Actualités de La Plagne en 2011

 

Vendredi 22 Décembre 1961 | La nouvelle station de La Plagne ouvre aujourd'hui   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La Plagne ouvrira ses pistes et ses remontées mécaniques à ses premiers skieurs aujourd'hui. Les responsables de la plus jeune station de Savoie l'ont assuré : les quatre pistes sont très enneigées, et les deux téléskis (le Biolley et la Lovatière) fonctionnent parfaitement. Il y a quelques mois seulement, il n'y avait à La Plagne que deux halles à vaches. Aujourd'hui se lance la station la plus moderne et celle qui se veut la plus originale de France. Le développement en a été confié au jeune architecte Michel Bezançon, qui envisage déjà des dizaines de milliers de lits, et plusieurs autres sites. On suivra donc dans les années à venir les progrès de cette petite station, mais dès aujourd'hui on peut en découvrir le domaine et les sommets ! (Lire la suite de l'histoire)

 

La Plagne durant l'hiver 1961/1962  

Illustration : Fonds Martzolf conservé à la Société d'Histoire et d'Achéologie d'Aime

 

Samedi 17 Décembre 2011 | Situation d'enneigement exceptionnel   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La Plagne vient de connaître un épisode neigeux de plus grande ampleur encore que celui qui s'est achevé il y a 10 jours. Le cumul de neige tombée à 2000 mètres depuis le 13 Décembre dépasse le mètre. Un épisode peu ordinaire pour Claude Schneider, pour qui “cela fait bien longtemps que nous n’avions plus vu autant de neige en une fois.” La couche de neige à Plagne Centre est aujourd'hui de 140 cm selon le relevé de La Plagne, ce qui dépasse largement le précédent record pour un mois de Décembre, qui était de 115 cm le 13 Décembre 2007. Il faut donc remonter à plus de 11 ans pour retrouver un enneigement tel au début de la saison. A enneigement exceptionnel, mesures exceptionnelles. Compte tenu du risque avalancheux qui était encore ce matin de 5 sur 5, le domaine est encore très largement paralysé et les déclenchements d'avalanches incessants. Selon les informations donnéees ce matin sur R'La Plagne, des arbres sont même tombés sur des pistes et les câbles de remontées mécaniques, sans plus de précision. Hier, la circulation des piétons en dehors des stations a été interdite dans l'ensemble du domaine d'altitude par la Mairie de Macôt-La Plagne. La décision a sans doute été prorogée ce matin. Depuis quelques heures, il neige moins fortement, et le domaine ouvre très progressivement. A l'heure où cet article est écrit il n'y a que 29 remontées mécaniques ouvertes sur 107. Sans doute un jour qui restera dans l'histoire d'une station qui fête précisément ses 50 ans dans 5 jours.

 

Plagne Centre le 17 Décembre vers 14h  

 

 

Plagne Centre le 17 Décembre vers 13h  

 

 

Plagne Centre le 17 Décembre vers 8h  

 

 

Plagne Villages le 16 Décembre vers 23h  

 

Belle Plagne le 16 Décembre vers 10h  

Merci Marie, Jean-Charles et Jean-Pierre

 

Jeudi 8 Décembre 2011 | Fortes chutes de neige sur tout le domaine (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours, La Plagne était aujourd'hui sous le soleil.

 

Plagne Centre le 8 Décembre vers 14h  

 

Belle Plagne le 8 Décembre vers 15h  

 

Champagny le 8 Décembre vers 15h  

Merci Olivier et Marie

 

Mercredi 7 Décembre 2011 | Fortes chutes de neige sur tout le domaine   Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Elle était attendue avec inquiétude, la neige est enfin arrivée ! Selon le dernier relevé effectué par Claude Schneider, nivologue de La Plagne, le front neigeux, encore actif ce soir, a déposé, depuis Samedi dernier, une forte quantité de neige. Le cumul total se monte à 91 cm à 2000 mètres, et 140 cm à 3000 mètres (attention, on ne parle pas de hauteur effective, mais bien de cumul la neige se tasse !). Après avoir débuté timidement, 2 cm Samedi, 6 cm Dimanche, puis interrompues par des températures trop élevées (limite pluie neige à 2200 m dans la nuit de Dimanche à Lundi), les chutes de neige se sont “déchainées pour déverser un flot continue de flocons” à partir de Mardi matin. Ce matin à 8h, Claude Schneider relevait 36 cm de neige fraîche, et signale déjà 30 cm depuis tombés depuis ce matin (40 au Glacier), avec environ 15 cm attendus cette nuit. On observe la même chose dans les stations villages, avec évidemment une moindre ampleur. Seul point noir à souligner, le vent violent qui a accompagné la neige, et qui a formé “de très grosses accumulations”. Avec cet épisode “intense”, il n'y a plus aucune inquiétude pour l'ouverture des stations d'altitude ce Samedi. Nous voilà rassurés !

 

La webcam de Champagny le 7 Décembre à 19h30 

 

La webcam de Belle Plagne le 7 Décembre à 18h00 

 

La webcam de la Rossa le 7 Décembre à 8h00 

Merci à Claude Schneider

 

Mardi 6 Décembre 2011 | Le plan des pistes 2011/2012   Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski ! 

Le plan des pistes 2011/2012 vient de sortir et est publié comme depuis plusieurs années, en avant-première sur le site www.PERSo-LAPLAGNE.fr.

Principale nouveauté : la mention de pistes “Natur'” c'est à dire de pistes non damées : Bosses, Colosses, Coqs, Etroits, Grand Pente, Morbleu... Dans les faits ça ne changera pas grand chose, puisque ces pistes ne l'étaient pas, mais au moins la station de La Plagne, après celle des Arcs l'an dernier, communique à son tour sur ces espaces plus “naturels”. On remarquera que le Dérochoir, l'ancien hors-piste transformé en piste, ne figure pas dans la liste... Comme annoncé l'autre jour, la partie basse de la Carina disparait en tant que piste.

On regrettera que LA nouveauté, à savoir le télésiège des Verdons ne soit pas plus mis en valeur. Il y a quelques années les nouveautés étaient soulignées, surlignées... là rien... Enfin, on retrouvera cette année encore sur ce plan, malheureusement, les mêmes erreurs de typographie constatées depuis plusieurs années, et signalés ici même... Un restaurant d'altitude placé au mauvais endroit, une utilisation étrange des majuscules dans les noms des pistes (certains avec d'autres sans, mais aucune à “emile allais” (sic), lire Émile Allais, l'un des pères de La Plagne...)

 

Le plan des pistes en haute résolution 

 

 

Samedi 3 Décembre 2011 | Neige en vue... ! (Enfin !)   Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski ! 

Jusqu'à hier soir, il n'y avait dans les alpages que la neige des canons. Pas une chute de neige depuis début Octobre. On ne voyait donc hier encore que des pointillés blancs suréalistes et quelques traces blanches sur les sommets. A La Plagne comme partout en Savoie la neige se fait attendre. La tendance météo semble s'inverser, et la neige est enfin arrivée, et des chutes de neige conséquentes sont attendues dans les jours à venir, avec dans certaines prévisions jusqu'à 40 cm à 2000 m. Enfin ! L'herbe a blanchi, même timidement, et ce matin les webcams affichent des couleurs hivernales.

 

La webcam de la Grande Rochette le 2 Décembre à 16h10 

 

La webcam de la Grande Rochette le 3 Décembre à 13h 

 

 

Jeudi 1er Décembre 2011 | Nouveauté 2011 : Colorado Park (Rectificatif)   Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

La Société d'Aménagement de La Plagne a apporté des corrections aux informations qu'elle m'avait adressées le 29. D'où la publication de ce rectificatif. Le parc de luge prendra bien place sur la piste Carina, en aval du télésiège du Colorado, qui sera entièrement réservée à “l’exploitation de la piste de luge”. Beaucoup seront sans doute déçus de cette nouvelle, et peut être cela demandera-t-il des aménagements en cours de saison... Quant aux craintes pour la sécurité des lugeurs, lancés sur les 1,5 km d'une piste rouge, tout a semble-t-il été prévu, sans plus de précisions. Le plus simple sera sans doute d'essayer soi-même ! Mais il faudra choisir entre la luge et le ski, car contrairement aux informations précédemment données, le Colorado Park fermera en même temps que les pistes, et non 1h après comme indiqué Mardi. La luge ne sera donc pas l'activité qui comblera la fameuse tranche 17-19, tant redoutée par les animateurs de stations. Les horaires de fermeture seront : 16h40, 17h ou 17h30 en fonction du moment dans la saison.

Source : Société d'Aménagement de La Plagne

 

Mardi 29 Novembre 2011 | Nouveauté 2011 : Colorado Park   Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Cet hiver les skieurs qui recherchent une autre activité auront à leur disposition une piste de luge d'1,5 km de longueur : le Colorado Park. Selon les informations de la Société d'Aménagement de La Plagne ce parc de luge prendra place sur la piste Carina, en aval du télésiège du Colorado. Les lugeurs ne devraient pas être gênées par les skieurs, puisqu'en toute logique la piste Carina leur sera alors réservée.

