer le ruisseau, au milieu de la nature donne l’impression d’être en dehors du domaine et d’avoir quitter la civilisation.

Longueur : 2700 mètres
Dénivelé : 500 mètres
La Plagne propose à présent un total de 17 pistes noires !

Voilà sans doute des termes qui rassureront les skieurs inquiets qui voyaient déjà le Dérochoir devenir un vulgaire boulevard ! Mais sauf erreur de ma part, il ne devrait y avoir cet hiver que 16 pistes noires, puisqu'il y en avait 17 avant la suppression de Rochu et Bellecôte.

Source : Site Presse-LaPlagne | Merci Rodolphe

 

Jeudi 19 Aout 2010 | Réengazonnement intensif   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Même si on part du principe qu'à La Plagne plus aucune parcelle du domaine skiable n'est “naturelle”, tant il a été aménagé encore et encore, on peut parfois s'étonner, voir même désapprouver l'ampleur de certains travaux de pistes. Pour autant, on ne peut que féliciter la Société d'Aménagement de La Plagne pour ses efforts considérables en matière de réengazonnement. La Plagne a d'ailleurs été la station pionnière en ce domaine, grâce à son ancien directeur des pistes André Martzolf. Le réengazonnement n'a pas qu'une vocation esthétique, mais aide à lutter contre le ravinement et facilite la fixation de la neige.

A titre d'exemple, prenons le secteur du départ du télésiège de la Bergerie. La quasi totalité des pentes ont reverdi, et pour cause : les travaux n'étaient pas encore achevés que le sol avait déjà été replanté... Et encore, sur la quatrième photo, on voit une tranchée creusée début Aout pour ajouter un canon à neige, mais le mur était auparavant entièrement vert. Le constat est le même sur les autres pistes modifiées l'an dernier : front de neige de Plagne 1800, la Fontaine à Montchavin ou la Mont de la Guerre à Champagny.

 

Le secteur du départ de la Bergerie en Aout 2009 et le 12 Aout 2010 

 

 

Lundi 16 Aout 2010 | Une nouvelle piscine pour Montchavin (2)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Nous en avions rapidement parlé le 14 Mai dernier. Rappelons que la Mairie de Bellentre réalise à Montchavin bien plus qu'une simple piscine. C'est en fait le plus vaste “centre aqualudique” des stations de Savoie qui est en train de sortir de terre. Un “chantier vital pour l’avenir de la station” qui répond à “une forte attente de la clientèle” pour le Maire, Anthony Favre. Les travaux doivent être achevés avant Juin 2011, pour une inauguration pendant la saison estivale. Il offrira alors aux vacanciers de Montchavin-Les Coches : espace remise en forme, jacuzzi, hammam, sauna, cabine de massage, jeux d’eau, solarium et évidemment deux bassins (intérieur/extérieur), le tout dans une architecture traditionnelle.

 
Les travaux le 12 Aout  

 
Le projet de l'atelier DHA Savoie  

 

Merci Thibault

 

Samedi 14 Aout 2010 | Révolution dans les galeries de Plagne Centre (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

“Enfin !” Voilà sans doute ce que se diront nombre d'habitués de Plagne Centre, résidents, propriétaires, commerçants ou vacanciers. Enfin, La Plagne rénove ses galeries ! Enfin, le coeur de la première des stations, qui fêtera l'an prochain ses 50 ans, va retrouver son prestige d'antan ! Le projet de rénovation complète des galeries de Plagne Centre, que nous avons présenté en détail le 1er Janvier dernier, est entré dans sa phase finale. Porté conjointement par l'Union des Syndicats de Copropriétaires et la Mairie de Macot, et fruit d'un très large consensus à Plagne Centre, il a franchi avec succès les dernières étapes avant sa réalisation : le permis de construire a été validé en Avril et aucun recours n'a été déposé.

Dès cet automne, les travaux, qui dureront deux ans, vont transformer des galeries commerçantes devenues vétustes, et, osons le mot, sinistres... Pour nombre des acteurs du dossier c'était l'avenir même de la station qui se jouait dans ce projet de rénovation. www.PERSo-LAPLAGNE.fr a obtenu l'autorisation de diffuser les images du projet élaboré par le cabinet d'architecture Maironi, qui sont confrontées avec des photos prises aujourd'hui.

