Remontées mécaniques de La Plagne

Localisation, origine des noms, caractéristiques techniques, temps de parcours moyen, histoire, anecdotes et images.

 

TéléskisTélésiègesTélécabinesTéléphériques

 

  Quelques repères

Les remontées les plus longues
(1) Télécabine des Glaciers (3115 m)    (2) Télécabine de Roche de Mio (2620 m)    (3) Télésiège des Blanchets (2317 m)

Les remontées les plus anciennes encore en service (hors remontées rénovées)
(1) Téléskis des Crêtes, du Dromadaire et du France (1969)    (2) Téléski des Aollets (1972)  (3) Téléskis du Col de Forcle, de la Chevrette et du Biquet (1974)   

Les remontées les plus récentes
(1) Télécabine des Glaciers (2023)     (2) Télésiège du Chalet de Bellecôte (2023)     (3) Télésiège de la Lovatière (2021)

 

 

 

Les 10 télécabines | Revenir en haut de la page  

• B

Belle Plagne

• C

Champagny • Côches

• F

Funiplagne Grande Rochette

• G

Glaciers (1 & 2)

• L

Lac Noir

• M

Montalbert

• R

Roche de Mio

• T

Télébus • Télébuffette

 

 

Les téléphériques | Revenir en haut de la page  

• T

Télémétro 

• V

Vanoise Express

 

Les remontées supprimées | Revenir en haut de la page  

Les remontées supprimées ont été retirées du domaine skiable sans être remplacées par un appareil au tracé similaire.

• B

Baby • Bellecôte • Belle Plagne • Biolley • Biolley III • Bourtes

• C

Cabri • Charmettes • Chiaupe • Col I & II •  Colosses

• D

Dahu

• F

Fornelet

• G

Glacier Bellecôte • Grand Sauget

• L

Leitchoums  •  Lovatière (Plagne Centre) •  Lovatière (Plagne 1800)

• O

Orgère

• P

Petit Sauget

• S

Saint Esprit

• T

Télé-École

• V

Véga

• Z

Z

 

 

 

 Belle Plagne

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Station de Belle Plagne (2100 mètres)

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : de 1974 à 1975 et 2003 (modernisation technique et nouvelles cabines)

Prévue à l'origine pour Noël 1974, l'ouverture est reportée d'une année, à cause du retard dû aux fortes chutes de neige de septembre 1974. On crée ce tronçon indépendant de la télécabine de Roche de Mio en 1982, peu après la naissance de la station de Belle Plagne.

 

Images

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 Champagny

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Village de Champagny-en-Vanoise (1250 mètres)

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1986

En remplacement du télésiège 2 places de Champagny construit en 1969. La construction de la télécabine a été un soulagement pour Champagny. Le télésiège 2 places était lent et long et l'attente parfois interminable. Sans compter qu'il y faisait souvent froid le matin, ce qui avait poussé la SAP à distribuer des couvertures aux skieurs !

La télécabine de Champagny a été modernisée plusieurs fois, notamment pour augmenter son débit. La dernière rénovation est intervenue en 2014 avec le remplacement de tous les balanciers et de plusieurs pylônes.

 

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 Les Côches

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Station des Côches (1450 mètres)

Toponyme issu de l'ancien français généralement associé à une dépression de terrain.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1977

 

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 Funiplagne Grande Rochette

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Sommet de la Grande Rochette (2505 mètres)

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 2000

En remplacement de la télécabine de la Grande Rochette construite en 1965

Télécabine bicâble (2S) construit par l'entreprise Bell, de Kriens en Suisse, d'un débit de 1200 P/h, la télécabine de la Grande Rochette a coûté 8 millions de Francs : un pari financier incroyable, puisque la jeune station de La Plagne a ainsi investi 4 années de chiffre d'affaires ! Mais un pari réussi car cette première européenne a fait rentrer La Plagne dans le club très fermé des stations modernes. En 35 ans de service la télécabine a transporté plus de 20 millions de skieurs.