Le Colorado Park, sera ouvert tous les après-midi, jusqu'à 17h30, 18h et même 18h30 à partir du 11 Février 2012 (soit à chaque fois 1 h après la fermeture des pistes). L'accès sera payant et comprendra la location de la luge, d'un casque, et sans doute aussi l'accès par le télésiège du Colorado pour les personnes sans forfait : 8€ pour une descente, le prix sera dégressif pour 2 ou 5 descentes, qui couteront dans ce cas 32 € au lieu de 40. Pour ce prix, La Plagne promet “du fun et des sensations” à ceux à qui la luge en station n'en apportait pas (ou plus).

 

Plan de situation 

Source : Société d'Aménagement de La Plagne / Office de Promotion de La Plagne

 

Mardi 29 Novembre 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud (10)   Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski ! 

La construction du télésiège des Verdons Sud semble être à présent terminée, et les essais ont dû commencer. Grâce aux photos de Bozelet, on voit bien comment vont s'écouler les flux vers le télésiège : l'ancien emplacement du télésiège sera une sorte de vaste place publique, organisée presque comme un rond point (voir le schéma en fin d'article). Reste que l'échappée vers les Borseliers par le chemin de la Geisha est un peu étroite. Par ailleurs les données sur le nouvel appareil ont été publiées, avec la confirmation que son débit sera bien de 3000 skieurs / h, et un temps de montée divisée par 2.

 

Le télésiège des Verdons Sud le 28 Novembre  

 

Schéma des flux de skieurs 

 

Merci à Bozelet

 

Mercredi 23 Novembre 2011 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (5)    Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux dans les galeries avancent. Ils sont terminés dans la galerie du Ventoux, bien avancés dans la galerie Mont Blanc / Plein Sud, et ils ont bien progressé, depuis le 3 Novembre, dans la Rue de la Gaieté. Les responsables sont optimistes sur le calendrier. En tout cas, tout doit être achevé avant le 10 Décembre, pour laisser le temps à la Commission de sécurité de donner son accord à l'ouverture au public.

 

L'entrée du Ventoux le 20 Novembre  

 

Les travaux de galerie Mont Blanc / Plein Sud le 20 Novembre 

 

Les travaux de la Rue de la Gaieté le 20 Novembre  

Merci à Dominique

 

Jeudi 3 Novembre 2011 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (4)    Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski ! 

Depuis le dernier point, le 20 Octobre, les travaux n'ont pas avancé de manière spectaculaire. La galerie du Ventoux était en cours de finition et de nettoyage le 1er Novembre après la pose des habillages d'encadrement des portes d’accès aux appartements et aux cages d’escalier. Les travaux de la Rue de la Gaieté avancent, mais seront-ils finis à temps ? Sans doute pas selon les ouvriers qui travaillent sur place.

 

Les travaux de la galerie du Ventoux le 1er Novembre  

 

Les travaux de galerie Mont Blanc / Plein Sud le 1er Novembre 

 

Les travaux de la Rue de la Gaieté le 1er Novembre  

Merci à Dominique

 

Lundi 31 Octobre 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud (9)    Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Apparemment, les travaux n'ont pas beaucoup avancé depuis le 4 Octobre. L'essentiel a donc dû être fait à l'intérieur des gares. A titre de comparaison, les sièges de la Bergerie ont été mis en place le 3 Novembre 2009, et les essais ont commencé dans la foulée. Pas d'inquiétude donc à avoir sur le calendrier. On constate que le réengazonnement des zones modifiées cet été est plutôt spectaculaire, grâce au nouveau produit utilisé qui fixe les graines au sol, et fournit l'engrais nécessaire à une pousse rapide.

 

Les travaux le 31 Octobre  

 

Les pistes transformées et réengazonnées le 31 Octobre  

 

Le nouveau chalet des pisteurs des Verdons, déplacé près des Verdons Nord  

Merci à Dominique

 

Jeudi 20 Octobre 2011 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (3)    Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski ! 

Lancés en juin, les travaux de rénovation des galeries du Ventoux et de la Gaieté ont bien avancé depuis le 16 Aout. Ils sont même presque achevés en ce qui concerne le Ventoux : il ne resterait même, pour cette partie, plus qu'une grosse semaine de travail, si l'ensemble des éléments encore manquants ont été livrés, notamment les habillages d'encadrement des portes d’accès aux appartements et aux cages d’escalier, et quelques luminaires. Plus loin dans la galerie, Rue de la Gaieté, les travaux commencent tout juste... On peut d'ailleurs s'inquiéter, car la livraison était prévue pour le mois de Décembre...

Par rapport aux informations que nous avions déjà données, Christian Cathelin, Président de l'USCPPC et Corinne Maironi Gonthier ont tenu à apporter quelques corrections et précisions.

D'abord au sujet des matériaux utilisés : le sol des galeries est constitué de dalles de pierre reconstituée, les panneaux muraux sont en béton moulé et structuré, teinté dans la masse et traités avec plusieurs couches de vernis mat anti-tag. Concernant les éléments d'ambiance, le fil rouge qui devait être présent dans l'ensemble des galeries a malheureusement été abandonné. Difficultés techniques ou raisons financières... les versions divergent. On peut le regretter, car le rouge est constitutif de l'identité de La Plagne. Dans les galeries, quelques niches rectangulaires ont été créées. Elles accueilleront des écrans plats (protégés par une vitre incassable) qui diffuseront des informations de la MATO, de la publicité ou de l'animation visuelles. Concernant les vitrines des restaurants et des magasins de la Rue de la Gaieté, l'engagement a été pris par la majorité des commerces que les vitrines seraient refaites en respectant la charte esthétique conçue par l'agence Maironi, même si pour l'heure aucun travaux ne semblent avoir commencé. Enfin, mais ça ne concerne que la tranche finale des travaux, le projet de recréer une véritable cheminée sur la place du même nom a été retoqué par les services départementaux d'incendie. Dommage !

 

Les travaux de la galerie du Ventoux le 15 Octobre  

 

Les travaux de la galerie du Ventoux le 20 Octobre  

 

Les travaux de galerie Mont Blanc / Plein Sud le 20 Octobre  

 

Les travaux de la Rue de la Gaieté le 20 Octobre  

 

Le revêtement bois des murs  

Merci à Christian Cathelin et Corinne Maironi, Merci à Jean-Pierre, Agnès et Alain

 

Lundi 17 Octobre 2011 | Restructuration d’Aime 2000 : enquête publique    Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski ! 

Concertation élargie. Telle est la démarche adoptée par la Mairie d'Aime pour mener son grand projet déjà présenté publiquement en août dernier. Corine Maironi Gonthier, adjointe à l'urbanisme d'Aime, nous a fourni de nouveaux détails.

A propos de l'espace aqua-ludique
Ce sera une innovante animation de détente loisir associant le spectacle des jeux d'eau avec celui de la haute montagne. La référence, c'est Center Park, mais avec vue sur le Mont Blanc, des vagues, des geysers, des sensations chaud-froid, des cascades, des toboggans, du surf aquaplanning, etc. Cette première partie très animée, à l'échelle des grands comme des enfants, sera complétée d'espaces de bien-être, très calmes avec saunas, spas, hammams, massages.

L'équipement de 2 600 m² sera totalement financé et géré par un investisseur privé, avec un engagement minimum sur 15 ans. Le coût estimé est de 14 millions d'€, et l’exploitation est basée sur une entrée à environ 3.50 € par personne.

A propos des autres équipements et services  
Afin de composer un complexe multi-loisirs attractif pour les saisons d'hiver et d'été, l'aquapôle devrait être accompagné de 1 900 m² d'activités ludiques comme un squash, un bowling, des salles de jeux, ainsi que 500 m² de salle de congrès, et 1 500 m² de commerces de proximité, de préférence complémentaires à ceux des galeries d'Aime 2000. Par exemple un bar - brasserie - restaurant panoramique. A cela s’ajoutent tous les équipements d’ordre public (places, accès, galeries, front de neige, abords…). Le coût de ces services et aménagements principaux du site est estimé à 37 millions d'€.

La commune financerait pour sa part des salles de séminaires et de spectacles, ainsi qu'une garderie multi-accueil pour les tout-petits, sur 600 m², le nouveau carrefour d'accès routier, le stationnement à l'air libre, et des réseaux publics ou des bassins de rétention des eaux pluviales, pour un coût global de 1.8 millions d'€

A propos des 2 400 lits touristiques supplémentaires  
Sans surprendre quiconque, la commune souhaite la construction de logements haut de gamme, offrant une nette nouveauté et modernité, afin de ne pas concurrencer directement l'offre actuelle, et encourager au contraire la restructuration complète de l'immobilier d'origine (actuellement 53 000 lits pour la Grande Plagne, dont 5 500 à Aime 2000). Corine Maironi parie sur une valorisation globale d'Aime La Plagne, profitable à tous.

