Actualités de La Plagne en 2008
Note : Ces dépêches ont été corrigées et partiellement réécrites, mais en gardant le même esprit et les mêmes informations.
Lundi 22 Décembre 2008 | Jour 8
Côté immobilier, alors qu'ils devaient ouvrir partiellement à Noël, les deux hôtels de Plagne Soleil sont loin d'être achevés. L'ouverture est reportée à Février et d'ici là les vacanciers seront logés dans d'autres résidences. A voir aussi entre autres, des photos du nouveau half pipe de Plagne Bellecôte et du Vanoise Express après sa réouverture.
Le nouveau snowpark le 21 Décembre 





Les hôtels de Plagne Soleil le 21 Décembre



Le Vanoise Express le 21 Décembre 





Le nouveau half pipe le 21 Décembre


Secteur du Dos-Rond le 21 Décembre


Merci à Agnès
Samedi 20 Décembre 2008 | Jour 7
Il y a une semaine que la saison a commencé à La Plagne. Aujourd'hui 79 % des pistes étaient ouvertes, contre 53 % samedi dernier. L'enneigement est aussi bon qu'en 2007, qui était une année exceptionnelle. Le Glacier était ce matin à nouveau accessible, après 5 jours de fermeture. On a appris que la tempête du 14 Décembre avait fait dérailler le câble de la télécabine de Bellecôte : le vent soufflait dimanche dernier à environ 80 km/h, sans compter les rafales.
La nouvelle piste de la Chiaupe le 14 Décembre



Le Télébuffette des Côches le 20 Décembre 





La nouvelle piste Mont Blanc le 20 Décembre

Merci à Agnès et Rodolphe
Lundi 8 Décembre 2008 | Le plan des pistes 2008/2009
Mais surprise de taille. En effet, la SAP poursuit la rationalisation du domaine skiable. Il y a 3 ans, les noms de pistes avaient valsé, laisant nombre d'habitués perplexes et désorientés. Cette année, elle s'est attaquée à la longueur des pistes. Car contrairement à ses voisines, La Plagne n'a qu'un faible nombre de très longues pistes, et sur un même itinéraire, on peut parfois en changer deux ou trois fois...
La SAP vient donc de faire un certain nombre de modifications. La création d'une piste de près de 7 km sur le domaine de Montchavin est la plus spectaculaire. Du sommet du télésiège du Bijolin jusqu'à la station, en passant par le Vanoise Express, cette nouvelle piste bleue s'appelle Mont Blanc, et remplace les pistes Bijolin, Vanoise, Orgère et Fontaine.
De l'autre côté du domaine, même principe avec la création d'une piste bleue Montalbert, du sommet du télésiège du Fornelet jusqu'à la station et la prolongation de la piste rouge du Fornelet jusqu'à Montalbert (à la place de la Grangette).
Enfin, dernier changement (que j'ai remarqué, mais il y en a peut être d'autres !) : la piste Carella devient Levasset, ce qui créé une piste unique de 8 km de Roche de Mio jusqu'au secteur des Borseliers !
Le tracé de la nouvelle piste Mont Blanc 

Les pistes Montalbert et Fornelet 

Le tracé de la piste Levasset au départ de Roche de Mio 

Merci à Jean Charles
Mercredi 26 Novembre 2008 | La Plagne arrête le WiFi gratuit
L'hiver dernier, la Maison du tourisme avait eu l'excellente idée de proposer aux internautes en vacances de se connecter gratuitement à Internet en WiFi aux abords des Points infos des différentes stations. Peu de communication avait été faite autour de cette offre, et pourtant le succès a été considérable, les gens s'installant à l'intérieur ou à l'extérieur, par terre ou sur les marches des escaliers. L'information avait été relayée sur Internet et ailleurs, de bouches à oreilles et l'image moderne que La Plagne cherche à construire depuis quelques années en était considérablement renforcée. Pourtant l'expérience ne sera pas renouvelée cette année. Selon plusieurs sources sur place, ce n'est ni pour des raisons techniques ni pour des raisons pratiques. Il semblerait, même si rien n'a été confirmé officiellement, que l'idée innovante de la Maison du tourisme ait déplu à ceux qui voulaient garder le contrôle d'un marché extrêmement lucratif. Il faut dire que La Plagne offrait Internet gratuitement, là où d'autres le facturait 18 € les 30 minutes ! Comme beaucoup d'internautes je regrette ce pas en arrière.
Lundi 24 Novembre 2008 | Les premières chutes de neige abondantes
60 centimètres. Depuis le 20 Novembre il est tombé environ 60 centimètres de neige à 2000 mètres - 30 centimètres cette nuit - et il neige encore ! C'est le premier épisode neigeux important de la saison, même s'il était déjà tombé 20 centimètres les 11 et 12 Novembre. Par ailleurs, les canons à neige ont été mis en route sur le domaine skiable. Météo France annonce une légère hausse des températures - mais l'isotherme 0° restera au dessous de 1500 mètres - et surtout de nouvelles précipitations Dimanche prochain.
Plagne Villages le 23 Novembre 