Et pourtant c'était un vrai parcours du combattant ! Il fallait déchausser à l'extérieur (devant Allais Ski Service), pousser les lourdes portes avec ses skis à la main, entrer dans les galeries, se faufiler entre le bar et la vitrine du confiseur, monter deux volées d'escaliers (ceux de l'actuel Luna Bar), avant de déboucher dans l’antichambre de la gare. Un labyrinthe de cordes de toutes sortes organisait la file d'attente souvent interminable, qui débordait parfois sur la terrasse à l'étage et même dans les galeries au rez-de chaussée ! Car il n'était pas rare d'attendre 1 heure ! Une fois arrivé dans la gare proprement dite, on montait (en se baissant) dans les cabines 6 places en aluminium créées par Pierre Guariche, dont la porte était vérrouillée manuellement avec un simple carré. La cabine était alors propulsée sur le câble, s'y accrochait et sortait de la gare en produisant le tac-tac qui a marqué des générations de Plagnards (voir le film ci-dessous). A signaler qu'une cabine est aujourd'hui exposée au dessus du Funiplagne.  RG

La modernisation de la Grande Rochette devient une priorité de la SAP, mais il faut dix ans au projet pour aboutir. Les travaux de démolition-reconstruction ne durent que 7 mois. Début des travaux le 24 Avril 2000. Démolition de l'ancienne télécabine en Mai. Fondations et pose des pylônes en Juin. Construction des gares en Juillet et Aout. Pose du câble en Octobre. Pose des cabines en Novembre. Ouverture le 9 Décembre 2000. ( Merci à la SAP )

 

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A voir aussi, le télécabine de la Grande Rochette filmée en 1990 ! (et d'autres films à découvrir)

 

 Glaciers (1 & 2)

 

Localisation

Caractéristiques techniques

 

Origine du nom

Ancien glacier de Bellecôte et glacier de la Chiaupe

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 2022-2023

En remplacement de la télécabine de Bellecôte construite entre 1976 et 1978. Avec le recul du glacier de la Chiaupe, qui rendait son exploitation difficile et risquait d'en accélérer encore la dégradation, la Société d'Aménagement de La Plagne a fait le choix d'en retirer tous les aménagements : deux remontées et plusieurs bâtiments, dont la gare d'arrivée de la télécabine reconstruite en 2005. Les skieurs sont redirigés vers la crête en surplomb de la Face Nord, au pied de l'ancien glacier de Bellecôte.

La conquête des glaciers avait été un grand évènement pour la station. Le 16 décembre 1978, deux ans après le lancement des travaux, la télécabine de Bellecôte était inaugurée par le Ministre du Tourisme. A la suite de la télécabine de Roche de Mio, ce tronçon de trois kilomètres propulsait les skieurs à 3000 mètres d'altitude dans un nouveau domaine skiable réparti sur les glaciers de La Chiaupe et de Bellecôte, autant de pistes et de remontées mécaniques qui ont été démontées progressivement jusqu'à leur totale disparition en 2023.

Un autre évènement a marqué la station : le matin du 5 août 2005, avant l'ouverture au public, la gare d'arrivée de la télécabine de Bellecôte est détruite à 80% par un incendie d'origine électrique. Le cable lâche et des cabines s'écrasent au sol. Très rapidement la décision est prise de la reconstruire, un pari réussi en moins de trois mois grâce au travail acharné des ouvriers logés sur place dans une base-vie permanente. Le déroulement de la reconstruction est raconté dans les Actualités 2005.

 

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 Le Lac Noir

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Lac Noir (1700 mètres)

Le Lac Noir est une tourbière et non un lac, mais d'apparence c'est une étendue d'eau sombre parsemée de mousses. C'est un lieu humide où s'accumule de la tourbe (le résultat de la fossilisation de produits végétaux) et des mousses. Celle du Lac Noir a 4000 ans d'âge.

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1991

Le projet initial prévoyait la construction d'un second tronçon entre Plan Bois et le sommet du Dos Rond, mais il est abandonné car jugé trop coûteux en période de crise économique.

 

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 Montalbert

 

Localisation

Caractéristiques techniques

 

 

Origine du nom

Station de Plagne Montalbert (1350 mètres)

La station de Montalbert a été créée en 1980, autour d'un ancien hameau de la commune de Longefoy. Le nom Montalbert provient de mons (montagne) urbertus (terre féconde). ( Merci à la Maison de Montalbert )

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 2015

En remplacement des télésièges 4 places débrayable de Montalbert et 4 places fixe du Fornelet. Toutes les étapes du projet et des travaux sont à suivre dans les pages Actualités dès 2014.