 

 

 

 

 

Jeudi 12 Aout 2010 | Correctif : télécabine de Montalbert  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Nous parlions le 7 Juillet de l'officialisation du projet d'une télécabine entre Montalbert et la Tête du Fornelet. L'échéance de 2011 n'est pas officiellement confirmée, mais une télécabine en deux tronçons semble bien être privilégiée à une chaîne de télésièges. Contrairement à ce qui avait été écrit ici même, la télécabine du Fornelet n'a jamais été demandée par le Maire d'Aime pour des raisons de “prestige”.

Les informations dont je dispose n'étant pas toujours officielles, je rappelle qu'elles sont dans ce cas à prendre avec prudence. Je présente mes excuses au Maire d'Aime et aux responsables du Syndicat Intercommunal pour ce raccourci.

Un consensus semble s'être fait autour de la solution d'une télécabine, malgré un coût plus élevé, et des performances moindres. Car pour ce projet le débit n'est pas le seul critère retenu pour le choix de la remontée. Un investissement de ce type nécessite une projection à 25-30 ans. Or, l'incertitude quant à l'enneigement d'une station comme Montalbert (à 1350 m) est réelle. Il faut donc anticiper la possibilité de l'absence de neige à long terme. A cela s'ajoute la prise en compte de la clientèle de Montalbert, essentiellement familiale (notamment avec les clubs de vacances en altitude). Une télécabine amènera plus rapidement les skieurs (notamment les enfants des écoles de skis) et les piétons sur la Tête du Fornelet qui serait alors le centre de leurs activités et permettre en toutes conditions un retour vers la station.

Source : Entretiens

 

Mercredi 11 Aout 2010 | Le massif des Verdons passe au haut débit...  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

(mise à jour à 17h) Comme nous l'avions rappelé le 27 Mai dernier, le télésiège des Verdons Sud sera remplacé en 2011. La construction des massifs des pylônes commencera à l'automne, mais il faudra patienter encore une saison hivernale pour profiter du nouveau télésiège débrayable à 6 places. En attendant d'importants travaux de pistes ont été engagés par la Société d'Aménagement de La Plagne dans le secteur. La piste rouge Hara-Kiri est en cours d'élargissement et de reprofilage sur toute sa partie haute. Evidemment on est impressionné par l'ampleur des travaux, mais ils sont liés à l'arrivée l'an prochain de plusieurs centaines de skieurs supplémentaires à l'heure. Apparemment il est impossible d'accroître la capacité des remontées sans que celle des pistes suive. Cet automne, ce sera au tour de la piste bleue des Verdons (en face nord) d'être encore élargie. Depuis la construction du téléski des Verdons en 1971, ce massif est peut être celui qui a été le plus transformé, comme l'attestent les photos ci-dessous.

Pour économiser plusieurs centaines de milliers d'Euros, la SAP aurait souhaité commander également un télésiège pour remplacer celui des Verdons Nord, mais aucune décision n'a encore été prise par la Mairie de Macot en ce qui le concerne. On a déjà évoqué la possibilité de faire partir ce télésiège Nord du front de neige de Plagne Centre, ce qui entrainerait la suppression du téléski du Z.

 

Les travaux de la Hara-Kiri le 11 Aout  

 

Les travaux de la Hara-Kiri le 8 Aout  

 

Le Roc des Verdons en 1985 (gauche) et en 2007 (droite)  

 

 

Samedi 7 Aout 2010 | La piste noire du Dérochoir sera créée cet hiver  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Evoquée depuis de nombreuses années, la création d'une piste du Dérochoir est officiellement annoncée pour l'automne 2010. Le Conseil municipal de Bellentre s'est saisi de la question le 9 juillet : “la SAP a déposé un permis d'aménager. Monsieur le Maire de Bellentre rappelle que les skieurs empruntent déja cette piste : l'objectif principal est la sécurité”. En effet, le Dérochoir est tellement emprunté en saison qu'il est tracé et quasiment “damé”. Garantir un maximum de sécurité à ces milliers de skieurs est donc une très bonne chose. La combe du Dérochoir était déjà largement sécurisée, par le déclenchement préventif d'avalanches nécessaire à l'ouverture du secteur du Glacier, mais l'intégration de l'itinéraire au domaine skiable est un gage supplémentaire. Il est à parier que ce bel itinéraire rencontrera un immense succès.

La création de la piste l'hiver dernier avait été reportée pour des raisons écologiques comme nous l'avions évoqué le 19 Octobre 2009. Bellentre faisant partie de la “zone d'adhésion” (ancienne zone périphérique), la commune a saisi les autorités du Parc National de la Vanoise, qui ont validé le projet, sous réserve “de conditions à respecter pendant les travaux notamment concernant les plantes protégées.” Reste à espérer que la création de la piste ne défigurera pas le secteur, et que la piste gardera un peu le côté sauvage qui a fait le succès du Dérochoir.