Plagne Bellecôte le 23 Novembre


Belle Plagne le 23 Novembre


Canons à neige en marche au dessus de Belle Plagne le 23 Novembre


Champagny-en-Vanoise le 24 Novembre à 9h00 

Champagny-en-Vanoise le 23 Novembre à 16h30 

Le stade Jean-Luc Crétier de Plagne Centre le 23 Novembre à 13h00 

Merci à Anne
Samedi 22 Novembre 2008 | Le magazine municipal de Macot-La Plagne
Le magazine municipal de Macot-La Plagne a été publié il y a une quinzaine de jours. Vous pouvez le consulter au format PDF, en cliquant ici. Il donne peu d'informations pour qui suit l'actualité de La Plagne tout au long de l'année sur www.PERSo-LAPLAGNE.fr, mais il présente la nouvelle municipalité issue des élections de Mars 2008.
Merci à Agnès
Dimanche 16 Novembre 2008 | Les “nouvelles” pistes noires (II)
Le mois dernier nous parlions des deux pistes qui allaient devenir noires cette saison, portant le nombre de pistes “très difficiles” à 18. La Malatray est bien l'une des deux, mais contrairement à l'information qui avait été donnée, la seconde n'est pas l'Esselet...mais la piste Crête-Côte (celle sous le télésiège de 1800) ! Pour les incrédules, cette information est donnée par la mise à jour de la page Skiplan, elle est donc quasiment certaine. La dépêche du 15 Octobre se terminait par ces mots : “si certaines pistes le méritent, ce n'est guère le cas de toutes. Comment réagiront ceux qui venant de descendre l'Esselet ou la Mio s'engageront les skis légers vers le Rochu ?” Remplacez Esselet par Crête-Côte : avec deux pistes aussi différentes (longueur, déclivité, isolement) la catégorie des pistes noires n'a plus aucune cohérence.
Merci à Rodolphe
Samedi 15 Novembre 2008 | Point travaux n°12
A un mois de l'ouverture de la saison 2008/2009, faisons un nouveau point sur les travaux en cours. Outre ceux que l'on suit depuis plusieurs mois (la chaufferie, les chalets Edelweiss de Plagne 1800, Crête-Côte Village, l'hôtel Vancouver et la résidence Sun Valley de Plagne Soleil), deux chantiers ont commmencé il y a seulement quelques semaines.
D'abord, la création d'un second half pipe à Plagne Bellecôte, annoncée depuis l'été 2007. La Plagne accueillera du 18 au 21 Mars 2009, la finale des coupes du monde de ski freestyle : les épreuves de bosses, de ski cross et de half pipe. Le nouveau “pipe pro” sera dédié à la compétition, tandis que le premier sera réservé à l'entrainement.
Second chantier récent, le réaménagement des pistes Jean-Marie et Lovatière après la suppression, cet été, du téléski de la Lovtière. On ignore pour le moment si les deux pistes seront maintenues, ou si elles seront fusionnées en une seule (ce qui serait plus logique). Ce réaménagement n'est qu'une première étape dans la création d'une vraie liaison facile entre Aime-La Plagne et Plagne 1800 : il faudra notamment rénover ou recontruire la passerelle qui franchit la route...
Les travaux du second half pipe le 8 Novembre


Les travaux de réaménagement des pistes Lovatière et Jean-Marie le 8 Novembre

Les Chalets Edelweiss le 8 Novembre


L'hôtel Vancouver et la résidence Sun Valley de Plagne Soleil le 8 Novembre



Crête-Côte Village le 8 Novembre


La chaufferie biomasse de Plagne Centre le 8 Novembre


Merci à Agnès
Jeudi 6 Novembre 2008 | Le Télébuffette est terminé
La construction du Télébuffette est terminée et les essais ont commencé. Rappelons qu'il s'agit d'une courte télécabine (276 mètres) interne à la station des Côches (plus de détails). Cet investissement paraît étrange aux yeux de beaucoup. C'était apparemment une exigence du promoteur des Chalets de Wengen. Toujours est-il que cette télécabine passe devant d'autres projets bien plus urgents, tel que le remplacement du télésiège des Verdons Sud !
Les travaux du Télébuffette des Côches le 6 Novembre 