Le programme prévoit 44 000 m² de résidences de tourisme, dont 14 000 m² pour la seule extension en aval des Hauts Bois, ainsi que 2 500 m² d'hôtel, situé à l'emplacement de l'ancienne patinoire, pour une centaine de lits en 3 ou 4 étoiles. Pour financer l'opération, la Mairie vend aux investisseurs une charge foncière d'environ 700 €/m² à bâtir. C'est ambitieux, mais indispensable à l'équilibre financier du programme. L'alternative pour réduire cette charge à 550 €/m² serait de supprimer certains aménagements paysagers, passerelles de cheminement, mobilier urbain, pour économiser près de 4,5 millions d'€. L'investissement privé n'est pas chiffré. Il faut souligner que rien n'est provisionné pour améliorer l'intégration finale des résidences déjà existantes. L'adjointe à l'urbanisme compte sur l'élan dynamisant du projet pour convaincre les copropriétés d'Aime 2000, et des 2 Club Med, de respecter l’harmonie d’un nouveau cadre architectural lorsqu’ils rénoveront les façades d’immeubles.

Le projet nécessitera également la construction de 1 200 m², pour 60 lits de saisonniers, et 800 m² de logements de fonction permanents.

A propos du stationnement intégré
 L'engagement pris est de couvrir la majorité des parkings (345 public + 550 privé), à l'emplacement de l'actuel parking de 380 places qui n'existera plus, et de recréer 135 places intégrées à l'air libre, le long des voiries, neuves ou existantes. L'intégration totale des voitures, ainsi qu'une architecture aux toitures végétalisées sont le thème fort de ce socle paysagé. A terme, il y aurait 651 places supplémentaires, en conformité avec le programme à réaliser.

A propos du planning d'étude puis de réalisation  
Il faut compter environ 4 années d'études successives avant d'espérer un début de construction. En effet, les démarches administratives sont nombreuses, et les temps de consultation des différents acteurs publics et privés, ainsi que les phases de concertation avec la population, sont longues et incontournables. C'est nécessaire afin d'assurer par la suite la viabilité d'un tel projet. De plus, Corine Maironi l'affirme, seule une bonne programmation peut servir une bonne réalisation. Elle souligne que le risque financier de la commune est très limité puisqu'il ne s'agit actuellement que d'un travail de projets.

En décembre 2011, la Préfecture se prononcera sur la demande d'Unité Touristique Nouvelle (UTN). Dès le début 2012, le projet de ZAC et le programme définitif et détaillé seront à l'étude, pour aboutir en fin d'année, ou début 2013, à une complexe mise en concurrence d'équipes regroupant Architectes, paysagistes, Aménageurs, Promoteurs, Exploitants des équipements, et Constructeurs. Avant et après ce « concours », la commune s'est engagé à tenir compte des avis extérieur, en intégrant à son jury des représentants de copropriétaires notamment. On pourrait consulter le programme préalable publié sur internet. Il faudra par la suite que l'équipe lauréate étudie plus totalement son projet avant de déposer des demandes de PC, re-consulter des entreprises et poser enfin la « première pierre ». Parallèlement, le règlement d'urbanisme (PLU) sera révisé pour adapter, en toute légalité, le cadre réglementaire.

Il faut compter avec les procédures de marchés publics, et les délais de recours juridiques. Nous serons peut-être en 2015, et 2 ou 3 saisons supplémentaires seront nécessaires, au moins, pour construire et juger, enfin, du résultat, si tout se passe bien !

Manifestez-vous et donnez votre avis  
La première enquête publique pour le dossier d'UTN est actuellement en cours du 3 octobre au 4 novembre, en Mairie d'Aime. Toutes vos observations seront écoutées et leur pertinence sera prise en considération. Vous pouvez vous exprimer sur place ou par courrier. Lire par exemple, les remarques des élus de Macôt dans le compte rendu du Conseil municipal du 12/09/11 (page 9) et leur avis favorable, sur le site de la Mairie.

Merci à Corine Maironi Gonthier et à Alain Le Masson | Illustration 1 : Mairie d'Aime, Illustration 2 twiga269 sur Flickr

 

Vendredi 7 Octobre 2011 | Quel avenir pour la piste de bob ?   Lien vers cet article    Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski ! 

La disqualification d'Annecy pour les Jeux Olympiques de 2018, et le départ en retraite de son directeur historique, André Broche, pose la question de l'avenir de la piste de bobsleigh de La Plagne. A quelques mois des 20 ans des Jeux d'Albertville, les élus de Macôt ont longuement débattu de la question lors du Conseil municipal du 5 Septembre.

Tout a été étudié, même l'hypothèse d'un démontage, retoquée en raison de son coût astronomique (au moins 10 millions d'€, sans compter la remise en état du site). Les investissements conséquents des collectivités locales en 2007 et 2008 (6 millions d'€) n'ont apparemment pas permis de faire décoller l'activité de la piste. Bernard Aubonnet, adjoint au Maire au tourisme et au sport et ancien directeur de la Société d'Aménagement de La Plagne a été chargé du dossier.

Les recettes touristiques de la piste assurent déjà 70% du budget de fonctionnement, mais c'est encore insuffisant. La raison majeure : l'isolement de la piste qui reste à l'écart des stations. Pour attirer davantage de vacanciers, il faut encore “développer l’image de la piste, relancer la compétition” et lui donner “un sportif comme vitrine”. Le champion Bruno Mingeon a été sollicité, il pourrait devenir “coach sportif”. Ensuite, la gouvernance de la piste devrait être repensée, en s'appuyant davantage sur la Maison du tourisme, et notamment sur Patrick Hazeaux, son directeur, qui endosserait ainsi une nouvelle responsabilité, en remplacement d'André Broche, qui commercialisait la piste jusque-là. Le but ultime serait d'associer les Fédérations Françaises de Bobsleigh et de Skeleton et de des Sports de glace, et de mettre en place une équipe de France, basée à La Plagne.

Source : Compte-rendu du conseil municipal de Macôt-La Plagne du 5 Septembre

 

Mardi 4 Octobre 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud (8)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux ont bien avancé. Le câble a été déroulé, la gare amont est presque achevée, la gare aval est en cours de montage. Le télésiège devrait être achevé bien avant la fin du mois.

 

Les travaux le 4 Octobre  

Merci Teddy (Forum Remontées mécaniques.net)

 

Vendredi 30 Septembre 2011 | La révision du PLU de Macot La Plagne   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Macôt est en cours de révision. Le PLU donne les objectifs d’urbanisation pour les 10–15 ans à venir. L'enquête publique se déroule depuis le 1er septembre et jusqu'au 6 octobre, le projet est consultable en mairie de Macot, ou à Plagne Centre.

Informations chiffrées sur La Plagne et sur Macôt  

Si la population macôtaise est de 1749 habitants permanents, la capacité touristique de la commune est de 32 334 lits en altitude. Pour rappel, on considère que la “Grande Plagne” avec les 3 communes et ses 11 stations, totalisaient 52 690 lits en 2008. On observe, avec satisfaction, que la démographie macôtaise est redevenue positive depuis 2000, avec une croissance d'environ 18 habitants/an (+ 1 %). Plagne centre est en phase de rénovation et d'expansion avec 7 968 lits. Plagne Bellecôte est stabilisée à 5 316 lits. Belle Plagne est désormais la plus importante station avec 8 646 lits, en baisse depuis peu de temps, du fait des rénovations lancées dans certains immeubles. Plagne Villages et Plagne Soleil, avec 7 377, sont encore en développement ralentis, de même que Plagne 1800 avec 3 027 lits. La répartition pour la Grande Plagne est de 18 919 lits en résidences de tourisme, 17 907 lits en résidences secondaires (lits non marchands), 9 149 lits en meublés locatifs, 5 230 lits en clubs + tours opérateurs + campings, et 1 486 lits hôteliers. La Plagne fait vivre plus de 5 000 employés, toutes activités confondues, pour une retombée économique de près de 250 millions d'euros/an. La fréquentation de la Grande Plagne est à 75 % française, et pour l'essentiel en hiver (85 %), avec un bilan de 515 567 séjours/an, et un chiffre d'affaire annuel de 60 millions d'euros qui fait de la SAP le leader français des exploitants. La Plagne reste encore et toujours le plus grand domaine skiable des Alpes exploité par une seule et unique société. Le domaine skiable de 225 km sur 730 hectares, est aujourd'hui équipé à 18,40 % de canons à neige, répartis sur 130 pistes considérées officiellement comme d'un niveau “moyen à facile”. Les 107 remontées mécaniques répertoriées en 2010 totalisent un débit théorique de 125 496 skieurs/heure. Macot est totalement dépendant du tourisme. Les autres activités traditionnelles (élevage, agriculture, sylviculture) sont de plus en plus marginales.

 

Les objectifs pour l'avenir de Macot et de La Plagne

En matière d'urbanisme et de politique à mener, ces objectifs ont valeur d'engagement légal et référent pour tous les projets futurs. C'est l'objet du du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), un document essentiel, opposable vis-à-vis de tous. Globalement, le nouveau PLU ne remet pas en cause les règles précédentes, et le constat réaliste que La Plagne est aujourd'hui majoritairement « achevée » conduit à une politique d'équilibre.

