Remontées mécaniques de La Plagne
Localisation, origine des noms, caractéristiques techniques, temps de parcours moyen, histoire, anecdotes et images.





Quelques repères
Les remontées les plus anciennes encore en service (hors remontées rénovées)
(1) Téléskis des Crêtes, du Dromadaire et du France (1969) (2) Téléski des Aollets (1972) (3) Téléskis du Col de Forcle, de la Chevrette et du Biquet (1974)
• B
Belle Plagne
• C
Champagny • Côches
• F
Funiplagne Grande Rochette
• G
Glaciers (1 & 2)
• L
Lac Noir
• M
Montalbert
• R
Roche de Mio
• T
Télébus • Télébuffette
• T
• V
Vanoise Express
Les remontées supprimées ont été retirées du domaine skiable sans être remplacées par un appareil au tracé similaire.
• B
Baby • Bellecôte • Belle Plagne • Biolley • Biolley III • Bourtes
• C
Cabri • Charmettes • Chiaupe • Col I & II • Colosses
• D
Dahu
• F
Fornelet
• G
Glacier Bellecôte • Grand Sauget
• L
Leitchoums • Lovatière (Plagne Centre) • Lovatière (Plagne 1800)
• O
Orgère
• P
Petit Sauget
• S
Saint Esprit
• T
Télé-École
• V
Véga
• Z
Z
Belle Plagne
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Station de Belle Plagne (2100 mètres)
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : de 1974 à 1975 et 2003 (modernisation technique et nouvelles cabines)
Prévue à l'origine pour Noël 1974, l'ouverture est reportée d'une année, à cause du retard dû aux fortes chutes de neige de septembre 1974. On crée ce tronçon indépendant de la télécabine de Roche de Mio en 1982, peu après la naissance de la station de Belle Plagne.
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Funiplagne Grande Rochette
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Sommet de la Grande Rochette (2505 mètres)
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 2000
En remplacement de la télécabine de la Grande Rochette construite en 1965
Télécabine bicâble (2S) construit par l'entreprise Bell, de Kriens en Suisse, d'un débit de 1200 P/h, la télécabine de la Grande Rochette a coûté 8 millions de Francs : un pari financier incroyable, puisque la jeune station de La Plagne a ainsi investi 4 années de chiffre d'affaires ! Mais un pari réussi car cette première européenne a fait rentrer La Plagne dans le club très fermé des stations modernes. En 35 ans de service la télécabine a transporté plus de 20 millions de skieurs.
Et pourtant c'était un vrai parcours du combattant ! Il fallait déchausser à l'extérieur (devant Allais Ski Service), pousser les lourdes portes avec ses skis à la main, entrer dans les galeries, se faufiler entre le bar et la vitrine du confiseur, monter deux volées d'escaliers (ceux de l'actuel Luna Bar), avant de déboucher dans l’antichambre de la gare. Un labyrinthe de cordes de toutes sortes organisait la file d'attente souvent interminable, qui débordait parfois sur la terrasse à l'étage et même dans les galeries au rez-de chaussée ! Car il n'était pas rare d'attendre 1 heure ! Une fois arrivé dans la gare proprement dite, on montait (en se baissant) dans les cabines 6 places en aluminium créées par Pierre Guariche, dont la porte était vérrouillée manuellement avec un simple carré. La cabine était alors propulsée sur le câble, s'y accrochait et sortait de la gare en produisant le tac-tac qui a marqué des générations de Plagnards (voir le film ci-dessous). A signaler qu'une cabine est aujourd'hui exposée au dessus du Funiplagne. RG
La modernisation de la Grande Rochette devient une priorité de la SAP, mais il faut dix ans au projet pour aboutir. Les travaux de démolition-reconstruction ne durent que 7 mois. Début des travaux le 24 Avril 2000. Démolition de l'ancienne télécabine en Mai. Fondations et pose des pylônes en Juin. Construction des gares en Juillet et Aout. Pose du câble en Octobre. Pose des cabines en Novembre. Ouverture le 9 Décembre 2000. ( Merci à la SAP )
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Glaciers (1 & 2)
Localisation
Caractéristiques techniques
Origine du nom
Ancien glacier de Bellecôte et glacier de la Chiaupe
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 2022-2023
En remplacement de la télécabine de Bellecôte construite entre 1976 et 1978. Avec le recul du glacier de la Chiaupe, qui rendait son exploitation difficile et risquait d'en accélérer encore la dégradation, la Société d'Aménagement de La Plagne a fait le choix d'en retirer tous les aménagements : deux remontées et plusieurs bâtiments, dont la gare d'arrivée de la télécabine reconstruite en 2005. Les skieurs sont redirigés vers la crête en surplomb de la Face Nord, au pied de l'ancien glacier de Bellecôte.