Merci à Stéphan
Lundi 3 Novembre 2008 | Les projets 2009 sont confirmés
Le 6 Octobre, après un débat animé, le Conseil municipal de Macot a validé ces investissements par 16 voix contre 3. Les projets sont confirmés. Le compte-rendu oublie le second télésiège, mais il fait bien partie du projet global, “l'un n'allant pas sans l'autre”. Comme prévu, le téléski du Saint Esprit et le télésiège du Véga seront supprimés. Le téléski des Aollets, dont le sort était incertain, ne sera pas conservé dans sa forme actuelle. La SAP devrait déposer également le téléski de la Chevrette et créer un téléski “plus court, plus facile”.
Depuis plusieurs mois, les discussions entre la commune et la SAP étaient très vives. La SAP envisageait la suppression pure et simple des deux téléskis, mais la commune s'y est opposée, arguant que la convention entre la SAP et le SIGP prévoyait que chaque station soit dotée d'une remontée mécanique propre. Le projet a donc été revu, et la SAP propose, en plus de la conservation d'un téléski propre à Plagne Villages, la construction d'un nouveau téléski entre Plagne Soleil et le Dou du Praz.
Michel Borlet et Bernard Aubonnet, ancien et actuel Adjoints au Tourisme se sont inquiétés du faible débit du télésiège au départ de Plagne 1800 (rappelons que c'est l'actuel télésiège des Mélèzes qui sera déplacé) :
En effet, si la piste de la Lovatière est réaménagée, les skieurs vont naturellement descendre sur Plagne 1800 pour rejoindre les autres stations afin d'éviter le plat [de Plagne Centre] et ce télésiège va être vite saturé.
En 2001, Plagne 1800 n'avait obtenu qu'un télésiège 4 places fixes pour le remplacement du télésiège de 1800, ce que beaucoup avaient jugé insuffisant. Le Conseil municipal demande donc à la SAP de rééxaminer le sort de ce télésiège dans les trois ans et si l'affluence est trop importante, d'envisager la construction d'un télésiège débrayable.
Le débat municipal a aussi porté sur les investissements de la SAP à plus long terme. Le Maire de Macot évoque ainsi le remplacement du télésiège de Montalbert (et sans doute aussi celui du Fornelet) par un télécabine, et assure que la SAP réfléchit au remplacement des Verdons Sud. Le premier projet est très étonnant, car il n'en avait jamais été question. L'échec de la télécabine du Lac Noir devrait pourtant faire réfléchir la SAP... Quant aux Verdons Sud, le point noir absolu du domaine skiable, son remplacement est demandé par tous depuis 10 ans, mais le dossier semble s'enliser, toujours doublé par de nouvelles priorités plus urgentes, comme cette année la construction d'une télécabine aux Côches...


Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macot-La Plagne du 6 Octobre 2008 /
Société d'Aménagement de La Plagne
Mercredi 29 Octobre 2008 | La carte Pass'Plagne sera valable cet hiver
Nous présentions la carte Pass'Plagne le 4 Juillet dernier, en souhaitant qu'elle soit utilisable en hiver. Ce nouveau moyen de paiement qui récompense la fidélité a apparemment eu un certain succès, avec 750 cartes mises en service dès le premier été. La formule évolue, avec la prochaine mise en place d'un “programme de fidélité [qui] récompensera nos meilleurs clients”. Cet hiver elle pourra être utilisée pour payer des activités et obtenir des réductions chez certains prestataires, comme les loueurs de skis. Alors qu'elle aurait pu le faire par le biais de cette carte, la SAP ne semble pas encore prête à concéder des réductions pour les clients les plus fidèles. Il reste à espérer que le Pass'Plagne s'installe durablement...
Dimanche 19 Octobre 2008 | La nouvelle piste de la Chiaupe
Cette fois le qualificatif nouvelle est bien à propos. La partie haute de la piste de La Chiaupe avait déjà été aménagée l'été dernier, avant qu'elle ne devienne une piste noire. Des travaux viennent de se dérouler ces dernières semaines sur la partie basse. Jusqu'à présent, après le mur de la piste, on atterrissait brutalement sur un petit chemin étroit où l'on se bousculait les heures d'affluence en mode chasse neige règlementaire. Une fin peu digne d'une piste noire, à moins de s'aventurer témérairement dans l'épaisse poudreuse accumulée à cette altitude de 2700 mètres. Or, une nouvelle portion a été créée qui rendra cet hiver la transition plus facile : le mur a été prolongé d'une cinquantaine de mètres. La piste aboutira toujours sur une sorte de chemin - mais sans doute plus large - puis elle rejoindra la piste de la Combe.
Le sommet de Bellecôte vu de Roche de Mio le 19 Octobre à 14 h 

En noir le nouveau tracé de la piste de La Chiaupe, en gris l'ancien 

Merci à Anne
Mercredi 15 Octobre 2008 | Les “nouvelles” pistes noires
Dans son dossier de presse pour la prochaine saison, La Plagne annonce que le domaine comptera 18 pistes noires, soit deux de plus que la saison passée. En 2000, il y en avait 6. Depuis, la station a fait passer régulièrement des pistes du rouge au noir, parmi lesquelles Les Étroits, la Grande-Pente, la Mio, la Mercédès ou plus récemment la piste de la Chiaupe. Cette année les deux promues sont les pistes de L'Esselet et la Malatray. A une époque où la concurrence entre les stations est plus forte que par le passé, notamment pour la conquête des clients étrangers, La Plagne ne souhaitait visiblement pas se contenter de 6 pistes noires, d'où cette pratique du surclassement. Mais cela comporte un danger. Car si certaines pistes le méritent, ce n'est guère le cas de toutes. Comment réagiront ceux qui venant de descendre l'Esselet ou la Mio s'engageront les skis légers vers le Rochu ?
Merci à Mickaël
Mardi 23 Septembre 2008 | Point travaux n°11
Voici de nouvelles photos du Télébuffette, le nouveau télécabine des Côches.
Les travaux du Télébuffette des Côches le 23 Septembre 










Merci à Stéphan