1. Maintenir la croissance démographique de Macot

D'ici 10 ans, il faudra créer 154 logements, sur environ 5.5 ha, avec une mixité accession / location, pour la population permanente ou saisonnière. Le choix sera de favoriser plus de densité. 3 zones à lotir autour de Macot et Sangot sont programmées : Le Clos, La Fontaine, Le Venechet, en préservant une coupure verte entre bourg et village. 1 projet d'urbanisme saisonnier pour 80 lits est envisagé à Plagne 1800. Les précédents projets d'habitat saisonnier à Plagne Villages et Belle Plagne sont abandonnés.

2. Respecter l'équilibre touristique de La Plagne

Les élus n'envisagent pas une extension d'urbanisation importante, et ils privilégient l'optimisation des quelques espaces résiduels proches, ou la restructuration de l'immobilier existant, pour favoriser dorénavant le haut de gamme. Cependant, “construire mieux” est, dans leur projet de PLU, traduit par l'objectif de réaliser à moyen terme environ 26 000 m² supplémentaire pour “achever l'offre touristique”. La plupart de ces projets “neufs”  sont déjà amorcés : 4 000 m² de chalets résidence tourisme face à l'hôtel Aconcagua à Plagne Centre (permis déjà accordé), 10 000 m² d'hôtel résidence tourisme sous le Dou du Praz à Plagne Soleil (permis en cours), 4 000 m² d'hôtel Ecolodge près du chalet des Moutons à Bellecôte (UTN accordée), 8 000 à 10 000 m² d'hôtel club 3 ou 4 étoiles à Plagne Villages (choix d'opérateur en appel d'offres). Les projets de restructuration du bâti ancien ne sont pas encore lancés à La Plagne, et les expérimentations semblent encore lointaines. Ce défi essentiel pour La Plagne fait cependant l'objet d'une décision majeure  : on pourra densifier et augmenter, par adjonction de volumes supplémentaires, les immeubles existants, sous réserve d'améliorer la cohérence architecturale, rénover l'intérieur dans le but de louer pour 9 années minimum, et atteindre une conformité thermique labellisée HPE.

3. Moderniser l'offre touristique

Il s'agit d'abord des investissements pour la qualité du domaine skiable et le renouvellement des remontées mécaniques (Verdons Sud, Bécoin, Télémétro, Véga, Verdons Nord, Traversée, Montalbert, Roche de Mio, Glacier, Colosses, Dou du Praz.). Il s'agit ensuite des équilibres commerciaux illustrés actuellement par la rénovation des Galeries de Plagne Centre, un accueil touristique et un accès Télébus amélioré à Plagne Villages, ou dans le futur, une rénovation des galeries de Bellecôte. Il s'agit aussi de requalification paysagère autour de Plagne Centre et de Belle Plagne : aménagement des fronts de neige, des cheminements piétons, et avec un peu d'espoir, des plantations autrefois décimées.

4. Préserver l'agriculture

Les zonages préserveront les 2 grands “corridors écologiques” actuellement protégés depuis l'Isère jusqu'aux sommets, de part et d'autre du Mont St Jacques. Ils garantiront des “ceintures et coulées” vertes entre les différents pôles urbanisés, avec une protection stricte des espaces agricoles encore actifs. On envisage des projets de chalets d'estive à construire pour les bergers, comme par exemple à La Forclaz du bas.

5. Intégrer le développement DURABLE aux choix d'aménagement (législation Grenelle 2 de l'environnement)

Ce débat, et les objectifs qui illustrent cette préoccupation nationale et même mondiale, sont par exemple pour Macot et La Plagne :

• Réhabiliter les villages anciens, rénover le parc immobilier touristique, y intégrer le paysage et contrer l'étalement urbain
• Promouvoir des chaufferies bois pour réduire l'émission de gaz à effet de serre 
• Sécuriser la ressource en eau en protégeant les captages aux sources de l'Arc
• Améliorer la collecte des déchets pour un meilleur tri sélectif
• Développer le covoiturage ou les bus navettes pour le personnel des stations
• Sécuriser les cheminements piétons entre Plagne centre - Plagne Villages - Lotissement La Forêt - Le bas du Biolley, ainsi qu'entre Plagne 1800 / virage d'UCPA, et les ruelles d'Eurogroup / Plagne Soleil
• Intégrer des stationnements paysagers ou à couvert, pour Plagne Centre proche du secteur Biollay ou des garages Pompiers, à Plagne Villages en superposition des parkings existants, à Bellecôte en extension identique, et surquantifié pour les besoins de Belle Plagne.

6. Reconsidérer la zone économique projetée à Bonnegarde

C'est un vou plutôt qu'un projet. Celui-ci est apparemment abandonné car d'accès délicat, de coût trop élevé, et en concurrence avec ceux d'Aime ou de Bourg St Maurice.

7. Mieux intégrer les risques naturels

Le nouveau PLU a été retardé d'un an afin d'achever de nouvelles études vis-à-vis des avalanches, éboulements rocheux, crues torrentielles, effondrements et risques d'affaissement de terrain, risques miniers. Les zonages ont été adaptés en conséquence.

 

Quelles particularités pour chaque station de La Plagne ? Et quels projets notoires ?

Le projet de PLU aboutit à une cartographie de chaque site. On trouvera dans le document joint (cliquez) les cartes en haute résolution ainsi que leurs explications. Leur légende est la suivante :

- en rouge, les espaces déjà urbanisé avec quelques rares ajouts (zonage U)
- en jaune, les nouvelles extensions d'urbanisation (zonages AU)
- en vert clair, les espaces en vert clair sont à vocation agricole (zonages A)
- en vert plus foncé, les espaces “naturels” qui font l'objet d'une préservation affirmée (zonages N) ainsi que d'une inconstructibilité, sans pour autant être en contradiction avec l'exploitation organisée du ski.

 

La cartographie du projet de PLU (à découvrir en détail pour chaque station)  

Le zonage a gagné en précision, en réservant par exemple les plus beaux espaces en périphérie des stations à une vocation “hôtelière” (haut de gamme), ou en réservant les plus pratiques à la vocation “ms” destinée à l'habitat principal ou pour les saisonniers. Le nouveau règlement reflète les intentions du projet PADD. Afin d'encourager les rénovations complètes du bâti existant, le COS est supprimé, et la densification des stations est réglementée par des préconisations de hauteur, de distances entre immeubles, de volumétrie, et de matériaux. L'intention est de favoriser les qualités urbaines avec des effets de rues ou de placettes, et des formes compactes. L'aspect des constructions est précisé station par station, pour conserver une harmonie. Il n'est cependant pas affirmé d'identité architecturale précise, ni de mimétisme avec les stations actuelles pour les nouveaux zonages à urbaniser en extension (AU).

Le projet phare présent dans le PLU concerne Plagne Bellecôte : l'aménagement du secteur dit du “Chalet des moutons”. Ce programme communal, qui a obtenu l’accord du Préfet l’année dernière (via une UTN), est de se doter d’un hébergement hôtelier innovant, original et évolutif. “L’Ecolodge”, sur 4 000 m² de surface construite, serait constitué de modules en bois, assemblés sur le même principe que des containers superposés, et restant démontables afin de permettre la réversibilité de l’opération à long terme. L’ensemble labellisé BBC (basse consommation) et peut-être même HQE (haute qualité environnementale) comprendrait une cinquantaine de chambres, la restauration, une salle de séminaire, un équipement de remise en forme – spa – musculation, et l’hébergement des employés. Pas de parking intégré, mais une aire de dépose minute en correspondance avec le grand parc de stationnement actuel. L’esquisse présentée dans le PLU suffit pour mesurer le contraste entre ce projet et le “barrage” de Bellecôte d'un côté et les “grands chalets traditionnels” de Belle Plagne.

 

Le projet du Chalet des moutons 

Merci à Agnès et Alain

 

Lundi 12 Septembre 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud (7)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux le 11 Septembre  

Merci Jean-Pierre

 

Jeudi 8 Septembre 2011 | Les projets d'aménagement 2012   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Comme nous l'avions annoncé le 29 Mars, le programme d'investissement de la Société d'Aménagement de La Plagne jusqu'en 2015 est plutôt chargé. Il sera mis en application dès l'année prochaine avec le réaménagement complet du secteur Cabri-Stade-Biolley à Plagne Centre, le coeur historique de la station. A l'heure actuelle, même si un certain nombre de choses restent à définir concernant le stade Jean-Luc Crétier, on sait dans les grandes lignes à quoi ressemblera le secteur en Décembre 2012. Les communes d'Aime et de Macôt ont d'ailleurs été saisies des demandes d'autorisation.