 

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 Roche de Mio

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Sommet de la Roche de Mio (2739 mètres)

Origine encore incertaine.

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : de 1974 à 1975

Date de rénovation : 2003 (modernisation technique et nouvelles cabines)

Prévue à l'origine pour Noël 1974, l'ouverture est reportée d'une année, à cause du retard dû aux fortes chutes de neige de septembre 1974.

 

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 Télébus

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Bus

On est encore à l'époque de "la ville à la montagne" !

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1991

En remplacement du précédent Télébus construit en 1972, dont les cabines étaient cylindriques et de couleurs grises, d'où le surnom de "poubelles", bien moins poétique que les "oeufs" vous en conviendrez !

 

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 Télébuffette

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Lieu-dit La Buffette

Toponyme issu du patois buffa désignant un lieu particulièrement exposé au vent.

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 2008

 

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 Télémétro

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Métro

Dans les années 1960, on en est encore à l'époque de “la ville à la montagne” !

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1970

Date de rénovation : 2013

Le Télémétro a été largement rénové en 2013 (voir les Actualités 2013) : rénovation des gares et des installations techniques, automatisation des portes, changement des cabines. La remontée ne pouvait pas être reconstruite entièrement à neuf en raison du changement des règles d'urbanisme qui interdisent désormais, en raison du risque incendie, qu'une remontée soit intégrée à un bâtiment.  

 

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 Vanoise Express

 

Localisation

Caractéristiques techniques

 

Origine du nom

Massif de la Vanoise

Le nom du massif de la Vanoise vient du patois van (pointe rocheuse) et du suffixe -oise marquant l'abondance.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : de 2002 à 2003, et 2008 (pose de nouveaux câbles)

Le projet d'une liaison entre La Plagne et Les Arcs était déjà évoqué dans la presse à l'ouverture de la station de Montchavin en 1972. Les travaux ne commencent pourtant qu'après 30 ans de tergirversations. Ce téléphérique, qui a la plus grande capacité au monde (200 personnes par cabine), enjambe la vallée 400 mètres au dessus du Ponthurin.

 

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Le Biolley

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Lieu-dit Chalets du Biollet, Bois du Biollet ou Biolay (1800 - 1980 mètres), Montagne du Biolet

Toponyme dérivé du mot régional biole et du patois biola (bouleau) généralement associé à un lieu planté essentiellement de bouleaux.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 2001

Date de suppression : 2012

Construit en remplacement du télésiège 2 places du Biolley construit en 1969, il est démonté en 2012 lors de la construction du télésiège 6 places du Bécoin et du réaménagement complet du secteur. Une grande partie des éléments du télésiège du Biolley ont été réutilisés pour le télésiège 4 places de la Traversée.

 

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Biolley III

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Caractéristiques

Origine du nom

Lieu-dit Chalets du Biollet, Bois du Biollet ou Biolay (1800 - 1980 mètres), Montagne du Biolet

Toponyme dérivé du mot régional biole et du patois biola (bouleau) généralement associé à un lieu planté essentiellement de bouleaux.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1965

Date de suppression : 2012

Les deux premiers téléskis du Biolley construits en 1961 et 1964, dont il triplait la partie inférieure, ont été remplacés par le télésiège du Bécoin en 1986. Le Biolley III est démonté en 2012 lors de la construction du télésiège 6 places du Bécoin et du réaménagement complet du secteur.

 

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 Les Bourtes

 

Localisation

Origine du nom

Crête des Bourtes (2598 mètres)

Toponyme issu du patois associé à un lieu encaissé, plutôt laid, peu attrayant et parfois dangereux. ( Merci à Régis Villien et Gilbert Vivet-Gros )

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1976

Date de suppression : 2001

Le téléski des Bourtes partait le long de la piste du Tunnel et permettait d'accéder à la piste rouge des Bourtes, très rarement ouverte en raison du risque d'avalanches.