La conquête des glaciers avait été un grand évènement pour la station. Le 16 décembre 1978, deux ans après le lancement des travaux, la télécabine de Bellecôte était inaugurée par le Ministre du Tourisme. A la suite de la télécabine de Roche de Mio, ce tronçon de trois kilomètres propulsait les skieurs à 3000 mètres d'altitude dans un nouveau domaine skiable réparti sur les glaciers de La Chiaupe et de Bellecôte, autant de pistes et de remontées mécaniques qui ont été démontées progressivement jusqu'à leur totale disparition en 2023.
Un autre évènement a marqué la station : le matin du 5 août 2005, avant l'ouverture au public, la gare d'arrivée de la télécabine de Bellecôte est détruite à 80% par un incendie d'origine électrique. Le cable lâche et des cabines s'écrasent au sol. Très rapidement la décision est prise de la reconstruire, un pari réussi en moins de trois mois grâce au travail acharné des ouvriers logés sur place dans une base-vie permanente. Le déroulement de la reconstruction est raconté dans les Actualités 2005.
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Le Lac Noir
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Lac Noir (1700 mètres)
Le Lac Noir est une tourbière et non un lac, mais d'apparence c'est une étendue d'eau sombre parsemée de mousses. C'est un lieu humide où s'accumule de la tourbe (le résultat de la fossilisation de produits végétaux) et des mousses. Celle du Lac Noir a 4000 ans d'âge.
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1991
Le projet initial prévoyait la construction d'un second tronçon entre Plan Bois et le sommet du Dos Rond, mais il est abandonné car jugé trop coûteux en période de crise économique.
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Montalbert
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Station de Plagne Montalbert (1350 mètres)
La station de Montalbert a été créée en 1980, autour d'un ancien hameau de la commune de Longefoy. Le nom Montalbert provient de mons (montagne) urbertus (terre féconde). ( Merci à la Maison de Montalbert )
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 2015
En remplacement des télésièges 4 places débrayable de Montalbert et 4 places fixe du Fornelet. Toutes les étapes du projet et des travaux sont à suivre dans les pages Actualités dès 2014.
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Roche de Mio
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Sommet de la Roche de Mio (2739 mètres)
Origine encore incertaine.
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : de 1974 à 1975
Date de rénovation : 2003 (modernisation technique et nouvelles cabines)
Prévue à l'origine pour Noël 1974, l'ouverture est reportée d'une année, à cause du retard dû aux fortes chutes de neige de septembre 1974.
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Télébus
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Bus
On est encore à l'époque de "la ville à la montagne" !
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1991
En remplacement du précédent Télébus construit en 1972, dont les cabines étaient cylindriques et de couleurs grises, d'où le surnom de "poubelles", bien moins poétique que les "oeufs" vous en conviendrez !
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Télébuffette
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Lieu-dit La Buffette
Toponyme issu du patois buffa désignant un lieu particulièrement exposé au vent.
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 2008
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Télémétro
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Métro
Dans les années 1960, on en est encore à l'époque de “la ville à la montagne” !
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1970
Date de rénovation : 2013
Le Télémétro a été largement rénové en 2013 (voir les Actualités 2013) : rénovation des gares et des installations techniques, automatisation des portes, changement des cabines. La remontée ne pouvait pas être reconstruite entièrement à neuf en raison du changement des règles d'urbanisme qui interdisent désormais, en raison du risque incendie, qu'une remontée soit intégrée à un bâtiment.
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Vanoise Express
Localisation
Caractéristiques techniques
Origine du nom
Massif de la Vanoise
Le nom du massif de la Vanoise vient du patois van (pointe rocheuse) et du suffixe -oise marquant l'abondance.
Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : de 2002 à 2003, et 2008 (pose de nouveaux câbles)
Le projet d'une liaison entre La Plagne et Les Arcs était déjà évoqué dans la presse à l'ouverture de la station de Montchavin en 1972. Les travaux ne commencent pourtant qu'après 30 ans de tergirversations. Ce téléphérique, qui a la plus grande capacité au monde (200 personnes par cabine), enjambe la vallée 400 mètres au dessus du Ponthurin.