Avec la création d'une piste pour des raisons de sécurité, la suppression des pistes Rochu et Bellecôte apparaît à contre-courant. En “rendant ces pistes à la nature”, on a créé à partir du domaine skiable balisé une zone totalement hors-piste, où les skieurs sont de fait mis devant les responsabilités... Cet hiver, à moins d'un retour en arrière, on skiera donc à l'inverse des autres saisons : hors-piste jusqu'au Chalet de Bellecôte (par les ex-Rochu et Bellecôte) et sur une piste balisée au-delà !

Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Bellentre du 9 juillet | Merci Thibault

 

Mercredi 7 Juillet 2010 | Une télécabine remplacera les télésièges de Montalbert  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Nous en parlions en Mai dernier comme l'un des nombreux projets de la SAP pour le domaine. La construction d'une télécabine 8 places au départ de Montalbert a été officialisée dans une publication municipale d'Aime fin Juin, et annoncée pour 2011. De nombreuses réserves ont été exprimées sur l'opportunité de cette télécabine : nombreux sont les skieurs qui préfèrent les télésièges, jugés plus commodes, mais nous avions déjà parlé de celles de Bernard Chancel, Président de la SAP, qui jugeait début 2009 qu'une télécabine était moins performante qu'un télésiège, tout en étant plus coûteuse. Tout cela sans compter l'impact environnemental d'une gare de télécabine sur la Tête du Fornelet, un secteur très fréquenté l'été.

La question du débit des télécabines mérite d'être posée. En France, il n'y a qu'une télécabine de 8 places récente et d'une longueur comparable (2.500 mètres), celle des Houches, construite en 2006, dont le débit n'est que de 1.800 skieurs / heure. Et si on en croit le FIRM, le débit moyen des télécabines 8 places de moins de 5 ans et de plus de 2 km, est de 2.130 skieurs / heure, soit un chiffre très inférieur à ce que permettrait un télésiège 6 places débrayable du type Blanchets ou Carella (3.000).

Pour des raisons de prestige, plus que d'efficacité, Montalbert aura sa télécabine. [ Lire le correctif du 12 Aout 2010 ] Elle remplacera à coups sûrs les télésièges de Montalbert et du Fornelet, et le téléski du Fornelet. Elle devrait suivre le tracé des télésièges et s'arrêter au niveau du départ actuel du Fornelet pour donner accès aux centres de vacances. Mais s'arrêtera-t-elle aux Adrets ou ira-t-elle plus loin, et par exemple, ce qui serait logique, jusqu'à Aime 2000 ? Combien aura-t-elle de stations intermédiaires ? Des questions qui restent posées.

Source : Publication mlunicipale d'Aime | Merci à P.

 

Jeudi 27 Mai 2010 | Quels projets pour le domaine skiable ?   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Pour la prochaine saison, la question est posée fort tard, car les années précédentes on connaissait les travaux plus d'un an à l'avance. Et même l'an dernier, malgré les péripéties liées au télésiège du Véga, on savait que les télésièges des Mélèzes et de la Bergerie seraient construits. Mais cette année ? Quels travaux ? Cette question a été posée lors du Conseil municipal de Macot-La Plagne le 26 Avril. On peut lire : “que la SAP n’a présenté aucun projet de remontées mécaniques ou de travaux de pistes” à la commune pour cette année ou qu'il a été “émis un avis défavorable” par la commission chargée du domaine skiable “sur certains travaux : la piste de Mira et la bretelle du Dou du Praz”. Il ne devrait donc pas y avoir de travaux réalisés par la SAP sur le territoire de Macot-La Plagne. Mais ailleurs ?

A Champagny, les travaux de la piste du Mont de la Guerre, lancés l'an dernier dans la partie haute, devaient reprendre cette année en aval, mais il semblerait qu'ils soient retardés du fait de l'absence d'accord des propriétaires fonciers. Le Maire avait fait état de ce risque : “on a pour le moment 90 % des propriétaires qui sont d'accord et les autres disent non”. A Montchavin, de légers travaux de remodelage de pistes sont là aussi prévus. Il n'y aura donc pas grand chose en 2010.

Et pour les années à venir ? Quels sont les projets ? Nous avons déjà évoqué beaucoup de projets plus ou moins prêts, mais un nouveau tour d'horizon s'impose. Une réunion entre les communes du Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne (SIGP) et la SAP a été organisée au début du mois sur les projets à venir.