 

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Cabri

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Caractéristiques

Origine du nom

Cabri

C'est le petit de la chèvre : il s'agit d'un téléski pour débutant.

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1963

Date de suppression : 2012

Les premières années, une rampe de bois permettait au téléski réservé aux débutants d'avoir une pente plus douce. Le Cabri il est démonté en 2012 lors de la construction du télésiège 6 places du Bécoin et du réaménagement complet du secteur.

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Le Carroley

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Montagne du Carolay (2488 mètres), Ruisseau du Carolay, Lac du Carolay

Signification incertaine.

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1978

Date de suppression : 2017

Le télésiège du Carroley permettait de désservir le vallon du même nom ou d'éviter le replat avant la construction du fil neige. est supprimé à la construction du télésiège 6 places des Crozats. Le modèle des sièges dits en “goutte d'eau”, obligeait la SAP à le démlonter (ou à le remplacer, ce qui n'a pas été jugé utile).

 

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 Les Charmettes

 

Localisation

Origine du nom

Hameau Les Charmettes (1350 mètres)

Toponyme associé à une zone plantée de charmes, et parfois aussi de chênes et de hêtres.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1969

Date de suppression : 2006

Le téléski des Charmettes permettait avec les téléskis des Bouclets I & III de remonter vers Aime-La Plagne, après avoir descendu la piste des Charmettes. Il est supprimé à l'occasion de la construction du télésiège de la Roche et aurait été vendu à une station polonaise.

 

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 La Chiaupe

 

Localisation

Origine du nom

Glacier de la Chiaupe (3000 - 3266 mètres), Col de la Chiaupe (2492 mètres)

Toponyme issu de l'ancien français chaux (lieu improductif), généralement associé à une zone à la végétation maigre au dessus de la limite forestière, mais aussi à un lieu où les troupeaux viennent se reposer dans la journée.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1978

Date de suppression : 2004

Le téléski de la Chiaupe était un des trois téléskis construits sur le Glacier de la Chiaupe. Dédié au départ au ski d'été, ils sont aussi ouverts l'hiver. Comme les téléskis du Col I & II, il est supprimé pour éviter de dégrader davantage un glacier rudement atteint par le réchauffement général et la canicule de 2003.

 

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Les Colosses

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Caractéristiques

Origine du nom

Lieu-dit Les Colosses

Terme local issu du patois kolyo orse (couloir de l'ours). Le vallon où ont été construites les stations de Bellecôte et Belle Plagne se nomme le Vallon de l'Ours. Il était au 19e siècle régulièrement fréquenté par les ours, comme l'atteste la mort d'une vache en 1805 et les primes versées pour leur abattage. ( Merci Michel Villien-Gros )

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1971

Date de suppression : 2014

C'était le premier aménagement du site de Plagne Bellecôte, avant les premiers bâtiments. Le téléski des Coloses est démonté à l'occasion de la construction du télésiège 8 places des Colosses.

 

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 Dahu

 

Localisation

Origine du nom

Dahu

Animal imaginaire des Alpes, proche du bouquetin, dont les pattes seraient plus courtes d'un côté que de l'autre pour lui permettre une traversée aisée des pentes.

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1981

Date de suppression : 2002

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Fornelet (II)

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Lieu-dit les Fornellets, Tête du Fornelet (1972 mètres)

Toponyme issu de l'ancien français fornel (four) associé à un lieu où l'on trouvait des fours à charbon de bois (ce qui est le cas de cette zone) ou à un lieu particulièrement chaud et ensoleillé. ( Merci à Gilbert Vivet-Gros )

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1987

Date de suppression : 2015

Le premier téléski du Fornelet, construit en 1971 est déposé à la construction du télésiège 4 places en 1990. Le second l'est en 2015 à la construction de la télécabine de Montalbert.