Le télésiège du Bécoin sera remplacé par un télésiège 6 places débrayable, comparable à celui de la Bergerie, capable d'amener skieurs et compétiteurs au sommet en 3 minutes et 40 secondes, contre près de 9 minutes aujourd'hui. Le départ du nouvel appareil va être reculé de 135 mètres, pour être installé au niveau des téléskis du Z et du Cabri, ce qui entrainera le démontage des deux plus vieux téléski de La Plagne encore en activité. Pas de précision à cette heure pour le lieu précis de son arrivée. Le téléski du Biolley III sera également démonté, et l'actuel bâtiment de chronométrage démoli. Le but étant d'élargir l'aire d'arrivée du stade. Enfin, le télésiège du Biolley, construit il y a seulement 10 ans entre Aime 2000 et le sommet du Biolley, va être également démontée et sera installée au Glacier, en remplacement du télésiège 2 places de la Traversée.

On avait évoqué également la construction d'un nouveau télésiège des Verdons Nord dont le départ aurait été descendu jusqu'à Plagne Centre. Cette piste a été abandonnée, car il est impossible de loger deux gares de télésiège dans un espace si étroit et situé à proximité d'une zone débutants. L'avenir du télésiège du Colorado, le remplacement des Verdons Nord par un télésiège débrayable restent pour l'heure à l'étude.

 

Schéma explicatif du projet 

Source : Société d'Aménagement de La Plagne | Merci à Bernard Chancel, Merci à Laurence

 

Mercredi 31 Aout 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud (6)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux du télésiège le 28 Aout  

Merci à Hervé

 

Dimanche 21 Aout 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud (5)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du télésiège progressent (et ont progressé depuis ces photos datant d'une semaine) : les gares sont en cours de montage, mais les têtes de pylônes n'ont pas encore été héliportées. Le plus impressionnant, comme nous l'avions dit le 9 Aout, ce sont les travaux de pistes, dont on perçoit encore davantage l'ampleur depuis le versant de Pralognan. Avec l'élargissement et le reprofilage des pistes Verdons et de la partie centrale de la Hara-Kiri l'an dernier, tout le massif a été transformé en profondeur.

 

Les travaux du télésiège le 13 Aout  

 

Les travaux des pistes vus du versant opposé (au-dessus de Pralognan) le 19 Aout  

 

Schéma explicatif des travaux  

Merci à Clément et à Bozelet

 

Mardi 16 Aout 2011 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux des galeries ont été lancés en juin , et les délais sont actuellement bien respectés. La première partie à être réhabilitée est, comme annoncé le 18 Mai dernier, celle de l’immeuble Ventoux : qui comprend une rampe extérieure d’accès, un nouvel escalier, la création d’un ascenseur, et la totale rénovation intérieure. Tout doit être fini avant la rentrée scolaire dans cette partie de galerie située au voisinage de l’Ecole Primaire.

On peut déjà voir ce que donnera le réaménagement projeté par l’atelier d’architecture Maironi, fidèle aux esquisses qui avaient été largement publiées. Dans la galerie du Ventoux, le plafond et l’un des murs seront ré-habillés en lamelles horizontales de bois verni, posées à claire-voie. L’autre mur sera revêtu de panneaux verticaux en pierre reconstituée de couleur craie, et d’aspect brut, avec une protection anti-tag. Ce mur assez clair, réfléchira l’éclairage indirect d’une rampe continue de luminaires fluo implantés à la jonction du plafond. Au sol, le revêtement en dalles de carrelage grès cérame est de teinte basalte gris foncé, avec une finition mate au relief affirmé pour garantir l’anti-dérapance. Un effort important d’isolation phonique, et de correction de l’ambiance acoustique, a été fait pour insonoriser les lieux. L’ensemble est à la fois moderne, élégant, et chaleureux. Il est cependant dommage que l’alignement de petits spots lumineux (lampes led), prévu initialement, n’est pas été intégré au sol pour symboliser le fameux fil rouge aux couleurs de la station. Le sera-t-il dans les autres galeries ?

 

Les travaux de la galerie du Ventoux le 10 Aout  

Merci à Jean-Pierre, Agnès et Alain

 

Samedi 13 Aout 2011 | Le futur d'Aime 2000 présenté au public  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Restructuration. C'est le maître mot du projet concernant la station d'Aime-La Plagne. Il faut restructurer une station pensée à l'origine pour un seul bâtiment, et qui a vu pousser, au fil des décennies, d'autres composants hétéroclites (Club Med, Parking/patinoire en béton, ex-Aquarius, Hauts Bois). Il faut redonner une cohérence, améliorer l'attractivité et l'esthétique d'une station, que les élus présentent eux-mêmes comme sur le déclin. Trois réunions sont prévues pour présenter les principes de ce projet de redynamisation. La première rencontre se tenait à Aime 2000 ce mercredi. Elle était animée par Jean-Yves Dubois, 1er Adjoint d'Aime et Monique Rufier, Conseillère municipale et commerçante. Les suivantes le seront par le Maire, Jean Pierre Chenu, et Corinne Maironi, Adjointe à l'urbanisme, Présidente de la Communauté de communes et architecte.

Au coeur de ce programme : la création d'un espace aqualudique. Les élus ont bien insisté sur le fait qu'il ne s'agirait pas d'une piscine (il pourrait ne pas y avoir de bassin de nage du tout), mais d'un espace de détente et de jeux d'eau, avec bains bouillonnants et cascades, espaces pour enfants et espaces de soins, le tout pensé pour être le plus original et le plus ludique possible. Pour financer ce très couteux équipement, la commune d'Aime n'a pas d'autre choix que de vendre du terrain à des promoteurs qui devront construire, sous la forme de résidences de tourisme et d'un hôtel, un maximum de 2400 lits. L'objectif est que le tout s'autofinance, sans impacter la fiscalité locale. Le Club Med, qui possède deux des quatre bâtiments d'Aime 2000, pourrait se développer dans le nouvel ensemble, avec une centaine de suite.

Il est encore bien difficile de se faire une idée du projet définitif. On sera donc très prudent sur les croquis publiés dans cet article, qui n'ont été faits que pour illustrer la faisabilité du programme. Dans le cahier des charges sont évoqués : des bâtiments intégrés au relief, ne dépassant pas les niveaux inférieurs du Paquebot, la couverture partielle de la route, la création d'un second front de neige entre les immeubles, la suppression de la patinoire (qui pourrait déménager à Plagne Centre), quelques commerces de proximité et des passerelles de circulation piétonne entre les différentes composantes. Tous ces principes seront à la base d'un concours d'architectes qui proposeront des projets sans doute très différents. Le concepteur initial de la station, Michel Bezançon, aurait, semble-t-il, donné son avis, lui qui n'est pourtant pas tendre avec les “épaves” qui ont défiguré son chef d'ouvre.

Tout cela prendra du temps. Les premières autorisations administratives - concernant l'UTN - devraient être obtenues en Décembre, mais il faudra attendre un maximum de 2 ans entre la révision du PLU, la constitution de la ZAC et les permis de construire. Le concours sera lancé en début d'année 2012. A l'issue, la concertation publique sera privilégiée pour choisir le projet le plus pertinent. Les plus optimistes tablent sur une livraison en 2016-2017.

Lors de la réunion, des propriétaires d'Aime 2000, des professionnels ou des résidents d'autres stations ont pu s'exprimer très largement. L'ampleur du programme, la crainte d'une bétonisation à outrance, le risque d'une dévalorisation des biens existants, l'absence d'intervention sur leur rénovation, les lits froids, la capacité de stationnement, l'obstacle éventuel au panorama, la saturation du domaine skiable ou encore la rentabilité du complexe aqualudique ont été évoqués. Il y a fort à parier que ces interrogations seront constantes dans les mois à venir. Les élus sont pour le moment très prudents. A raison sans doute, car tout ne fait que commencer, et beaucoup reste encore à définir. Cette première réunion s'est déroulée, malgré les craintes, dans un esprit positif et les participants ont remercié les élus d'Aime de l'avoir initiée.  

 

La réunion du 10 Aout 

Merci à Alain

 

Mardi 9 Aout 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud (4)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La plupart des pylônes du télésiège ont été héliportés Lundi, il reste à poser quelques pylônes et l'ensemble des têtes. Comme nous l'avions déjà souligné dans les articles précedents, la construction du télésiège 6 places des Verdons Sud s'accompagne d'une profonde transformation des principales pistes du secteur : doublement de largeur du haut et reprofilage de la partie basse de la piste du Bozelet, ainsi que du bas de la piste Hara-Kiri, dont la partie haute avait été transformée l'an dernier, réaménagement de la jonction des pistes Hara-Kiri et Kamikaze. Les parties hautes des pistes Mercédès et Mont de la Guerre doivent aussi être transformées. De plus la piste du Bozelet sera équipée de canons à neige.