 

1 Le télésiège des Verdons Sud. Il est pour beaucoup d'usagers du domaine en tête des priorités. Aucune information ne remet en cause la date qui circule depuis plusieurs mois, et ce serait donc pour Noël 2011.

2 Le Télémétro entre Plagne Centre et Aime-La Plagne. L'idée évoquée il y a quelques années d'un déplacement hors des galeries des stations a été abandonnée, au profit d'une profonde rénovation au même endroit. Une somme d'1,5 millions d'Euros a été provisionnée par le SIGP pour les études.

3 Le remplacement du télésiège du Fornelet. Il avait été question qu'il soit là aussi remplacé pour Noël 2011. Tout le débat porte cette fois non pas sur l'opportunité de remplacer cette remontée essentielle pour Montalbert et désespérément lente, mais sur ce que l'on construirait à la place. Nous avons déjà parlé de la volonté du Maire d'Aime de voir se construire une télécabine directe entre Montalbert et la Tête du Fornelet. Malgré l'hostilité de certains responsables de la SAP, il semblerait que le projet d'une télécabine ait été validé, si l'on en croit le compte-rendu du Conseil de Macot, rapportant les propos du 1er Adjoint au Maire à l'Urbanisme : “[La SAP a décidé] de ralentir les investissements dans l’optique de réaliser la télécabine de Montalbert.” Si une télécabine était effectivement retenue, la SAP aurait deux télésièges non-encore amortis à réinstaller. On a déjà parlé de l'installation du télésiège 4 places fixes du Fornelet entre les Bauches et le Carroley. Où mettrait-on le télésiège 4 places débrayable de Montalbert ? Sur un tracé proche du télésiège du Véga ?

4 Les télécabines de Belle Plagne, Roche de Mio et Bellecôte. Depuis la rénovation des deux premiers tronçons on évoque une reconstruction totale à l'horizon 2015. La liaison Bellecôte-Roche de Mio fêtera alors ses 40 ans. Plusieurs hypothèses ont déjà été étudiées sur la façon de relier Roche de Mio et le Glacier de la Chiaupe aux stations de Belle Plagne et Bellecôte. Là encore on semble se heurter aux problèmes d'intégration des gares aux stations, surtout pour Belle Plagne. Depuis quelques mois on parle de la construction d'une télécabine du type “Funiplagne”, mais aucune information précise n'a été rendue publique à ce jour.

5 La piste du Dérochoir. Le projet de piste a été sérieusement étudié avant d'être reportée pour des raisons botaniques, comme nous l'avions évoqué le 19 Octobre dernier. Aucune information récente ne parle d'une relance du projet. Et l'abandon des pistes noires du Glacier, “rendues à la nature”, ne plaide guère pour l'ouverture d'une piste dans ce secteur...

6 Le réaménagement de Plagne Villages / Plagne Soleil. La SAP, après avoir “déprogrammé” de ce qui était prévu cette année va devoir repenser à un plan d'ensemble. De nombreux points sont à l'ordre du jour posés : Aollets, Bergerie, Véga et Plagne Soleil. Yves Briançon, responsable de la commission d'aménagement du domaine skiable de Macot rappelle qu'il a été demandé “à la SAP de remettre un téléski reliant Plagne Soleil au Dou du Praz, ce qui pour l’instant n’a pas l’air d’être envisagé”. Construire un téléski pour Plagne Soleil, la SAP s'y était plus ou moins engagée pour obtenir l'accord de la commune pour ses travaux en 2009, avant d'y renoncer comme nous l'avions vu le 21 Aout dernier. Un autre point de friction, le remplacement du télésiège du Véga par le télésiège du Colorado : “Joël Ougier Simonin rappelle que la SAP s’était engagée à déplacer le Colorado en lieu et place du Véga”, ce qui là encore ne semble plus d'actualité. Enfin, plusieurs élus font le constat de la saturation, dès son premier hiver, du nouveau télésiège de la Bergerie : “Patrice Merel attire l’attention sur les nouveaux projets hôteliers envisagés sur Plagne Soleil et Plagne Villages alors que le télésiège de La Bergerie est déjà saturé.” Nous avions déjà évoqué ce problème d'une probable saturation le 21 Aout 2009.

On le voit, de nombreux projets ont été lancés, et au final nous avons bien peu de choses à nous mettre sous la dent par manque d'informations. Mais tout cela est à suivre évidemment...