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Le Biolley
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Lieu-dit Chalets du Biollet, Bois du Biollet ou Biolay (1800 - 1980 mètres), Montagne du Biolet
Toponyme dérivé du mot régional biole et du patois biola (bouleau) généralement associé à un lieu planté essentiellement de bouleaux.
Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 2001
Date de suppression : 2012
Construit en remplacement du télésiège 2 places du Biolley construit en 1969, il est démonté en 2012 lors de la construction du télésiège 6 places du Bécoin et du réaménagement complet du secteur. Une grande partie des éléments du télésiège du Biolley ont été réutilisés pour le télésiège 4 places de la Traversée.
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Les Bourtes
Localisation
Origine du nom
Crête des Bourtes (2598 mètres)
Toponyme issu du patois associé à un lieu encaissé, plutôt laid, peu attrayant et parfois dangereux. ( Merci à Régis Villien et Gilbert Vivet-Gros )
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1976
Date de suppression : 2001
Le téléski des Bourtes partait le long de la piste du Tunnel et permettait d'accéder à la piste rouge des Bourtes, très rarement ouverte en raison du risque d'avalanches.
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Cabri
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Cabri
C'est le petit de la chèvre : il s'agit d'un téléski pour débutant.
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1963
Date de suppression : 2012
Les premières années, une rampe de bois permettait au téléski réservé aux débutants d'avoir une pente plus douce. Le Cabri il est démonté en 2012 lors de la construction du télésiège 6 places du Bécoin et du réaménagement complet du secteur.
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Le Carroley
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Montagne du Carolay (2488 mètres), Ruisseau du Carolay, Lac du Carolay
Signification incertaine.
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1978
Date de suppression : 2017
Le télésiège du Carroley permettait de désservir le vallon du même nom ou d'éviter le replat avant la construction du fil neige. est supprimé à la construction du télésiège 6 places des Crozats. Le modèle des sièges dits en “goutte d'eau”, obligeait la SAP à le démlonter (ou à le remplacer, ce qui n'a pas été jugé utile).
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Les Charmettes
Localisation
Origine du nom
Hameau Les Charmettes (1350 mètres)
Toponyme associé à une zone plantée de charmes, et parfois aussi de chênes et de hêtres.
Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1969
Date de suppression : 2006
Le téléski des Charmettes permettait avec les téléskis des Bouclets I & III de remonter vers Aime-La Plagne, après avoir descendu la piste des Charmettes. Il est supprimé à l'occasion de la construction du télésiège de la Roche et aurait été vendu à une station polonaise.
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La Chiaupe
Localisation
Origine du nom
Glacier de la Chiaupe (3000 - 3266 mètres), Col de la Chiaupe (2492 mètres)
Toponyme issu de l'ancien français chaux (lieu improductif), généralement associé à une zone à la végétation maigre au dessus de la limite forestière, mais aussi à un lieu où les troupeaux viennent se reposer dans la journée.
Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1978
Date de suppression : 2004
Le téléski de la Chiaupe était un des trois téléskis construits sur le Glacier de la Chiaupe. Dédié au départ au ski d'été, ils sont aussi ouverts l'hiver. Comme les téléskis du Col I & II, il est supprimé pour éviter de dégrader davantage un glacier rudement atteint par le réchauffement général et la canicule de 2003.
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Les Colosses
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Lieu-dit Les Colosses
Terme local issu du patois kolyo orse (couloir de l'ours). Le vallon où ont été construites les stations de Bellecôte et Belle Plagne se nomme le Vallon de l'Ours. Il était au 19e siècle régulièrement fréquenté par les ours, comme l'atteste la mort d'une vache en 1805 et les primes versées pour leur abattage. ( Merci Michel Villien-Gros )
Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1971
Date de suppression : 2014
C'était le premier aménagement du site de Plagne Bellecôte, avant les premiers bâtiments. Le téléski des Coloses est démonté à l'occasion de la construction du télésiège 8 places des Colosses.
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Dahu
Localisation
Origine du nom
Dahu
Animal imaginaire des Alpes, proche du bouquetin, dont les pattes seraient plus courtes d'un côté que de l'autre pour lui permettre une traversée aisée des pentes.