 

Les travaux du télésiège, des pistes Bozelet et Hara-Kiri le 9 Aout  

Merci à Daniel

 

Mercredi 6 Juillet 2011 | La SAP change de direction  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le Maire de Macôt-La Plagne a officialisé, lors du Conseil municipal du 6 Juin, une information connue depuis plusieurs mois déjà : Bernard Chancel quitte son poste de PDG de la Société d'Aménagement de La Plagne, pour prendre sa retraite. Il avait rejoint la SAP en 2000, puis avait remplacé Bernard Aubonnet au poste de Président-Directeur général en 2003, après avoir notamment dirigé les domaines de Serre-Chevalier puis des Arcs. Richard Broche, Maire de Macôt a également donné le nom de son successeur, Jérôme Grellet “futur directeur général”. Ce dernier était jusque là Président de la Société des Téléphériques de Val d'Isère.

 

Extrait du rapport d'activité 2010 de la Compagnie des Alpes  

Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 6 Juin 2011

 

Mardi 5 Juillet 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud (3)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La construction du nouveau télésiège 6 places débrayable des Verdons Sud amène à une profonde transformation du secteur. On en est encore pour l'instant aux travaux de terrassement.

 

Les travaux le 27 Juin  

Merci à André

 

Jeudi 23 Juin 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du nouveau télésiège 6 places débrayable des Verdons Sud se poursuivent. Le démontage du 4 places est presque achevé : il ne reste “que” les pylônes. D'autres images sur le Forum remontees-mécaniques.net.

 

Les travaux le 19 Juin  

Merci à “Bozelet”

 

Mercredi 22 Juin 2011 | Rénovation des galeries de Plagne Centre  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous parlions, le mois dernier, du lancement prochains des travaux de rénovation des galeries de Plagne Centre. La première pierre a été posée hier, Mardi 21 Juin, par le Maire de Macot-La Plagne, Richard Broche, en présence notamment de Christian Cathelin, Président de l'Union Syndicats de Copropriétés et des Propriétaires de Plagne Centre, qui nous expliquait toutes les démarches entreprises pour aboutir au lancement des travaux cet été. Les travaux seront à suivre ici (évidemment !) et aussi sur le nouveau site de l'USCPPC.

 

Le reportage de TV8 Mont Blanc le 21 Juin  

 

 

Jeudi 16 Juin 2011 | 2010/2011 : une saison exceptionnelle ?   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La dernière saison hivernale, restera au moins dans les mémoires comme une saison particulière. Et pas seulement à La Plagne. Météo France note, dans son bilan annuel de l'enneigement, qu'il a été “décevant” malgré un débaut de saison “prometteur”. “En Janvier et Février, de solides conditions météorologiques anticycloniques s’établissent durablement. En conséquence, mi-février, à la veille des vacances d’hiver, l’enneigement est nettement déficitaire sur l’ensemble des Alpes du Nord, même sur les secteurs de haute altitude. Fin février, l’enneigement est l’un des plus faibles pour cette époque de l’année.”

 

Plagne Centre le 19 Avril  

 

Claude Schneider, nivôlogue de La Plagne depuis plus de 20 ans, a lui aussi fait le bilan détaillé de la saison. Merci à lui d'en permettre la publication sur ce site. On pourra ajouter à ces données très précises un autre chiffre qui confirme la particularité de cette saison : le taux d'ouverture du domaine a toujours été inférieur à 80 %, alors que dans le passé, il avoisinait bien souvent les 100 % en Février.

 

1) Le cumul des chutes de neige*

Du 1er Novembre au 30 Avril, le cumul de neige de la saison ne s'élève qu'à 307 cm. Depuis la saison 1988/1989 (date à laquelle ont débuté les relevés incluant le mois de Novembre) soit 22 saisons, c'est le plus faible cumul enregistré. La moyenne de ces 22 dernières saisons s'élevant à 576 cm. La saison la plus enneigé étant la saison1994/1995 avec 902 cm de neige tombée alors que jusqu'à présent la moins enneigée était la saison 2001/2002 avec 350 cm de chutes cumulées. Si l'on résonne sur 5 mois (du 1er Décembre au 30 Avril) la différence est encore plus importante avec un cumul pour 2010/2011 de 198 cm soit le plus faible cumul depuis 40 ans, début des relevés à La Plagne. Pour les 22 dernières saisons, la moyenne est de 504 cm. La saison 1994/1995 reste la plus enneigée avec 865 cm alors que la moins enneigée devient la saison 1996/1997 avec 245 cm (mais 286 cm en Novembre). Il est également à noter que pour la première fois depuis 22 ans, un mois se termine sans aucune précipitation neigeuse (Avril).

 

2) Les hauteurs de neige au sol

Les hauteurs de neige au sol sont inférieures de moitié par rapport à la moyenne des 23 dernières saisons et même de 90 % pour le mois d'Avril. Pour les hauteurs de neige au sol au 30 Avril, la moyenne des 30 dernières années (1981 à 2010) est de 82 cm , le record appartenant à la saison 1994/1995 avec 178 cm de neige au sol le 30 Avril. Si on évalue à 50 cm de neige au sol, le seuil de confort pour le ski, on relève 22 saisons avec plus de 50 cm de neige au sol le 30 Avril. Ces 22 saisons se répartissent de la façon suivante en fonction des décennies : 9 saisons durant la décennie 1981 - 1990, 8 saisons durant la décennie 1991 - 2000, 5 saisons durant la décennie 2001 - 2010.

 

3) Les températures

Le record de température maximale absolue (sous abri) est tombée cette saison avec + 18,0°C relevé le Samedi 9 Avril. Les précédents records dataient du 29 Avril 2010 avec +16,0°C, du 24 Avril 2007 avec + 15,6°C et du 30 Avril 2005 avec +15,3°C. On peut remarquer que tous les précédents records concernaient la 3ème décade et que cette année, ce record a été établi en début du mois d'Avril. Néanmoins, cette saison n'est pas la plus chaude que l'on ait connue. Ce “privilège” revient à la saison 2006/2007 avec une température moyenne de + 0,28°C (de Décembre à Avril) contre -1,18°C cette saison. Si l'on regarde les températures mensuelles moyennes classées par décennies, on observe une nette hausse pour le mois d'Avril.

* Les relevés sont tous réalisés au poste d'observation de La Plagne à 1970 m d'altitude en versant Nord-Est.

 

 

Les tennis de Plagne Villages remis en service le 19 Avril 

 

Belle Plagne le 19 Avril  

 

Un camion de neige destinée aux pistes de Belle Plagne, le 18 Avril  

Merci à Claude Schneider, Merci à Agnès et Alain Le Masson

 

Dimanche 5 Juin 2011 | “Neige en Juin...”  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

C'est pour une raison assez peu ordinaire que La Plagne a fait parler d'elle au niveau national au milieu de la semaine. Il est en effet tombé, jusqu'en plaine, comme dans toute la Tarentaise, plus de 10 cm de neige lourde. A 2.000 mètres on en comptait 40. A 3.000 mètres, le cumul les 31 Mai et 1er Juin avoisinait même les 50 cm ! Cette neige de printemps a entraîné des coupures de courant dans plus de 15.000 foyers de la région. Un précédent est noté en 1984 (il y a tout de même 27 ans !), mais cet épisode est plutôt exceptionnel par sa rapidité, son intensité et son contexte : la sécheresse s'est installée en Savoie comme ailleurs depuis des semaines, mais surtout, après une saison décevante, ces chutes de neige sont les plus importantes depuis... Décembre 2010 ! 5 jours après, avec des températures supérieures à 20° en altitude, cette épaisse couche de neige “surprise” a déjà disparu...

 

Le reportage de France 3 Alpes, repris en partie sur France 2, le 1er Juin  

 

 

La webcam de l'Hôtel Araucaria le 1er Juin à 10h  

 

La webcam de Champagny le 1er Juin à 14h  

 

La webcam de la Grande Rochette le 1er Juin à 20h30  

 

Le relevé Nivôse de Météo France  

Source : France 3 Alpes, Le Dauphiné Libéré, La Chaîne Météo

 

Lundi 30 Mai 2011 | Travaux du télésiège 6 places des Verdons Sud   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du nouveau télésiège 6 places débrayable des Verdons Sud ont commencé il y a quelques jours. Après les sièges, la ligne de l'ancien télésiège va être prochainement démontée. Selon les informations du Forum remontees-mécaniques.net, l'appareil 4 places fixe a été vendu à la station de Samoëns. Rappelons que le départ a été déplacé d'une cinquantaine de mètres, à l'emplacement du départ de l'ancien téléski des Verdons, ce qui réduira le nombre de pylônes selon la Société d'Aménagement de La Plagne. Des travaux à suivre tout l'été : merci de transmettre vos photos !

 

Les travaux le 29 Mai  

Merci à Jean-Pierre

 

Mercredi 18 Mai 2011 | Rénovation des galeries de Plagne Centre : c'est parti !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Régulièrement, depuis plusieurs mois, nous avons annoncé le démarrage prochain des travaux de rénovation des galeries de Plagne Centre. Cette fois, le projet est passé dans une phase opérationnelle et ils sont sur le point de démarrer.