 

Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macot-La Plagne du 26 Avril et dépêches antérieures | Merci à Stéphane, Olivier et Agnès

 

Vendredi 14 Mai 2010 | Une nouvelle piscine pour Montchavin  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

A l'été 2011 ouvrira le nouvel espace aqualudique de Montchavin, réalisé à l'initiative de la commune de Bellentre, pour plus de 5 millions d'Euros. Les travaux ont commencé l'an dernier, avec la démolition de l'ancienne piscine. Cet espace offrira été comme hiver, piscine, espace de remise en forme, jacuzzi, hammam, sauna... Pour palier l'absence de la piscine, le front de neige des Côches sera transformé cet été en plage (“Cochacabana”), sur le modèle maintenant célèbre de “Paris Plage”. Ces espaces sont en vogue dans beaucoup de stations, et il semble que La Plagne avait un certain retard. C'est pourquoi la Mairie d'Aime porte de son côté un complexe similaire qui pourrait voir le jour à Aime-La Plagne.

 

Le projet de Montchavin  

Source : Mairie de Bellentre

 

Samedi 8 Mai 2010 | Le “Ski à la carte” est-il intéressant ?   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Le 3 janvier dernier, j'annonçais avoir choisi la nouvelle formule “Ski à la carte” de la Compagnie des Alpes pour la saison 2009/2010. L'heure est au bilan : est-ce réellement intéressant ? La réponse est incontestablement oui. On peut l'affirmer après avoir comparé très précisément jour par jour toutes les formules disponibles (une étude que je tiens à disposition). Pour 17 jours de ski effectifs (sur 18 jours potentiels), le bilan est très favorable.

En jonglant entre “Ski à la carte” et d'autres offres, comme SamediJeSkie, le cout total sur la saison est inférieur de 13% au prix d'un forfait SAP (sans réduction d'un hébergeur). En utilisant seulement “Ski à la carte”, il l'aurait même été de 23%, grâce aux “journées fidélité” à 1€. Une économie de 90€ qui est loin d'être négligeable !

La formule est donc réellement intéressante pour ceux qui skient beaucoup sans toutefois skier suffisamment pour acheter un forfait saison. En effet au tarif “Ski à la carte” un forfait saison n'aurait été rentable qu'à partir de 25 jours de ski. Des tarifs compétitifs, une souplesse remarquable, une fidélité réellement récompensée ? Oui, le “Ski à la carte” est vraiment intéressant !

 

 

Vendredi 2 Avril 2010 | La SAP “déprogramme” les projets de Plagne Villages  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Le 13 Mars dernier nous évoquions la controverse au sujet du projet de démontage du téléski des Aollets. Dans un courrier, daté du 31 Mars, envoyé au conseil syndical des Gentianes (un immeuble de Plagne Villages) :

Le téléski des Aollets ne sera donc pas démonté cette année. Le temps peut être de trouver avec l'ensemble des acteurs qui ont réagi au projet de la SAP une solution alternative, qui tout en renouvelant un appareil ancien, ne fasse pas perdre à Plagne Villages sont indépendance.

 

 

Vendredi 19 Mars 2010 | Aime-La Plagne a fêté ses 40 ans   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Lorsque l'actualité rejoint l'histoire... La “Paquebot des Neiges” a fêté hier soir ses 40 ans. Même si la station - il parlait lui de “village” - a été officiellement inaugurée le 20 décembre 1970, par le Maire de la commune d'Aime, Pierre Borrione, dont le rôle fût plus que décisif dans la naissance de La Plagne, on fête bel et bien en 2010 les 40 ans d'Aime-La Plagne. Classé “Patrimoine du 20e siècle” en 2003, le bâtiment, qui a autant d'admirateurs enthousiastes que d'adversaires résolus, est pourtant devenu l'un des symboles de La Plagne. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de lire comment Michel Bezançon explique son architecture.

 

Aime-La Plagne en 1971 

 

Le reportage de France 3 Alpes diffusé le 18 Mars 

 

 

Samedi 13 Mars 2010 | L'avenir de Plagne Villages en question  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

L'an dernier, à la même époque, nous suivions le feuilleton à rebondissements des projets d'aménagement pour la saison 2009/2010, que résume une série de questions : le télésiège du Véga allait-il être démonté ? Le télésiège de la Bergerie allait-il être construit ? Le télésiège des Mélèzes devait-il être à 4 ou à 6 places ? Devait-on construire un téléski à Plagne Soleil ? Que devait-on faire du téléski des Aollets ?