 

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 Glacier de Bellecôte

 

Localisation

Origine du nom

Sommet de Bellecôte (3417 mètres), Glacier de Bellecôte (3000 - 3200 mètres)

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1978

Date de suppression : 1996

 

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 Grand Sauget

 

Localisation

Origine du nom

Hameau Le Sauget (1670 mètres)

Toponyme dérivé du francoprovençal sauge (saule, osier) associé à une zone humide plantée de saules.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1977

Date de suppression : 2007

 

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Les Leitchoums

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Plan Leychoum, Leitchoum ou Letchoum

Leitchoum est le terme patois désignant le pissenlit. ( Merci à Régis Villien et Gilbert Vivet-Gros )

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 2003

Date de suppression : 2014

Construit en remplacement des téléskis des Leitchoums I & II construits en 1974 et 1978. Ces téléskis étaient souvent surchargés, surtout en fin d'après-midi. D'un débit total de 1000 P/h, leur remplacement par un seul téléski au débit inférieur a provoqué des tensions entre la municipalité de Mâcot (qui souhaitait un télésiège) et la SAP. On en parlait dans les Actualités en 2003. Le téléski unique est supprimé à l'occasion de la construction du télésiège 8 places des Colosses qui rend inutile, selon la SAP, cette remontée intermédiaire pourtant bien pratique pour éviter “Bellecôte Circus”

 

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 La Lovatière (Plagne Centre)

 

Localisation

Origine du nom

Col de la Lovatière (2417 mètres), lac de la Lovatière, ruisseau de la Lovatière

Toponyme associé à une zone fréquentée par les loups, et notamment là où les louves mettent bas.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1961

Date de suppression : 1962

Le téléski de la Lovatière est l'une des deux premières remontées de La Plagne. Il partait devant l'hôtel Christina, et montait approximativement au même endroit que l'actuel téléski du Cabri. Mais le paysage n'avait rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui...

 

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 La Lovatière (Plagne 1800)

 

Localisation

Origine du nom

Col de la Lovatière (2417 mètres), lac de la Lovatière, ruisseau de la Lovatière

Toponyme associé à une zone fréquentée par les loups, et notamment là où les louves mettent bas.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1981 ou 1982

Date de suppression : 2008

 

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 L' Orgère

 

Localisation

Origine du nom

Hameau de l'Orgère (1500 mètres)

Toponyme généralement associé à un lieu où l'on cultive l'orge.

Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1981

Date de suppression : 2006

 

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Le Saint Esprit

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Lieu-dit Le Saint Esprit

Ce pâturage était la propriété de la confrérie macotaise du Saint-Esprit.

Source : Hubert Bessat, Claudette Germi, Lieux en mémoire de l'alpe : toponymie des alpages en Savoie et Vallée d'Aoste

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1964 (modifié en 1972, puis en 1990)

Date de suppression : 2009

Retracer l'histoire de ce téléski n'est pas facile, car au départ téléskis du Saint Esprit et des Aollets ne faisaient qu'un. En 1963, le téléski des Aollets est construit : il part dans le bas de La Plagne (au niveau des télésièges du Boulevard et des Mélèzes) et arrive sous la Grande Rochette (voir le Plan des pistes de 1964). En 1972, on créé la station de Plagne Villages et pour la doter d'une remontée propre on coupe ce téléski en deux. Le premier, partant de Plagne Centre devient le Saint Esprit. Le second, dont le départ est fixé au coeur de Plagne Villages garde le nom Aollets.

 

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 Télé-École

 

Localisation

Origine du nom

École

Il prend la suite du téléski de la Lovatière, comme téléski réservé aux débutants.

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1962

Date de suppression : 1969

Le téléski Télé-École partait devant l'actuel restaurant du Chaudron à Plagne Centre et permettait aux skieurs de remonter le champ de neige. Il est supprimé à la construction du télésiège du Colorado.

 

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Véga

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Piste Véga

Descendant à l'origine du sommet de la Grande Rochette, la piste Véga a été noire, rouge, puis coupée en deux, et seul le bas de la piste porte aujourd'hui ce nom sous la couleur bleue. Elle longeait le télésiège et lui a tout naturellement donné son nom.

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1980

Date de suppression : 2009

 

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Le Z

 

Localisation

Caractéristiques techniques

Origine du nom

Z

Avec ses deux virages, le téléski ressemble à un Z que l'on aurait étiré. En 1962, année de sa construction, sortaient les premiers films Zorro en couleurs...qui sait ?

 

Histoire, souvenirs & anecdotes

Date de construction : 1962 (suppression des 500 derniers mètres en 1995)

Date de suppression : 2012

 

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