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1981
Date de suppression : 2002
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Fornelet (II)
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Lieu-dit les Fornellets, Tête du Fornelet (1972 mètres)
Toponyme issu de l'ancien français fornel (four) associé à un lieu où l'on trouvait des fours à charbon de bois (ce qui est le cas de cette zone) ou à un lieu particulièrement chaud et ensoleillé. ( Merci à Gilbert Vivet-Gros )
Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1987
Date de suppression : 2015
Le premier téléski du Fornelet, construit en 1971 est déposé à la construction du télésiège 4 places en 1990. Le second l'est en 2015 à la construction de la télécabine de Montalbert.
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Glacier de Bellecôte
Localisation
Origine du nom
Sommet de Bellecôte (3417 mètres), Glacier de Bellecôte (3000 - 3200 mètres)
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1978
Date de suppression : 1996
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Les Leitchoums
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Plan Leychoum, Leitchoum ou Letchoum
Leitchoum est le terme patois désignant le pissenlit. ( Merci à Régis Villien et Gilbert Vivet-Gros )
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 2003
Date de suppression : 2014
Construit en remplacement des téléskis des Leitchoums I & II construits en 1974 et 1978. Ces téléskis étaient souvent surchargés, surtout en fin d'après-midi. D'un débit total de 1000 P/h, leur remplacement par un seul téléski au débit inférieur a provoqué des tensions entre la municipalité de Mâcot (qui souhaitait un télésiège) et la SAP. On en parlait dans les Actualités en 2003. Le téléski unique est supprimé à l'occasion de la construction du télésiège 8 places des Colosses qui rend inutile, selon la SAP, cette remontée intermédiaire pourtant bien pratique pour éviter “Bellecôte Circus”
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La Lovatière (Plagne Centre)
Localisation
Origine du nom
Col de la Lovatière (2417 mètres), lac de la Lovatière, ruisseau de la Lovatière
Toponyme associé à une zone fréquentée par les loups, et notamment là où les louves mettent bas.
Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1961
Date de suppression : 1962
Le téléski de la Lovatière est l'une des deux premières remontées de La Plagne. Il partait devant l'hôtel Christina, et montait approximativement au même endroit que l'actuel téléski du Cabri. Mais le paysage n'avait rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui...
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La Lovatière (Plagne 1800)
Localisation
Origine du nom
Col de la Lovatière (2417 mètres), lac de la Lovatière, ruisseau de la Lovatière
Toponyme associé à une zone fréquentée par les loups, et notamment là où les louves mettent bas.
Source : "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" de Henry Suter
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1981 ou 1982
Date de suppression : 2008
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Le Saint Esprit
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Lieu-dit Le Saint Esprit
Ce pâturage était la propriété de la confrérie macotaise du Saint-Esprit.
Source : Hubert Bessat, Claudette Germi, Lieux en mémoire de l'alpe : toponymie des alpages en Savoie et Vallée d'Aoste
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1964 (modifié en 1972, puis en 1990)
Date de suppression : 2009
Retracer l'histoire de ce téléski n'est pas facile, car au départ téléskis du Saint Esprit et des Aollets ne faisaient qu'un. En 1963, le téléski des Aollets est construit : il part dans le bas de La Plagne (au niveau des télésièges du Boulevard et des Mélèzes) et arrive sous la Grande Rochette (voir le Plan des pistes de 1964). En 1972, on créé la station de Plagne Villages et pour la doter d'une remontée propre on coupe ce téléski en deux. Le premier, partant de Plagne Centre devient le Saint Esprit. Le second, dont le départ est fixé au coeur de Plagne Villages garde le nom Aollets.
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Télé-École
Localisation
Origine du nom
École
Il prend la suite du téléski de la Lovatière, comme téléski réservé aux débutants.
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1962
Date de suppression : 1969
Le téléski Télé-École partait devant l'actuel restaurant du Chaudron à Plagne Centre et permettait aux skieurs de remonter le champ de neige. Il est supprimé à la construction du télésiège du Colorado.
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Véga
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Piste Véga
Descendant à l'origine du sommet de la Grande Rochette, la piste Véga a été noire, rouge, puis coupée en deux, et seul le bas de la piste porte aujourd'hui ce nom sous la couleur bleue. Elle longeait le télésiège et lui a tout naturellement donné son nom.
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1980
Date de suppression : 2009
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Le Z
Localisation
Caractéristiques techniques

Origine du nom
Z
Avec ses deux virages, le téléski ressemble à un Z que l'on aurait étiré. En 1962, année de sa construction, sortaient les premiers films Zorro en couleurs...qui sait ?
Histoire, souvenirs & anecdotes
Date de construction : 1962 (suppression des 500 derniers mètres en 1995)
Date de suppression : 2012
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