Les débats entre les élus de Macôt-La Plagne et la Société d'Aménagement de La Plagne étaient si tendus qu'on avait parlé ici-même de bras de fer et de dialogue de sourds. Finalement un compromis s'était dégagé lors du Conseil Municipal du 9 Février 2009 :

Monsieur le Maire rappelle les propositions de la SAP. TSD 6 places la Bergerie (départ au dessus du garage de La Plagne / arrivée aval du téléski des Leitchoums), le conseil municipal a donné son accord. TSF Plagne 1800 - Plagne Centre avec ou sans tapis d'embarquement. Téléski du Saint Esprit : il sera déposé et remis perpandiculairement à l'ancien tracé afin d'alimenter le haut de Plagne Soleil. Michel Borlet demande s'il desservira le Dou du Praz et permettra de basculer sur Plagne Bellecôte. Monsieur le Maire répond par la positive. Dépose des téléskis de la Chevrette et des Aollets : Monsieur le Maire informe qu'il a demandé à la SAP de repousser ces opérations à l'année prochaine afin de réfléchir en commun sur le devenir du secteur de Plagne Villages.

Le 16 Mars, le Conseil Municipal autorisait le démontage du Véga :

Monsieur le Maire rappelle le programme des remontées mécaniques 2009 présenté par la SAP [...] Il présente la proposition complémentaire de la Société d'Aménagement de La Plagne de déplacer le télésiège 6 places du Colorado en lieu et place de l'actuel tracé du télésiège fixe 2 places du Véga”. Le Conseil Municipal accepte le démontage du télésiège fixe 2 places du Véga et le déplacement du télésiège 6 places débrayable du Colorado sur l'actuel tracé du télésiège du Véga.

Un an après, force est de constater que le téléski du Saint Esprit a bien été déposé, et qu'aucun téléski n'a été construit vers le Dou du Praz, comme nous l'annoncions le 21 Aout 2009. Mais comme prévu, la question du “devenir de Plagne Villages” est à nouveau sur la table ce printemps. La Société d'Aménagement de La Plagne propose de déposer les téléskis de la Chevrette et des Aollets, et de les remplacer par un appareil de type téléski-école réservé au front de neige de la station. Un téléski trop court pour basculer sur Plagne Bellecôte. Comme leurs voisins de Plagne Soleil, les résidents de Plagne Villages devront donc descendre vers Plagne Centre.

Pour attirer l'attention sur ce problème, un groupe constitué grâce réseau social Facebook : “Sauvons le Téléski des Aollets à La Plagne” avait appelé, le 18 Février, à un flash mob humoristique. Plus de 180 personnes ont répondu à l'appel, une mobilisation évoquée par le Dauphiné Libéré, dans son édition du 5 Mars.

 

L'article du Dauphiné Libéré dans l'édition du 5 Mars 

 

Sources : Compte-rendus des Conseils municipaux de Macot-La Plagne des 9 Février et 16 Mars 2009

 

Mardi 2 Mars 2010 | Webcams HD : et de deux !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Il y a deux jours, tout en saluant la pose d'une nouvelle webcam HD au sommet du télésiège de la Bergerie, on regrettait que la Grande Rochette ait été équipée il y a quelques semaines d'une caméra d'ancienne génération... Et bien ce matin même, ont été mises en ligne les images de la nouvelle Livecam HD de la Grande Rochette ! La Plagne rattrape son retard à toute allure, et c'est tant mieux ! Alors souhaitons encore une chose : la pose d'une caméra identique du côté de Roche de Mio, le seul secteur encore “aveugle”...

 

Webcam de la Grande Rochette le 2 Mars à 18h10  

 

 

Dimanche 28 Février 2010 | (Enfin) une webcam HD à La Plagne !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Le 16 Janvier dernier, au moment de commenter l'installation d'une nouvelle webcam à La Grande Rochette, on avait regretté qu'il ne s'agisse pas d'une webcam en haute définition comme les Livecam de la marque Katalys. Et bien, La Plagne a justement fait le choix de ce type de webcam pour le sommet du télésiège de la Bergerie. Depuis une dizaine de jours, les images diffusées sont époustouflantes et sur le Forum de Paradiski, qui avait adressé en 2009 deux courriers pour demander de nouvelles webcams, les réactions évidemment très positives. Mais on se posera quand même juste une question : pourquoi avoir fait le choix d'une webcam de l'ancienne génération pour le plus beau panorama des Alpes, celui de La Grande Rochette ?