Cette restructuration complète des 3200 m² de galeries marchandes et de galeries de liaisons qui forment la trame de circulation interne de la station, et qui caractérisent son originalité, va enfin rajeunir Plagne-Centre avec modernité, confort et séduction. Les points forts seront la revalorisation de l’entrée station, une accessibilité facilitée et sécurisée pour tous, quelques soient leurs handicaps éventuels, la restauration des lieux de convivialité (comme par exemple une « vraie » Place de la Cheminée), l’intégration esthétique des signalétiques d’orientation et de l’éclairage et à terme, une redynamisation des commerces.

Les travaux sont pour partie commandés par la commune (emprises publiques, mises aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, installation d’ascenseurs ou de rampes), et pour partie commandés par les copropriétés (emprises communes privatives leurs appartenant avec sols, murs, plafonds, portes, escaliers, isolation, chauffage, éclairage…). Le résultat est proche d’une répartition à 50/50.

Les difficultés de ces 2 dernières années sont aujourd’hui écartées, et la majorité des propriétaires a approuvé le projet (budget, répartition des charges, planning des 4 appels de fonds). C’était la principale difficulté car le coût global à la charge des copropriétés fédérées par l’USCPPC (Union des Syndicats des Copropriétaires et Propriétaires de Plagne Centre) a nettement été réévalué depuis les derniers 18 mois. Il est utile de revenir sur cet historique pour bien comprendre.

A l’automne 2009 on évoquait, sans doute hâtivement, une somme de 2 millions d’euros, à financer par les copropriétés, et l’équivalent par la commune de Macôt. Le 23 avril 2010, le permis de construire était validé, et par la suite, exempt de tous recours. Les études avançaient et un premier appel d’offres auprès des entreprises était lancé en juillet pour une ouverture des plis le 2 septembre 2010. Le résultat partiellement infructueux de la consultation et un coût trop élevé ont conduit la mairie et l’US à ne pas donner suite. Au cours de l’été 2010, l’USCPPC change de président. Christian Cathelin, retraité et cadre supérieur de la SNCF, à qui l’entreprise avait confié la responsabilité des projets TGV dont les rames duplex, les rames circulant sur la ligne Est, le record mondial de vitesse, organise la maîtrise complète du projet et son réexamen rigoureux. L’enveloppe prévisionnelle est détaillée et complétée par l’ensemble des coûts de missions et de charges s’additionnant au simple montant des travaux (notamment les études de maîtrise d’œuvre, les sondages, le contrôle technique, les coordinations de sécurité, les assurances entre autres frais, et la TVA…omise jusque-là). Le coût des travaux était maintenu à environ 3 millions d’euros HT, mais le coût global du projet atteignait finalement 4.4 millions d'€ TTC.

Ce bilan, enfin complet, était alors annoncé à l’ensemble des Syndics et représentants de copropriétaires lors d’une réunion le 25/11/2010. Une nouvelle consultation d’entreprises entre février et avril 2011 a donné un résultat concluant et fructueux. 39 entreprises ont répondu pour l’attribution des 17 lots. Le groupement d’entreprises « Construction Savoyarde » en remporte une part majeure. Le coût définitif du budget à la charge des copropriétés est de 4 230 000 € TTC. Il a été très rapidement validé par la majorité des AG de copropriétaires, immeuble par immeuble, puis entériné par l’AG de l’USCPPC le 12 mai, avant la signature des marchés le lendemain.

Les travaux sont planifiés sur 3 années selon un phasage qui en suspend le déroulement pendant les saisons d’hiver. La pose de la première pierre est prévue le 21 juin :

La 1ère phase, de juillet à fin novembre 2011, permettra la rénovation de la galerie du Ventoux, de l’accès à la tour du Mont-Blanc, de la rue de la Gaité jusqu’en limite du Vercors. Juillet et Août seront prioritairement consacrés aux travaux empiétant sur l‘école publique de La Plagne.

La 2ème phase, en 2012, sera la plus impressionnante avec la place de la Cheminée, la galerie des Ecrins, la galerie de la Meige, l’accès à la Maison du Tourisme, et la façade d’accès station sur la Place Perrière.

La 3ème phase, en 2013, sera plus technique avec notamment le nouvel escalier dit “du souk” (Boulangerie Montmayeur, Fromagerie de Plagne Centre), et la réalisation d’une nouvelle galerie terrassée en tranchée enterrée jusqu’à la tour de l’Everest, après la suppression de l’escalator. Les galeries rénovées seront celles du Pelvoux jusqu’au France, du Jannu–Mercure, du Nanda Devi, et beaucoup d’autres parties annexes.

Le chantier sera achevé avant la saison 2013/2014. Le planning est bien entendu parfaitement identique pour les travaux qui sont à la charge directe de la commune de Macôt. Le montant en est sensiblement équivalent, à environ 4 300 000 € TTC, et l’approbation du Conseil Municipal a été donnée le 9 mai. Nous vous donnons rendez-vous au cours de ces trois années de chantier pour régulièrement vous rendre compte de l’avancement des travaux.

Merci à Christian Cathelin, Merci à Agnès et Alain

 

Mardi 29 Mars 2011 | A quoi ressemblera La Plagne en 2015 ?   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Depuis plusieurs mois, nous l'évoquions le 4 Mars dernier, le Syndicat intercommunal de la Grande Plagne (SIGP) et la Société d'Aménagement de La Plagne (SAP) discutaient d'un programme concerté d'investissements pour 2011-2015. Ce plan a été définitivement validé par l'autorité concédante le 8 Mars, et adressé aujourd'hui aux grandes structures touristiques de la station, et à www.PERSo-LAPLAGNE.fr. On pourra signaler, que jamais en 8 ans, le site n'a bénéficié d'autant d'informations aussi précises. On remerciera les élus du SIGP pour leur transparence et leur volonté d'informer le plus grand nombre.

Sur une page sont données les grands axes d'aménagement pour les 5 ans à venir, et notamment deux listes : les remontées mécaniques programmées, et les remontées qui seront démontées. Sur cette période, le budget total prévu est de 58,136 millions d'€, répartis en plusieurs postes : 42,176 millions d'€ pour les remontées mécaniques, 4,46 millions d'€ pour les travaux de pistes, 2,8 millions d'€ pour l'enneigement de culture, 5,1 millions d'€ pour les engins de damage, 3,6 millions d'€ restants pour les bâtiments, « le ludique et l'attrait » et les autres investissements.

Selon le Président du SIGP, Richard Broche, le Maire de Macot, ce plan pluriannuel “concerne essentiellement les équipements et investissements structurants du domaine skiable” et “fera l'objet chaque année d'une réactualisation pour des réajustements nécessaires” et “l'intégration des investissements secondaires et de faible valeur”. Pour Anthony Favre, le Maire de Bellentre, “les élus ont souhaité faire une communication générale, quinquennale et par grosse masse budgétaire”. dans le but “d'avoir une cohérence globale et un plan a l'échelle du domaine de La Plagne et non une vision par commune”

Dans le document qui a été rendu public, il n'y a pas de précision sur les dates. Selon Yves Helary, Directeur du SIGP, “l’ordre de classement des nouvelles remontées mécaniques n’est pas encore totalement arrêté et ne préjuge pas de la chronologie définitive.” Donner des dates précises aussi tôt, pourrait, on l'imagine, créer d'inutiles tensions et conflits. On pourrait, au vu des informations précédentes, déjà communiquées sur le site, se risquer à donner des dates. Un exercice que je laisse chacun faire, sachant que rien, dans le document rendu public, ne permettrait de vérifier ces informations. Attention, seules les citations sont issues du document transmis, le reste ne sont que des déductions.

 

Quelles sont les changements à attendre jusqu'en 2015 ?

 

Télésiège 6 places débrayable des Verdons Nord. Téléskis du Z et du Cabri démontés.

Le remplacement du télésiège 4 places fixe des Verdons Nord (1987), devrait suivre de près celui des Verdons Sud. Etant donnée la suppression des téléskis du Z et du Cabri, on peut imaginer que le futur télésiège partira directement du front de neige de Plagne Centre. C'est un progrès incontestable pour le skieur. Mais c'est un déchirement pour l'historien : le Z est la remontée plagnarde la plus ancienne (1962) encore en activité.

 

Télémétro

Evoqué pour la première fois sur le site le 26 Aout 2007, ce remplacement, lourd, devrait être étalé sur deux années, selon des informations obtenues par ailleurs.

 

Télésiège 4 places fixe Bauches / Carroley. Téléski de Plan Leschaux démonté.

Le remplacement des deux télésièges 2 places (1978) a été évoqué pour la première fois sur le site le 14 Février 2009. Mais rien n'a semble-t-il été fixé précisément sur ce remplacement, et les discussions sont encore en cours. Un ou deux télésièges ? Un télésiège avec station intermédiaire ? Un seul télésiège plus court ? Les élus de Montchavin avaient exprimé leur souhait lors du conseil municipal du 9 Juillet 2010 : “Les travaux ont été reportés en 2012. (...) Le conseil municipal (...) décide d’émettre un avis favorable à la reconstruction de deux remontées mécaniques ou d'une seule avec (...) une gare intermédiaire.”

 

Télécabine 6 ou 8 places du Fornelet.