 

Webcam de la Bergerie le 27 Février à 7h20  

 

 

Dimanche 24 Janvier 2010 | Disparition de Rochu et Bellecôte (suite)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Dès le 5 Novembre 2009, on s'interrogeait sur l'absence des pistes noires Rochu et Bellecôte du nouveau plan des pistes. Alors que l'on s'inquiétait de voir ces pistes disparaitre définitivement, la SAP avait répondu qu'elles continueraient d'être balisées et ne passeraient pas dans le domaine hors-pistes. Or, le 28 Décembre, lors du bulletin d'informations concernant l'ouverture du domaine (diffusé sur R'La Plagne, à écouter ci-contre), Christian Bérard a déclaré que les deux pistes “n'existent plus” et “ont été rendues à la nature” et que les skieurs s'y engageraient “à leurs risques et périls”. Un panneau planté au départ des anciennes pistes reprend cette mise en garde : “Attention domaine hors pistes. Vous vous engagez dans une zone non sécurisée sous votre entière responsabilté”.

 

Le départ des anciennes pistes Rochu et Bellecôte le 23 Janvier 

 

La Plagne a donc décidé de supprimer purement et simplement deux des plus belles pistes de la station. La raison invoquée était leur trop fréquente fermeture. Pourtant on ne cessera de s'interroger sur cette initiative, d'autant que la valeur de ces pistes était reconnue, au plus niveau de la Société d'Aménagement de La Plagne...

 

Interview de Bernard Chancel, Président de la SAP, sur France 3 Alpes le 30 Aout 2005 

 

Source : R'La Plagne, la radio station, France 3 Alpes | Merci Dominique

 

Samedi 23 Janvier 2010 | Une nouvelle webcam pour Monchavin   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Le 16 Janvier dernier nous parlions de la nouvelle webcam de la Grande Rochette. L'Office du Tourisme de Montchavin-Les Coches vient de déplacer la webcam installée au village depuis plusieurs années, à Plan Leschaux (près de l'arrivée du télésiège du Bijolin). Un beau panorama en perspective : Mont Blanc, Mont Pourri, Bellecôte...

 

La nouvelle webcam de Montchavin le 23 Janvier à 10h10 

 

 

Samedi 16 Janvier 2010 | Une nouvelle webcam pour La Grande Rochette   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Sur ce site, le 22 Mars 2004, je me réjouissais de l'installation de la webcam panoramique de la Grande Rochette. A l'époque c'était une belle innovation pour la station qui n'avait jusque là qu'une petite caméra fixe à Plagne Centre. En 6 ans, les webcams se sont affirmées comme de formidables outils de promotion pour les stations de sports d'hiver, consultées par les futurs clients. D'ailleurs, le 22 décembre 2009, France 2 a diffusé un reportage prenant en exemple la petite station du Grand Bornand.

La Plagne était à la pointe en 2004. Mais en 6 ans, la webcam de la Grande Rochette avait vieilli, multipliant les problèmes techniques. Et surtout, des produits d'une nouvelle génération sont apparues, comme les Livecam de Katalys haute définition, qui fournissent des images extraordinaires aux stations de Courchevel, Méribel, Val Thorens, Tignes ou encore Val d'Isère. On attendait que La Plagne s'équipe de telles webcams. Le Forum de Paradiski, avait adressé en 2009 deux courriers en ce sens.

La Plagne vient d'installer une nouvelle webcam au sommet de la Grande Rochette, ce n'est pas une Livecam, mais je vous laisse la découvrir...

 

 

 

Dimanche 10 Janvier 2010 | La nouvelle piste du Mont de la Guerre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Avec les chutes de neige de ces derniers jours, la piste du Mont de la Guerre a été ouverte. L'occasion de découvrir une piste remodelée dans son tiers central, cet été. Elle a même été damée en partie, ce qui était l'objectif principal des travaux. La nouvelle piste sera inaugurée dans 13 jours par le 8e Derby du Mont de la Guerre. Le remodelage devrait se poursuivre dans la partie basse cet été. La possibilité que des canons soient installés est étudiée.

 

Schéma de la zone des travaux  

 

La piste du Mont de la Guerre le 10 Janvier 2010 

 

Les travaux le 16 Aout 2009  

 

La piste du Mont de la Guerre le 10 Janvier 2010 

 

Les travaux le 16 Aout 2009  

 

La piste du Mont de la Guerre le 10 Janvier 2010 

 

Les travaux le 16 Aout 2009  

 

Merci Jean-François

 

Dimanche 3 Janvier 2010 | Le “Ski à la carte”   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

En 2008, la Compagnie des Alpes avait lancé dans ses stations Holiski, une carte fonctionnant sur le même principe que les badges autoroutiers : pas de passage aux caisses des remontées mécaniques, des tarifs réduits et une facturation mensuelle. Le produit a évolué cette année, en devenant Ski à la Carte. Si on met de côté le délai d'acheminement de la carte (trop long, mais c'était en période de fêtes), et le délai de mise en service (2 heures, mais le produit est en rodage, et on peut quand même passer aux remontées), Ski à la Carte donne satisfaction.

La carte permet une formidable flexibilité : une fois obtenue il n'y a aucune démarche à faire, et tout est automatique. Les tarifs sont réduits (-15 à -25% sur le forfait journée) et le fait de ne payer que les jours skiés est réellement intéressant, car la dégressivité s'applique dès le premier jour. Exemple pour 3 jours de ski, le forfait La Plagne aurait coûté 120 €, soit 40€ la journée. Avec Ski à la carte, on ne paye que 37€ par jour, soit un tarif plus intéressant, et avec la possibilité de skier ou pas... Evidemment il faut payer la carte elle-même (29€), mais dans le même temps, la 9e journée de ski coûtera... 1€. Il faudra le recul de la saison entière pour savoir si Ski à la Carte est vraiment intéressant, où s'il aurait mieux valu acheter un forfait classique.

 

 

Vendredi 1er Janvier 2010 | Révolution dans les galeries de Plagne Centre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

GaleriesPour commencer, je souhaite une bonne année 2010 à tous les visiteurs de www.PERSo-LAPLAGNE.fr que je remercie pour leur fidélité.

A Plagne Centre, 2010 sera marquée par le lancement d'un chantier d'une ampleur rarement égalée depuis la construction de la station : la rénovation intégrale de toutes les galeries marchandes. C'est un projet audacieux mené de front par l'Union des Syndicats de Copropriétaires et la Mairie de Macot, dont le but est de redonner cohérence, modernité et prestige à la première station de La Plagne, créée en 1961. Ce kilomètre de galeries (sur 3200 m²) a une importance fondamentale dans le projet de station intégrée conçu par Michel Bezançon, car elles permettent une circulation interne par tous les temps.Galeries

Mais en plus de 40 ans, force est de constater que ces galeries ont souffert d'un manque d'entretien et de réaménagements divers, sans réflexion d'ensemble. Leur état actuel est de l'avis de tous, extrêmement préjudiciable à l'image de la station et inadapté aux usages quotidiens (dénivellation, dégradations, obscurité, défaut de sécurité...). De plus, elles ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, comme doivent l'être tous les espaces publics à échéance 2012-2015.

Cette rénovation cofinancée par la commune et les co-propriétaires de Plagne Centre, pour un montant global de 5,9 millions d'Euros (selon la Mairie de Macot) pourrait être terminée fin 2012. Le projet à nouveau présenté le 28 Décembre par Jean Robino (Union des Syndicats de Copropriétaires) et le Maire, Richard Broche, est d'une très grande qualité. Confié au cabinet d'architecture Maironi, il entend rendre ces galeries accessibles (avec l'installation de plusieurs ascenseurs) Galerieset en repenser totalement l'esthétique. Les maîtres mots sont : clarté, élargissement, harmonie et correction acoustique. Pierres reconstituées au sol, pierres et bois clair sur les murs, plafond de bois ajouré pour une lumière tamisée et une ambiance sonore apaisante. Pour rappeler la couleur du bonnet de La Plagne, le cheminement sera agrémenté de points lumineux rouges.

Deux lieux essentiels sont au coeur du projet : la Place de la Cheminée et la Galerie des Ecrins. Le projet prévoit leur complet réaménagement. Il s'agit de créer d'une part une vitrine prestigieuse à l'entrée de la station, avec une galerie des Ecrins élargie et entièrement vitrée et d'autre part de restaurer la Place de la Cheminée comme la grande place publique qu'elle était dans les années 1960-1970, avec la probable réinstallation d'une cheminée moderne.

Voilà un projet ambitieux qui n'en doutons pas permettra de redonner des couleurs à la station pour ses 51 ans !

 

Sources : Mairie de Macot, Images publiées sur le site du cabinet Maironi | Merci à Alain

 

Toutes les actualités archivées
20022003200420052006200720082009201020112012201320142015

© 2002-2016 - www.PERSo-LAPLAGNE.fr - Romain GUIGON | Site créé en 2002 | Version 7.5 | Mentions légales | Haut de page | Statistiques par Xiti

Loueur de skis, Ecole de ski, Restaurateur...?

VOTRE PUBLICITÉ ICI TOUTE LA SAISON