Le projet de télécabine a été évoqué pour la première fois sur le site le 30 Avril 2009. Les remontées susceptibles d'être démontées (télésièges de Montalbert et du Fornelet et téléski du Fornelet) ne figurent pas dans le programme. Il est donc difficile d'imaginer le tracé exact de cette remontée nouvelle.

 

Télésiège 6 places débrayable du Bécoin. Télésiège du Biolley et téléski du Biolley III démontés.

Le secteur du Stade Jean-Luc Crétier bénéficiera ainsi d'une complète réorganisation, et d'une remontée plus efficace pour l'organisation des compétitions.

 

Télésiège 4 places fixe de la Traversée.

Le télésiège de la Traversée (secteur du Glacier) sera remplacé, mais rien n'est par contre évoqué pour le remplacement des télécabines de la Roche de Mio et de Bellecôte. Des investissements très lourds, déjà sérieusement envisagés, et prévus pour l'après 2015.

 

Les aménagements 2011 sont eux beaucoup plus détaillés, par le courrier introductif de Richard Broche. Une remontée seulement, mais un nombre impressionnant de travaux de pistes.

A Champagny : remplacement des Verdons Sud, travaux sur le haut de la Mont de la Guerre, sur le bas de la Hara-Kiri (les parties non concernées par les récentes modifications), sur la piste du Bozelet, et réaménagement du carrefour entre ces pistes et la Kamikaze, études pour de nouveaux travaux sur la piste des Bois (qui n'a eu de cesse d'être modifiée depuis deux décennies, victime de son succès), extension du réseau de neige de culture sur le Bozelet.

A Montchavin : modification de la piste Mont Blanc : avec création de « deux bretelles »

A La Plagne et Montalbert : travaux sur le haut de la piste Mercédès, sur le bas de la piste des Verdons, sur le bas de la piste Mira, sur le haut de la Cornegidouille, sur l'Ecartée, extension du réseau de neige de culture sur les Mines et la Cornegidouille.

Par ailleurs, des études sont programmées pour la construction d'une retenue collinaire à la Rossa, et pour l'extension de celle de Prajourdan (Tête du Fornelet). Enfin, l'enneigement des stades de slalom de Champagny et de Montchavin sera effectué, pour le premier dès 2012.

Source : Programme d'investissement daté du 16 Mars, transmis par le SIGP le 29 Mars 2011.

 

Vendredi 4 Mars 2011 | Quelles perspectives d'aménagement pour le domaine ?   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Beaucoup d'habitués s'interrogent sur les perspectives d'investissements de la Société d'Aménagement de la Plagne.

Depuis quelques mois, on évoque des projets pour les années à venir, mais rien n'est officiel sauf le remplacement, cet été, du télésiège des Verdons Sud.

Pourquoi ? Car concédant et concessionnaire élaborent, ensemble, depuis des mois un plan d'investissement pluri-annuel. Les échanges entre la SAP et le SIGP (le Syndicat intercommunal) sont en phase finale. Ainsi, on peut lire, dans le compte-rendu du Conseil municipal de Macot du 7 Février : “Monsieur le maire informe que le dossier de la Société d’aménagement de la Plagne concernant le programme d’investissements du domaine jusqu’en 2027 est consultable pour les conseillers municipaux dans le bureau du directeur général des services en mairie.”

2027. C'est donc un plan d'investisement sur 17 ans qui est en train d'être validé par les deux parties. De quoi donner des perspectives d'investissements stables, et éviter sans doute les péripéties vécues en 2009 avant la construction du télésiège de la Bergerie... Ce plan doit encore être soumis dans les détails aux quatre conseils municipaux, puis sera rendu public, notamment sur ce site, sans doute courant Avril.

Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macot du 7 Février 2010

 

Lundi 14 Février 2011 | La Plagne, un atout maître pour Annecy 2018  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Jeudi dernier, les délégués du Comité International Olympique sont venus visiter la piste de bobsleigh de La Plagne. Construite pour les Jeux Olympiques d'Albertville de 1992, la piste pourrait bien accueillir dans 7 ans les épreuves de bob, de luge et de skeleton des Jeux d'Annecy. Réponse le 6 Juillet.

Pour la candidature d'Annecy, la piste de La Plagne est un atout considérable pour plusieurs raisons. Le principal atout de la piste de La Plagne est d'être reconnue comme l'une des plus techniques du Monde. Par contre, le fait qu'elle existe déjà n'est pas un plus face à Munich, qui bénéficiera de la piste du Königssee, sur laquelle se dérouleront cette année les Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton. Cette dernière, construite en 1968, sera entièrement rénovée pour l'occasion, comme l'a été celle de La Plagne en 2007 et 2008.

La veille, les 18 journalistes internationaux qui suivent le Cio s'étaient rendus sur le site. La chaîne TV8 Mont Blanc a consacré un reportage à cette visite dans l'édition de son journal du 9 Février.

 

Le reportage de TV8 Mont Blanc 

 

Extraits du dossier de candidature 

 

 

Jeudi 13 Janvier 2011 | Nouveautés 2010 : le Mont de la Guerre et Dérochoir   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les récentes chutes de neige n'ont pas encore permis d'ouvrir la piste du Mont de la Guerre, transformée en partie basse cet été (après la partie médiane en 2009). Une transformation qui ne se voit réellement qu'en regardant le mur final, élargi et aplani. Quant à la piste du Dérochoir, elle est elle aussi toujours fermée, et le manque de neige y est encore plus sérieux. Deux pistes majeures de la station, qui soufrent d'un hiver plus sec que les derniers... en Montagne en tout cas !

 

Le Mont de la Guerre le 12 Janvier  

 

Le Dérochoir le 13 Janvier  

Merci Jean-Charles

 

Lundi 3 Janvier 2011 | Que nous réserve 2011 à La Plagne ?   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

D'abord, à nouveau je vous souhaite une bonne année 2011. Je vous remercie pour votre fidélité et votre aide. Avec plus de 118.000 visites en 2010, le site www.PERSo-LAPLAGNE.fr établit un nouveau record, 8 ans après sa création. Que suivra-t-on cette année à La Plagne ?

Le lancement des travaux des Galeries de Plagne Centre. Lors du Conseil municipal de Septembre, le Maire a annoncé que le coût prévisionnel avait été revu à la hausse suite aux modifications apportées au projet initial. Une augmentation que les assemblées générales devraient valider cet hiver. Cette réhabilitation, vitale pour l'avenir de Plagne Centre, et portée de concert par les propriétaires, les commerçants et la municipalité pourrait être achevée fin 2012. Les travaux sont toujours prévus pour débuter au printemps.

 

La construction du télésiège des Verdons Sud. Nous en parlions déjà ici en Aout 2005... Rarement le remplacement d'une remontée a été aussi attendu ! Le permis de construire a été déposé le 12 Novembre, auprès des mairies de Macot, Champagny et Bozel (le secteur du Bozelet étant situé sur cette dernière commune). Le futur télésiège 6 places débrayable sera construit par Poma. La fin des files d'attentes ? Espérons-le ! Dans les années suivantes, ce sera autour du télésiège des Verdons Nord d'être remplacé, mais rien n'est encore officiellement arrêté.

 

L'ouverture du centre nautique de Montchavin. Les travaux de gros œuvre sont en cours. Mais, selon le Maire, du retard a été pris en raison de “la complexité du sol [qui] a allongé le temps du terrassement”. Rappelons que ce qui sera le plus vaste “centre aqualudique” des stations Savoyardes devait être achevé en Juin 2011.

 

Les travaux le 1er Janvier  

 

Les 50 ans de La Plagne. La Plagne fêtera ses 50 ans en Décembre 2011 (même si l'histoire de la station avait commencé bien avant). 50 ans d'histoires, 50 ans d'aventure humaine à découvrir à travers le récit historique « Une histoire de La Plagne » publié sur ce site. Les festivités de ce cinquantenaire se dérouleront tout au long de la saison 2011/2012. Cette année, sur www.PERSo-LAPLAGNE.fr, vous pourrez suivre les étapes qui ont conduit à l'ouverture de la station à Noël 1961.

 

Bilan d'une année à Belle Plagne. A l'occasion de l'Assemblée génrale de l'Association des Propriétaires de La Plagne (APLP), Alain Le Masson, membre du comité (bureau) de l'association a fait le bilan de l'année 2010 à Belle Plagne. Bien que née en 1981 (il y a 30 ans...), c'est aujourd'hui la première en nombre de lits, et aussi, de l'avis général, la station d'altitude la plus dynamique. Quels travaux ont été effectués ? Qui anime la station ? Un bilan intéressant pour mieux comprendre le fonctionnement de La Plagne...

 

 

Toutes les actualités archivées
20022003200420052006200720082009201020112012201320142015

© 2002-2016 - www.PERSo-LAPLAGNE.fr - Romain GUIGON | Site créé en 2002 | Version 7.5 | Mentions légales | Haut de page | Statistiques par Xiti

Loueur de skis, Ecole de ski, Restaurateur...?

VOTRE PUBLICITÉ ICI TOUTE LA SAISON